Achat d'un mac

Fermé
Droogie68 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015 - 4 juil. 2013 à 16:30
maxime121294 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 - 6 juil. 2013 à 12:57
Bonjour,

J'aimerai acheter un mac essentiellement pour du montage vidéo et photographique.
Pouvez vous me conseiller des modèles pour débuter qui ne seraient pas excessivement cher ?

En vous remerciant d'avance.
A voir également:

9 réponses

maxime121294 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 5
Modifié par maxime121294 le 4/07/2013 à 16:36
Bonjour,
"Pas excessivement cher" n'existe pas chez Apple, étant donné que le moindre Mac commence à 1000€, mais de toute façon tu ne donnes pas assez d'infos pour qu'on t'aide.
Déjà, ordi portable ou fixe ?
Quelles sont les autres fonctions que tu comptes utiliser à part le montage ?
La taille d'écran ?
et surtout quel est ton budget ?
0
Chez Apple, tout dépend de ton budget... Si tu choisis plein d'options, tu vas dépasser rapidement les 2000€...
Vu que tu n'es pas très précis, je vais juste te présenter la gamme...
- Le Macbook Air est l'ultra-portable. Si tu veux te déplacer c'est l'idéal : 12h d'autonomie, très fin, ...
- Le Macbook Pro est une ancienne version, et donc je te la déconseille.
- Le Macbook Pro Retina est le "nouveau Macbook Pro". Le 13" est un bon compromis entre mobilités et puissance, et le 15'' est un ordi presque fixe qui peut se transporter.
- Le Mac Mini est le bas de gamme chez Apple. Il fonctionne avec un matériel existant, mais reste peu puissant.
- L'iMac est le tout en un Apple, dont fin et puissant.
- Le Mac Pro est une expérience d'Apple qui consiste à faire rentrer un bon ordi pas du tout évolutif dans une tour ronde de 20cm... La ! Dans la gueule ! :D
0
Droogie68 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015
4 juil. 2013 à 19:25
Oui il est vrai que je n'ai pas été très précis...
Alors ça serait automatiquement un portable, car il faut que je le transporte assez facilement.
Sinon à part le montage, de l'enregistrement audio (branchements d'instruments tels que le piano, la guitare,...) + voix, du traitement de texte, du visionnage (films, séries,animes,...), et c'est à peu près tout. C'est essentiellement pour le montage vidéo qu'il me faudrait un mac, car actuellement je tourne sur Windows XP et c'est juste ingérable.

Le budget... disons entre 1000 et 1500€ (si possible).

Merci à djeos546 pour cette introduction à Apple qui me permets de visualiser plus facilement les gammes de mac.
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2013 à 19:37
Donc si je résume, ton utilisation c'est Final Cut, Logic, Pages, et 2 ou 3 autres trucs...
Logic ou les autre logiciels de MAO tournent sur tous les mac (sauf le Air, le processeur ne gère pas bien tout ca...), et pour tout ce qui est montage, il faut une carte graphique, donc bye bye les Macbook Pro 13''. Le problème, c'est que si tu veux un Portable de dernière génération, là c'est 2300€... (je te l'avais dit, les prix montent vite...)
Tu as le choix entre :
- Macbook Pro Retina 13" haut de gamme, basé sur du flash et donc très réactif en général, mais tu n'as pas de carte graphique, donc n'espère pas faire de la vidéo en HD... 1700€ environ
- Macbook Pro "classique" et vieux (15"), avec carte graphique, mais basé sur du disque à plateaux, et donc moins réactif. 1800€
La gamme de Macbook Pro est ici : https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro
0
Droogie68 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015
4 juil. 2013 à 23:26
Je commence à y voir un peu plus clair.

"pour tout ce qui est montage, il faut une carte graphique, donc bye bye les Macbook Pro 13'' Donc il est déconseillé de prendre un macbook pro ? Pourtant les caractéristiques techniques semblent être favorables pour du montage...

"Processeur bicoeur Intel Core i7 cadencé à 2,9 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
8 Go de SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go"

Par contre Apple propose " AppleCare Protection Plan", est-ce vraiment utile d'injecter 249€ dans un service de la sorte ?
0
Si tu n'as pas de carte graphique, en fait tu en a une quand même, mais elle est intégrée au processeur et est donc beaucoup moins puissante. Elle peut faire tourner quelques jeux et un petit montage, mais n'espère pas faire de la HD avec ça... Les Macbook Pro 13" ont une carte intégrée, mais les 15'' en ont une réelle. Un 15" est donc possible pour toi.

Le processeur n'a rien a vois avec tout ce qui est graphique, il fait "juste" des calculs. Un bon processeur sert pour créer de la musique, ou des programmes de calculs...

La RAM définit le nombre de programmes ouverts en même temps. Vu ton utilisation, 8Go sont nécessaires, mais pas besoin de monter plus...

