Réinstallation Windows 7

Fermé
ruud van nistelrooy Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013 - 14 juil. 2013 à 17:12
 Utilisateur anonyme - 15 juil. 2013 à 00:38
Bonjour,

Il y a environ deux ans j'ai fait "monter" mon ordinateur (pour avoir quelque chose de performant pour un prix moindre) grâce à un ami qui a un peu tout fait pour moi (je n'ai fait que choisir les composants et systèmes d'exploitation). Je suis la plupart du temps sur Ubuntu mais j'avais tout de même installé Windows 7 (pro) afin de jouer à des jeux par exemple (et au début j'utilisais plutôt Windows).

Le problème, c'est que mon disque système C sur Windows est blindé ! Il fait 19Go et ça ne suffit vraiment pas (je ne peux vraiment, vraiment plus faire de place, et mes mises à jours ne se font plus non plus). J'ai aussi un disque de 25Go pour Linux, et un autre commun (de données) qui fait 200Go.

Or, c'est apparemment très difficile d'agrandir mon disque C sur Windows (j'arrive à modifier les autres mais pour celui-ci ça m'a l'air impossible et on me l'a plutôt confirmé). J'ai donc décidé de réinstaller Windows 7 et comme je n'avais pas le CD ni la clé je suis en train de télécharger l'iso depuis ce site ( https://www.winmacsofts.com/telecharger-limage-iso-de-windows-7-depuis-le-site-de-microsoft/ ) .

Voici maintenant mes questions :

Je vais attendre la fin du téléchargement, graver l'iso sur un CD, réinstaller Windows 7 mais je ne veux pas tout perdre évidemment. Comment faire pour seulement réinstaller le disque C et ne rien perdre d'autre ?

De plus, si je réinstalle Windows, pourrais-je enfin agrandir mon disque C de 19Go ou toujours pas ?

Merci d'avance :)
A voir également:

10 réponses

cristali Messages postés 18145 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2025 1 556
14 juil. 2013 à 17:19
bonjour, pour agrandir la partition C, il faut d'abord supprimer la partition qui est a droite de C et ensuite étendre la C.
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2013 à 17:26
Bonjour,
Si tu n'as pas de clé de licence, inutile de réinstaller, dans 30 jours il ne fonctionnera plus, inutile de la récupérer avec un programme, car je pense que tu t'en souviendrais si tu l'avais achetée à l'époque, je suppose que ton ami t'a installé une version piratée avec un dispositif d'activation illégal.
En réinstallant, tu perds tout de la partition Windows.
En réinstallant, tu perds le démarrage d'Ubuntu, il faudra ensuite réparer le grub.
En réinstallant, tu ne pourras pas non plus agrandir cette partition, sans supprimer tout le reste.
Ça fait déjà pas mal, et j'en ai peut être oublié.
Le mieux pour toi, serait de voir tout cela avec ton ami.
0
ruud van nistelrooy Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
14 juil. 2013 à 17:33
Bonjour et merci pour vos réponses rapides.

Aïe... je suis ici sur Ubuntu et avec le logiciel GParted la partition C se trouve tout à gauche...

lacharpente, en fait cet ami, disons que je ne vais pas le revoir de si tôt (ex de ma soeur...). Il travaillait dans une entreprise informatique et il a donc pu m'avoir tous les composants et systèmes d'exploitation à hors taxe, donc non je pense plutôt qu'il a utilisé une vraie clé de licence.
En revanche ce que tu m'expliques après me refroidit grandement !

Vous n'auriez donc pas de solution ?
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2013 à 17:43
Essaye déjà de récupérer ta clé de licence avec WinfoKeys:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24035-winfokeys/
Fait moi une capture d'écran de GParted (ouvert en grand), tu la déposes ici: https://www.cjoint.com/ et tu fais un copier/coller du lien généré, dans un message ci-dessous.
0
ruud van nistelrooy Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
14 juil. 2013 à 17:54
Ok c'est exactement ça que j'ai téléchargé ;) En revanche je suis sous Ubuntu là donc j'attends la fin du téléchargement de l'iso pour retourner sous Windows et l'exécuter.

Voici la capture d'écran : http://d19.e-loader.net/27Le8KlKqd.png

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 juil. 2013 à 18:22
Ce logiciel ne conviendrait-il pas à mon problème ? https://www.commentcamarche.net/faq/12269-tutoriel-easeus-partition-master-free-edition

Sinon petites questions pour comprendre ce qui s'est passé : au début tout allait bien mais rapidement ça s'est rempli et j'ai dû tout désinstaller (Photoshop, iTunes etc.), n'installer que sur le disque de données etc. et pourtant l'espace continue à être de moins en moins important.
Cela est dû aux mises à jour ?
Quel espace faut-il compter pour pouvoir être tranquille sous Windows 7 ?

