Augmenter fichier échange = augmenter ram ?

Résolu/Fermé
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 - 28 juin 2013 à 21:34
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 2 juil. 2013 à 09:29
Bonjour,
j'ai un ordinateur qui ne peux pas faire fonctionner Minecraft à cause qu'il n'y a pas assez de mémoire vive (RAM)... Le processeur est correct, quand Minecraft tourne, il est à environ 30% de sa puissance maximale... Le processeur est un AMD Athlon(tm) XP 2000+ cadencé à 1.66 GHz en passant. Cet ordinateur est sous Windows XP.

Mais la mémoire vive, elle, est au fond. J'ai une seule barrette de RAM, qui fait 256 mo. Ouch. J'ai un fichier d'échange de 512 mo. La RAM est au fond avec Minecraft d'ouvert.

J'ai donc augmenter la taille du fichier d'échange à 1024 mo (2048 max), et maintenant, quand j'ouvre Minecraft, il y a 813 mo de RAM d'utiliser en permanence. À l'oeil, il y a le 2/3 de la RAM totale d'utiliser. (Source : Gestionnaire des tâches de Windows)

Toutefois, Minecraft n'est pas plus rapide, mais pas du tout... Moi qui était sûr qu'augmenter la mémoire vive réglerais ce problème...

C'est alors que je me suis poser la question qui suit, qui est aussi le sujet de ce topic :
Est-ce qu'augmenter la taille du fichier d'échange équivaut à ajouter de la mémoire RAM (matérielle) ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Cordialement,
Alain2131.
A voir également:

1 réponse

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 28/06/2013 à 22:33
bonjour,

Est-ce qu'augmenter la taille du fichier d'échange équivaut à ajouter de la mémoire RAM (matérielle) ?
comme tu l'as constaté toi meme, la réponse est non

Car le fichier d'échange est une réserve de mémoire sur le disque dur, donc d'accès beaucoup plus lent que la RAM

Donc augmenter ta mémoire totale mais avec un temps d'accès plus long ne te permet pas de jouer mieux...


En effet il y a différents types de mémoire dans un PC, chacune avec son temps d'accès spécifique, du plus rapide au plus lent :

_ la mémoire la + rapide est la mémoire cache du CPU, incorporée sur le substrat du CPU :
la quantité est limitée, mais l'accès ultra rapide, de l'ordre de quelques nanosecondes (1ns = 0,001 µs). Il y a en fait 2 à 3 niveaux de cache selon le CPU.

- ensuite se place la mémoire vive ou RAM :
environ 2 fois moins rapide que la mémoire cache, elle est énormément plus rapide que la fichier d'échange, situé sur le disque dur

- enfin le fichier d'échange, situé sur le disque dur, le plus lent d'accès (~10ms)
Si tu avais un SSD, son temps d'accès serait bien meilleur (~0.1ms), soit 100 fois meilleur, mais toujours très loin de la RAM

Pour + d'infos sur les temps d'accès :
http://landry-nana.over-blog.com/article-les-temps-d-acces-en-memoire-48464468.html
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
2 juil. 2013 à 00:52
Premièrement, un grand merci pour votre réponse pour le moins rapide et très complète :)

Deuxièmement, merci encore, vous me sauvez la vie !... (Dans le sens figuré du terme...) J'avais pré-commandé des barrettes de mémoire RAM (1Go chacune, à raison de 3 barrettes pour un ordinateur ne pouvant en supporter que 2Go), pour justement faire fonctionner Minecraft... Vous venez vraiment de me rassuré quant à mon achat ^.^

Merci encore pour votre réponse rapidement complète ;)

Cordialement,
Alain2131
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
2 juil. 2013 à 09:29
de rien ;)
0