L'Apple Care Protection Plan est une garantie complète de 3 ans. Si ton disquedur claque pendant cette garantie, tu peux rapporter ta machine dans un apple store et le faire changer gratuitement. Si la réparation est impossible, ils te donnent la nouvelle version de ton ordi... :D Après, on peut se douter que les composants tiendront pendant 3 ans et qu'ils claqueront après la fin de la garantie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Droogie68 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015
5 juil. 2013 à 14:12
Merci vraiment de ces précieuses infos.

Une toute petite dernière question :

est-ce qu'il n'est vraiment pas possible de commencer le montage vidéo en amateur avec les caractéristiques suivantes :

- Processeur quadricoeur Intel Core i7 à 2,3 GHz, NVIDIA GeForce GT 650M avec 512 Mo de mémoire GDDR5
- 4Go de RAM
- DD de 500Go

Merci encore.
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2013 à 14:41
Cette carte graphique n'est pas la meilleure mais ca devrait aller. Monte quand même la RAM à 8Go pour une utilisation plus confortable.
0
maxime121294 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 5
5 juil. 2013 à 19:51
Personnellement je te conseillerais sois un mac book air 11 ou 13 pouces, comme tu veux (les nouveaux de derniere generation avec comme carte graphique integree une intel HD 5000 il me semble), mais c'est vrai que pour le montage video c'est pas le top, ou bien un mac book pro retina qui va te permettre de faire pas mal de choses mais la tu vas carrement exploser ton budget. Apres je prefere te laisser entre de bonnes mains, djeo a l'air de mieux s'y connaitre que moi :)
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2013 à 20:04
Le Air est vraiment limite pour la vidéo... Il peut aller quand le montage est occasionnel, mais là il me semble que ce n'est vraiment pas une bonne idée.
0
maxime121294 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 5
5 juil. 2013 à 21:23
Je suis d'accord mais au moins ca reste dans son budget, contrairement au retina qui explose pas que la retine :p
0
Droogie68 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015
5 juil. 2013 à 22:09
Il est vrai que je suis dans une situation un peu délicate car je n'ai pas le budget pour prendre le matériel nécessaire pour quelque chose de correct actuellement. Effectivement ça chiffre très vite, car rien que pour le mac-book pro 15" simple j'en aurais pour 1946€...avec le processeur le moins performant proposé par Apple.

Je me permets de faire un parallèle avec les ordinateur sous windows, car il semble 'après je peux me tromper car je ne suis qu'un amateur) mais est-ce qu'il n'existerait pas un pc qui pour plus ou moins les mêmes caractéristiques serait un tantinet moins cher ?

En regardant j'ai trouvé celui-ci, mais est-ce qu'il serait adapté à du montage vidéo ?

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c03669022&cc=fr&dlc=fr&lc=fr&jumpid=reg_r1002_frfr_c-001_title_r0001

Et ce dernier me couterait 1214€ ce qui est plus abordable proportionnellement à mes revenus.

Je m'excuse de digresser de la sorte.
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2013 à 23:21
Cet ordi convient à ton utilisation. Par contre, un Mac convient beaucoup mieux pour toutes les taches de base. Il n'y a presque pas de bugs, etc...

Tu as de quoi te payer le Macbook Pro 15" de base, il me semble. Tu peux garder 4Go de RAM pour le moment et ne monter à 8 seulement si tu en as besoin.
Tu peux aussi trouver une réduc sur un ordi Mac avec carte graphique. Il y a plusieurs moyens de le faire :
- Le Refurb : https://www.apple.com/fr-edu/shop/refurbished/mac
Ce sont des macs reconditionnés, et donc avec des réduction (±20% en général). Vu que de nouveaux macbook pro vont bientôt sortir, il y aura de nombreux anciens sur cette page.
- Le site education d'Apple. Si tu es étudiant ou que tu connais vraiment bien un prof (si tu en a un dans ta famille par exemple), tu as le droit à 10% sur un mac neuf (je crois que c'est un peu plus que 10% mais bon...).

Pour plus d'infos sur ces réducs, ... https://www.mac4ever.com/dossiers/74371_ou-acheter-son-mac-les-conseils-de-mac4ever

Si tu penses qu'un mac ne vaut pas le coup, n'en achètes pas un, et surtout, n'en prend pas un moins équipé que ce qu'il te faut en te disant que ça ira, mais je pense que dépasser légèrement le budget prévu peut valoir le coup.
0
maxime121294 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 5
6 juil. 2013 à 00:11
Je te conseille également de dépasser ton budget pour quelque chose de qualité ! Mais j'aimerais revenir sur le PC HP que tu as trouvé. N'oublie pas que l'une des caractéristiques de l'ordinateur que tu cherches est qu'il soit facilement transportable. Or, ce n'est pas avec un PC de plus de 3,1 Kg que tu va l'emporter facilement avec toi ;) Donc réfléchis bien avant de prendre ta décision si c'est plus important qu'il soir léger ou "peu cher"...
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2013 à 11:19
J'avais oublié ce critère (pour le moment, je n'ai que des ordis fixes... :D). Si tu veux utiliser ton ordi sur un canapé ou dans un train par exemple, prends le léger...
0
Droogie68 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015
6 juil. 2013 à 00:29
Je n'ai rien contre dépasser le budget d'un peu, mais avec un mac book pro 15" de base avec 4go de RAM, un processeur à 2,3GHz et un DD de 500Go je le dépasse déjà de 300€. Et là dedans je n'ai pas final cut (+270€), Motion (+44€), Logic pro 9 (180€),...

