Configuration Mail

Résolu/Fermé
Anne-J - 1 juil. 2013 à 00:12
 Anne-J - 2 juil. 2013 à 01:21
Bonjour,

Je tiens déjà à m'excuser si la question a déjà été posée ou si je ne suis pas claire mais je vous expose mon cas.
Je possédais un macbook pro sur lequel j'avais itunes et cet itunes était synchronisé avec mon iphone 5. Malheureusement, la carte mère de mon macbook a rendu l'âme après de bons et loyaux services et j'ai été contrainte de racheter un nouvel ordinateur. Je possède aujourd'hui un macbook air.

Ma question est : comment configurer mes mails sur mon nouvel ordi ? Mon ancien disque dur de macbook pro tourne toujours, puis-je récupérer mes config sur ce disque dur au lieu de les refaire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement.


2 réponses

Utilisateur anonyme
1 juil. 2013 à 00:41
Bonjour

Si vous achetez un boitier externe USB pour disque dur de 2,5", vous pourrez y replacer votre ancien disque dur et tout récupérer.

Sur votre ancien ordinateur les éléments que vous pouvez récupérer se trouvent aux emplacement indiquées ici:

https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Maintenant, vous êtes sous OS 10.8, quelques emplacements ont changé, et la manière d'accéder à votre Bibliothèque aussi. Pour accéder à votre bibliothèque personnelle, il faut aller dans le menu Aller du Finder en gardant la touche alt enfoncée.

Ensuite les éléments récupérés de l'ancien disque durs vous les remettez aux emplacements actuels de votre système. Parfois il vous sera demandé si vous souhaitez remplacez le fichier ou dossier existant, acceptez si vous considérez que sur le nouveau Mac, vous n'avez rien de plus important que vous n'aviez dans l'ancien Mac


-Donc, pour récupérer les données de ancienne session, il faut copier et remettre en place ces différents fichiers et dossiers dans la nouvelle session, cela de préférence avant de lancer les applications concernées, pour éviter d'avoir à accepter la suppression de fichiers ou dossiers neufs mais vierges.

Voici donc les fichiers ou dossiers à remplacer par les anciens se trouvant sur votre ancien disque dur , en fait pratiquement pareil que sous Mac OS 10.6 ou 10.5, mais sous 10.8, il existe des choses en plus dans un dossier nommé Containers dont vous n'avez en fait pas à tenir compte dans le cas présent.

Pour Mail, ce dossier:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Mail

Toujours pour Mail, ce fichier:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Preferences / com.apple.mail.plist

Pour les contacts, (adresses), ce dossier:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Application Support / AdressBook

Pour les calendriers, ce dossier:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Calendars

Les signets de Safari, ce fichier:
Disque_dur / Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Safari / Bookmarks.plist

Les extensions pour Safari, ce dossier:
Disque_dur / Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Safari / Extensions

Les signets et extensions de FireFox, ce dossier:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Application Support / FireFox / Profiles

NB: On peut ne prendre que les bookmarks de Firefox, il faut alors les prendre dans un sous-dossier de profiles, et portant un nom "bizarre" comme 2z24yh43.default, ou comme "1ipw4var.default"
Ça peut éviter d'importer des extensions vérolées que l'on trouve parfois dans les extensions de Firefox.

Les données de Thunderbird, ce dossier:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Thunderbird

Le Trousseau d'accès, ce dossier:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Keychains

Les notes de l'Aide mémoire:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / StickiesDatabase

La musique d'iTunes et/ou ses applications pour iPhone:
-Le dossier iTunes Media, (ou iTunes Music), qui contient tous les albums de musique et les Podcasts, se trouve là où il avait été décidé de le placer dans les préférences d'iTunes (iTunes / Préférences / Avancé / Emplacement du dossier iTunes Media)
-Le dossier "iTunes", qui se trouve dans le dossier "Musique" sous son nom d'utilisateur et qui contient : Album Artwork, iTunes Library, Itunes Library Extras.itdb, iTunes Library Genius.itdb, iTunes Music Libary.xml... etc... ce sont les fichiers qui gèrent le contenu d'iTunes.

iPhoto
La Photothèque "iPhoto Library" qui se trouve dans le dossier Images sous le nom de l'utilisateur. Éventuellement d'autres photothèques placées ici ou là, et qui peuvent porter un personnalisé.

Microsoft
Les données Entourage
Tout le dossier "Données utilisateurs Microsoft" se trouvant directement dans le dossier Documents.

iLife, le nouveau Mac a du être livré avec les composants iLife, sauf iWeb et iDVD qui seraient alors à récupérer du DVD n° de l'ancien Mac si besoin.

Cordialement
0
Merci pour votre réponse rapide et très complète.

Je ne veux pas copier l'intégralité de mon ancien disque dur dans la mesure où j'ai moins d'espace disponible sur mon nouvel ordi.

Je vais donc faire comme vous m'avez conseillé et me retournerais par ici au besoin. Je vous tiens au courant :-) je ferais demain soir, très tard et là c'est bonne nuit que je vous souhaite pour ma part ;-) (ça va être difficile au boulot demain je sens ;-)
0
Bonsoir,
Comme je l'avais dit hier, je reviens vers vous pour vous confirmer que tout est ok sur mon nouvel ordinateur grâce à vos explications.
Un gros gros merci de votre part et pour le temps passé à me répondre.

Bonne nuit
0