Merci encore ;)
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2013 à 18:44
RE
Easeus est l'équivalent de GParted, ce n'est pas la peine de l'installer.
Oui, les mises à jour prennent aussi de la place, mais elles sont indispensables.
Pour être tranquille et pouvoir installer plusieurs programmes, il faudrait une partition de 70 Go minimum.
Vu ta capture d'écran, tu as SDA 3 qui est trés bien placé pour ce que tu veux faire.
Dans GParted, clic droit sur SDA3, Redimensionner/déplacer, tu mets ta flèche de souris sur la barre de Gauche, tient le clic gauche appuyé et déplace toi vers la droite, pour avoir un espace non alloué de 55 Gio environ, tu peux ajuster en plusieurs fois.
Une fois que tout est bon, clic sur le V vert Appliquer, laisse le travailler et redémarre.
Tu auras alors un espace Non Alloué de 55 Gio entre SDA 2 et SDA 3.
Retourne au même endroit, clic droit sur SDA 2, Redimensionner/Déplacer, tire la barrette de Droite, complètement à Droite, contre SDA 3. Clic sur le V vert Appliquer, laisse le travailler et redémarre, et ta partition Windows devrait être de 70 Go environ.
0
14 juil. 2013 à 18:52
Re,

Je serais ravi si cette solution marche !
Le problème c'est que je ne peux pas redimensionner/déplacer sur Gparted (la case est grisée). Mais je me suis un peu renseigné sur le net et apparemment ça n'a rien d'anormal. Est-ce qu'en suivant ce tuto ( http://doc.ubuntu-fr.org/gparted ) ça ira ? (c'est-à-dire graver l'iso sur un CD ou une clé USB)

Merci beaucoup.
0
RE
Si Ubuntu ne te laisse pas faire, utilise EaseUs, c'est le même principe.
Tu l'installes sur Windows 7, tu le lances, dans le graphisme du bas, tu sélectionnes la partition de 398 Go, mets ta flèche sur le bouton bleu de Gauche, tient le clic gauche appuyé et déplace toi sur la Droite, pour avoir 55 GB environ, d'espace Non alloué entre la première et la seconde partition, pareil, tu veux ajuster en plusieurs fois.
Une fois que c'est bon, tu clic sur le V bleu Apply Changes, laisse le travailler et redémarre.
Retourne dans EaseUs, sélectionne la partition de Windows 7, déplace le bouton bleu de Droite, complètement à Droite contre l'autre partition, Clic sur le V Bleu Apply Changes et redémarre. Et ta partition devrait être de 70 Go environ.
0
ruud van nistelrooy
14 juil. 2013 à 19:37
C'est vraiment l'horreur, je suis vraiment idiot d'avoir attendu aussi longtemps pour sérieusement régler le problème ! Il me reste si peu d'espace (8ko là, mais ça varie souvent) que je ne peux même pas exécuter EaseUS, je ne peux même pas désinstaller mon antivirus pour libérer 20Mo... J'ai exécuté la commande %temp%, je passe des coups de CCleaner toutes les minutes etc.

Vous n'avez pas une solution par hasard, juste libérer quelques Mo pendant quelques minutes histoire de faire votre manip ?
0
ruud van nistelrooy
14 juil. 2013 à 19:51
J'ai réussi à virer quelques trucs (acutellement 11Mo de libres) et j'ai fait comme vous avez dit pour EaseUS. Ça a redémarré mon PC avec un mode bizarre (du logiciel EaseUS) mais quelques secondes après j'ai un message d'erreur (pas explicite). Cela est dû à mon manque de place sur le C ?
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2013 à 20:26
Oui, je suppose que ça plante par manque de place.
As tu le CD d'Ubuntu?
0
15 juil. 2013 à 00:03
Me revoilà !

D'abord pour répondre à votre question : oui, j'ai le CD d'Ubuntu.

Sinon, comme travailler sous Windows me semblait vraiment compliqué, j'ai préféré faire avec GParted en gravant l'image iso sur un CD comme décrit dans un tutoriel Ubuntu. J'ai donc pu faire le premier glissement afin d'avoir environ 55Go d'espace non alloué (cela a mis 3h30). Ensuite j'ai essayé de passer au deuxième glissement mais j'ai un message d'erreur que je vous retranscrit :

Agrandir /dev/sda2 de 19Go à 76Go
> Calibrer /dev/sda2 (ça c'est ok il y a un petit V vert)
> vérifier le système de fichiers sur /dev/sda2 et corriger les problèmes (si possible)

C'est pour ce deuxième point qu'il y a un problème (au bout de 3 secondes). Quand j'ai redémarré sous Windows il y a eu une vérification des fichiers avec correction mais ça n'a pas réglé le problème.

Cependant je pense savoir d'où le problème vient. Sur ma première capture d'écran il n'y a aucun problème mais maintenant il y a un point d'exclamation à côté de la partition SDA2 (donc le C de Windows). Sans nul doute ça vient du fait qu'il n'y a presque plus de place c'est ça ? Donc je vais essayer coûte que coûte de faire quelques Mo de place pour enlever ce point d'exclamation alarmant, puis je ré-essaye d'agrandir ce foutu disque !
Si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas à intervenir, je garde un oeil avec mon téléphone.

PS : je précise que j'ai bien installé tous les paquets pour pouvoir modifier le format NTFS.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, c'est tout à fait ce que je cherchais ;)
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2013 à 00:16
RE
Avec Windows 7, va dans Démarrer, clic droit sur Ordinateur, Gérer, Stockage, Gestion des disques, clic droit sur la partition de Windows 7, clic sur Étendre.tu laisse toute la taille de l'espace Non Alloué.
0
ruud van nistelrooy
15 juil. 2013 à 00:27
Merci merci merci merci merci !
C'est génial ça a bien marché ! Énorme soulagement, ça met fin à des mois et des mois de galère :)
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2013 à 00:38
Pas de quoi, bonne continuation. :-)
0