Je suis déjà à près de 800€ au dessus du budget que je peux me permettre.

Alors que pour le HP ENVY dv7-7390ez, pour rester sur cette comparaison, a la même carte graphique que le mac book pro 15" , sauf que celui-ci propose un micro processeur plus performant, un DD de 1To et 16Go de RAM, pour près de 600€ moins cher, ce qui n'est pas rien quand même pour un étudiant indépendant travaillant à mi-temps pour payer ses études.

J'essaye juste de réagir rationnellement face à une situation pour choisir la solution la plus adaptée, car si j'écoutais mon affect, j'aurais déjà un mac. Mais il serait absurde de considérer l'affect pour un produit qui n'existe et qui s'affirme (dans mon cas de figure) que pour ses caractéristiques techniques.

Après en effet, la marque Apple est de renommée mondiale, fiable et stable, bugs très rarement, etc.

Pour reprendre votre phrase "n'en prend pas un moins équipé que ce qu'il te faut en te disant que ça ira", en effet cela serait une grosse erreur de jugement. Mais je me trouve face à des ordinateurs plus équipés et moins chers d'un coté et un mac moins performant (au niveau des éléments le constituant) et plus cher...que faire ?

Je vais y réfléchir encore un peu.

En tout cas merci infiniment de vos précieux conseils à tous.
0
maxime121294 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 5
6 juil. 2013 à 00:46
Ca se comprend tres bien, mais attention a Hp... Test le avant si tu as la possibilite sinon choisis une meilleure marque comme Asus. De toute facon il n'y a pas de secret, si ces marques sont cheres c'est parce que c'est de la qualite ! Un Hp finira au SAV bien plus rapidement qu'un Apple ou Asus. D'ailleurs c'est pas sur qu'il en ressorte indemne :) Maintenant je pense qu'on ne peux plus vraiment t'aider pour le choix final a part de souhaiter bon courage (et bonne chance :p). J'espere que tu ne te tromperas pas ;)
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2013 à 11:24
N'oublie pas que Final Cut et logic ne marchent pas sur windows... Pour remplacer Logic, il y a bien FL Studio qui est au même prix, mais si c'est pas pour faire de l'électronique, il faudra passer à Cubase, et là c'est plutôt 600€ qu'il faudra sortir...
Je ne m'y connais pas en PC Portables, tout ce que je sais c'est que ca marche moins bien qu'un mac. Mais si tu dépasses de 800€ ton budget initial, effectivement, ca ne vaut pas le coup. As tu regardé ce que ca donnerait avec les réducs dont je t'ai parlé plus haut ?
0
Droogie68 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015
6 juil. 2013 à 12:43
Oui j'ai regardé, et en reconditionné il n'y a pas de 15" mais que des 13" pour le moment. Donc je n'ai pas vraiment de réductions sur les mac actuellement.

Oui Final cut ne fonctionne pas sur pc, mais il y a Avid qui semble être tout aussi performant au niveau des caractéristiques.

Au niveau du poids et du transport, je voulais simplement dire que je favorisais les portables aux pc fixes car il est plus aisé de transporter (occasionnellement) un portable qu'une tour avec écran, clavier, souris,...mais qu'il fasse 1kg ou 4kg, cela reste pour des déplacements sporadiques et non réguliers, donc ça ne devrait pas poser de gros problèmes.

J'aurais la possibilité de tester le modèle HP que j'ai cité ci-dessus, donc je me ferais mon propre avis avant de l'acheter, si effectivement je devais l'acheter.

Merci à vous pour vos conseils et votre rapidité de réponse.

Bien amicalement.
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2013 à 12:48
Pour le Refurb, il faut attendre une occasion et sauter dessus. Vu que le 15'' envisagé date d'il y a 1 an et demi (il me semble), les réducs seront de l'ordre de 25%... Après, il y a toujours les bons plans temporaires. https://consomac.fr/bonsplans.html
0
maxime121294 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 5
6 juil. 2013 à 12:57
Sinon le marché de l'occasion est toujours dispo, type leboncoin, ou autres sites... mais gaffe aux arnaques et aux objets volés, il faut toujours demander la facture. Et d'après ce que tu viens de dire sur tes déplacements et le poids, déjà abandonne clairement le Air qui est vraiment pas fait pour le montage vidéo professionnel
0