Tarifs pour objets de communications

Fermé
Panda-sama - 25 juin 2013 à 14:07
oXyde68 Messages postés 747 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 - 25 juin 2013 à 16:43
Bonjour,
Je suis une étudiante en BTS design graphique option numérique, ayant déjà suivi une formation de bac pro artisanat et métier d'art option communication graphique j'ai une bonne connaissance du monde du print.

Mon tuteur de stage viens de me proposer une collaboration post-stage où il me payerai pour toutes créations, il m'a demandé de lui fournir mes tarifs.

Malheureusement je ne sais absolument pas comment tabler mes prix, je ne peux pas facturer comme un graphiste ou designer graphique avec de l'expérience vu que je suis encore étudiante.

En cherchant un peu partout j'ai trouver des prix très hétérogène, comme par exemple pour la création d'un logo qui va de 200 à 1 900 euros, bien entendu je ne vais pas facturer de logo a 1 900 euros pour le moment, surtout que les clients de l'agence (développeur web et conseiller en communication) avec qui je collaborai on surtout de petite entreprise.

Pour le moment j'avais pensé a tabler de la sorte :

logo : 150 -200 euros
carte de visite : 150 - 200 euros
charte graphique : 300 - 400 euros
newletter création : 200 - 300 euros
newletter renouvellement : 100 - 200 euros
brochure 6 pages : 500 - 600 euros

je pense que mes prix sont assez bas mais en même temps j'ai peur de les tabler trop haut.
Si quelqu'un pourrai m'aider je le/la remercierai infiniment.

2 réponses

oXyde68 Messages postés 747 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 338
25 juin 2013 à 16:43
Bonjour,

Tout d'abord petite précision "une bonne connaissance du monde du print.", attention à ne pas être dépasser rapidement car les connaissances "scolaires" ne sont qu'une base sur laquelle s'appuie une expérience.
Et il y à souvent un gouffre entre les deux malgré le fait que l'un ne peux fonctionner sans l'autre.

Ensuite côté tarif, vous pouvez fixer un tarif à la journée et l'ajuster au fr et à mesure de l'évolution de la création.
Fixer par exemple 2 recherche graphiques différentes, avec 3 modifications avant BàT (le surplus sera facturé en sus).

Ensuite le tarif peux varier si vous fournissez les sources, ou bien si votre client demande une cession de droit spécifique.

Commencez par évaluer l'ampleur du travail, définir un tarif en conséquence en fixant toutes les prestations incluses.

Je peux vous conseiller un livre très intéressant pour notre métier, c'est celui-ci : http://www.profession-graphiste-independant.com/ ( = Profession graphiste indépendant )

Bonne continuation
1
Utilisateur anonyme
25 juin 2013 à 14:27
bonjour

d'abord, bonne chance pour ta nouvelle vie professionnelle
je n'ai pas d'avis spécial sur la plupart de tes propositions, je dirais seulement que pour un logo, c'est pas cher!
ce n'est pas tellement la technique que le client paye, c'est l'idée!
et si l'idée est bonne, y'a pas de raison de la vendre au rabais
enfin, c'est mon opinion, basée sur mes petites expériences :)))
0
Merci pour ta réponse, je vais revoir le prix pour logo, je ne me vente pas mais j'ai fait plusieurs logo durant mon stage et pour le moment ils ont toujours très plu au client, alors je vais prendre en compte ton opinon que l'idée prime :D
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2013 à 14:41
je pense qu'effectivement, tu aurais tord de brader ton travail...et ton imagination
encore bonne chance et bonne journée
0
merci ^^
0