Besoin d'un conseil d'expert pour chosir une distro???
Fermé
sadslayer1993
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2013
-
Modifié par sadslayer1993 le 8/07/2013 à 19:25
Diamant le Fou - 14 juil. 2013 à 19:44
Diamant le Fou - 14 juil. 2013 à 19:44
A voir également:
- Besoin d'un conseil d'expert pour chosir une distro???
- Anagramme expert - Forum Logiciels
- Je suis une chose que les garçons utilisent deux fois par jour et les filles une fois toute leur vie - Forum Loisirs / Divertissements
- Expert cpu - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Musique expert miami ✓ - Forum Cinéma / Télé
- Astuce démineur expert - Forum Jeux vidéo
4 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié par LeGeekdesGeeks le 8/07/2013 à 19:37
Modifié par LeGeekdesGeeks le 8/07/2013 à 19:37
Bonsoir,
Tu ne veux pas plutôt dire 64 MB de RAM et c'est un ordinosaure ?
Mais pour un PC de 2005 ce me semble impossible d'avoir si peu !
Tu ne veux pas plutôt dire 64 MB de RAM et c'est un ordinosaure ?
Mais pour un PC de 2005 ce me semble impossible d'avoir si peu !
guillaume0811
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2013
3
11 juil. 2013 à 15:33
11 juil. 2013 à 15:33
Bonjour,
Il y a aussi Crunchbang, une Debian stable avec openbox.
http://crunchbang.org/
http://crunchbanglinux-fr.org/
Elle ne consomme que 100-130 Mo au démarrage mais évidemment, elle est minimaliste et pas forcément destinée à un débutant.
Sinon tu peux essayer une distribution avec LXDE comme le suggère jns55.
Bien à toi
Il y a aussi Crunchbang, une Debian stable avec openbox.
http://crunchbang.org/
http://crunchbanglinux-fr.org/
Elle ne consomme que 100-130 Mo au démarrage mais évidemment, elle est minimaliste et pas forcément destinée à un débutant.
Sinon tu peux essayer une distribution avec LXDE comme le suggère jns55.
Bien à toi
Salut,
Question simple... et réponse pas si simple...
Quelle est ton expérience, ta connaissance de Linux ?
Pour la configuration, préfères-tu une interface, ou est-ce que la modification de fichiers à la main ne te déranges pas ?
Et, plus que la distribution, c'est le bureau/gestionnaire d'environnement qui "fera la différence"...
Sachant que tu peux partir d'une distrib', et installer un autre bureau dessus : c'est ce que j'utilise (Xubuntu & Openbox => au démarrage d'openbox, est lancé xfsettingsd, ça permet de ne pas se prendre la tête avec le lissage des polices, curseur, etc. en restant léger : http://cjoint.com/13ju/CGlvTxix6cH_demarrage2.jpg).
Après... si Openbox est configurable "aux p'tits oignons" (notamment avec des possibilités impressionnantes coté gestion des raccourcis & de la souris - ce qui fait que c'est pour moi* le meilleur bureau), c'est en mettant "les sabots dans le cambouis" (comprendre, des fichiers texte pour la configuration).
Pas simple... d'autant que, finalement, chaque utilisateur à "sa" config'.
;)
@+
P.S.
*Attention, hein, je dis bien "pour moi" : ça ne veut surtout pas dire que c'est le meilleur, c'est simplement celui qui me convient.
Et je peux comprendre que le coté "minimaliste" ne plaise pas à tout le monde (ce n'est d'ailleurs pas un bureau que j'installe quand je "Lunixifie" un PC)...
;)
(_._)
-0|0-
Question simple... et réponse pas si simple...
Quelle est ton expérience, ta connaissance de Linux ?
Pour la configuration, préfères-tu une interface, ou est-ce que la modification de fichiers à la main ne te déranges pas ?
Et, plus que la distribution, c'est le bureau/gestionnaire d'environnement qui "fera la différence"...
Sachant que tu peux partir d'une distrib', et installer un autre bureau dessus : c'est ce que j'utilise (Xubuntu & Openbox => au démarrage d'openbox, est lancé xfsettingsd, ça permet de ne pas se prendre la tête avec le lissage des polices, curseur, etc. en restant léger : http://cjoint.com/13ju/CGlvTxix6cH_demarrage2.jpg).
