Création / modification d'un layout de clavier

Fermé
Diamant le Fou - 14 juil. 2013 à 19:00
Diamant le Fou Messages postés 9 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 16 juil. 2013 à 23:41
Bonjour,

Étant étudiant, j'ai souvent besoin d'utiliser des applications de bureautique telles que LibreOffice. Inutile de dire que certains symboles comme les lettres grecques et le signe ?, par exemple, me sont très souvent utiles.
En allant fouiller dans /usr/share/X11/xkb/symbols/, j'ai trouvé le fichier "be" contenant, si j'ai bien compris, les différents layouts de claviers belges.
En le lisant, j'ai trouvé le layout "Belgian (alternative)" qui est assez intéressant selon moi car il dispose de nombreux signes habituellement introuvables sur un clavier tels que ?, ÷ ou encore ±. Cependant, de nombreuses touches me sont inutiles (par exemple, en tapant alt gr+d, j'obtiens ë, or cette lettre, en plus d'être placée à un endroit pas très logique, ne m'apporte rien puisque je peux aisément l'obtenir en faisant ¨ puis e.
J'ai donc décidé de remplacer cette lettre par un delta, qui est sans doute l'une des lettres grecques les plus utilisées en maths.
J'ai ouvert le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/gr qui contenait les layouts grecs afin de trouver le code correspondant au delta. De ce que j'ai pu en voir, ce symbole a pour code "Greek_DELTA".
Je suis donc retourné à mon fichier belge pour aller dans la rubrique "Belgian (alternative) et y rajouter la ligne

key <AC03> { [ d, D, Greek_delta, Greek_DELTA, ] };

(J'ai bien vérifié, il n'y avait pas de ligne AC03 auparavant, sinon je l'aurais modifiée au lieu de la rajouter)
J'ai enregistré le fichier. Été dans les paramètres de mon environnement de bureau pour qu'il utilise ce layout. J'ai appliqué et là, je me suis retrouvé avec un clavier belge alternatif normal (donc j'avais toujours le ? et le ±, mais alt gr+d faisait toujours ë)
Je me suis dit qu'il fallait peut-être rebooter pour que les changements soient pris en compte, ce que j'ai fait.
Cependant, une fois mon PC redémarré, j'ai découvert (avec la plus grande horreur) que mon clavier était passé en qwerty.
J'ai fait en vitesse un :
"setxkbmap be"
mais le terminal m'a répondu :
"Error loading new keyboard description"
J'ai donc fait :
"setxkbmap fr"
Afin d'avoir au moins un clavier azerty, même si les symboles ne sont pas au même endroit (sur un clavier belge, @ se fait avec alt gr+2 et non alt gr+0 comme c'est le cas sur les clavier français)
Je suis ensuite retourné dans le fichier de config des layouts pour mettre un // devant la ligne que j'avais rajouté, de façon à ce que le fichier soit le même qu'avant mes modifs.
J'ai refait :
"setxkbmap be"
et ça a marché. Cependant, je n'ai toujours pas accès au delta que je recherche, mon clavier étant un belge alternatif normal et devoir toujours passer par "insertion > caractères spéciaux" est un peu long.
Si vous savez d'où vient mon erreur, ou si vous avez une autre solution pour éditer les layouts, n'hésitez pas. ;)
Merci d'avance.
Diamant le Fou
A voir également:

2 réponses

Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
16 juil. 2013 à 22:15
Salut,
Des infos ici : http://wiki.mandriva.com/

Bon courage !
0
Diamant le Fou Messages postés 9 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 2
16 juil. 2013 à 23:41
Voilà qui a l'air très intéressant, très long aussi.
Mais tout à l'air de correspondre. Merci beaucoup.
Je mettrai la question en "résolue" une fois que j'aurai terminé mes modifs.
0