Après... si Openbox est configurable "aux p'tits oignons" (notamment avec des possibilités impressionnantes coté gestion des raccourcis & de la souris - ce qui fait que c'est pour moi* le meilleur bureau), c'est en mettant "les sabots dans le cambouis" (comprendre, des fichiers texte pour la configuration).
Pas simple... d'autant que, finalement, chaque utilisateur à "sa" config'.
;)
@+
P.S.
*Attention, hein, je dis bien "pour moi" : ça ne veut surtout pas dire que c'est le meilleur, c'est simplement celui qui me convient.
Et je peux comprendre que le coté "minimaliste" ne plaise pas à tout le monde (ce n'est d'ailleurs pas un bureau que j'installe quand je "Lunixifie" un PC)...
;)
(_._)
-0|0-
640 MB sont à mon avis suffisants pour faire tourner MATE sans problème.
Il t'est donc possible d'utiliser Linux Mint : une communauté énorme et toujours croissante (nombreux sont les mécontents d'Ubuntu à passer à Mint), un environnement de bureau tournant sur les PC ayant quelques années (MATE est basé sur Gnome 2 qui ne demande pas beaucoup de puissance), une très bonne stabilité (basé sur Debian, l'une des distros les plus stables au monde), une interface claire et simple d'utilisation (et en plus elle n'est pas moche).
Bref, c'est une excellente distribution simple d'accès. Et si jamais tu as un problème, des dizaines de milliers d'utilisateurs sont là pour t'aider.
Si par contre, tu veux économiser un maximum de RAM pour pouvoir lancer plus d'applications en même temps, Une distribution comme Puppy Linux (aussi appelée Toutou Linux sur le web francophone) avec un environnement de bureau léger comme LXDE ou XFCE te plairont sans doute plus.
L'interface sera moins belle et la communauté moins grande, par contre, ça donnera une seconde jeunesse à ton ordinateur.
Tout dépend donc de tes priorités : simplicité de l'interface et une aide facilement trouvable sur Internet ou la puissance pure, à toi de choisir.
Il t'est donc possible d'utiliser Linux Mint : une communauté énorme et toujours croissante (nombreux sont les mécontents d'Ubuntu à passer à Mint), un environnement de bureau tournant sur les PC ayant quelques années (MATE est basé sur Gnome 2 qui ne demande pas beaucoup de puissance), une très bonne stabilité (basé sur Debian, l'une des distros les plus stables au monde), une interface claire et simple d'utilisation (et en plus elle n'est pas moche).
Bref, c'est une excellente distribution simple d'accès. Et si jamais tu as un problème, des dizaines de milliers d'utilisateurs sont là pour t'aider.
Si par contre, tu veux économiser un maximum de RAM pour pouvoir lancer plus d'applications en même temps, Une distribution comme Puppy Linux (aussi appelée Toutou Linux sur le web francophone) avec un environnement de bureau léger comme LXDE ou XFCE te plairont sans doute plus.
L'interface sera moins belle et la communauté moins grande, par contre, ça donnera une seconde jeunesse à ton ordinateur.
Tout dépend donc de tes priorités : simplicité de l'interface et une aide facilement trouvable sur Internet ou la puissance pure, à toi de choisir.
Modifié par jns55 le 8/07/2013 à 22:02
Pour répondre à la question posée :
La rapidité dépend plus du matériel (processeur, carte graphique) que du choix de la distribution.
Pour la stabilité, Debian a la réputation d'être extrêmement stable et légère (mais ça dépend aussi de ce qu'on installe).
Choisis une distribution avec un bureau très léger comme lxde de manière à garder un maximum de mémoire pour les applications.
A la limite, tu peux aussi choisir une distro avec le bureau xfce mais c'est déjà plus lourd et un peu moins réactif.
Tu peux aussi essayer une des rares distributions basées sur enlightment, je pense à Bodhi linux qui est particulièrement légère, très belle et très rapide.
Evite surtout toute distro avec un bureau gnome ou kde bien trop gourmands en ressources.