[?] Un pc qui s'éteint n'importe quand...
Résolu
gigi
-
le-tit-barrouillet -
le-tit-barrouillet -
Bonjour !
C’est mon premier message sur les forums de CCM, et j’ignore si ce post sera redirigé.
J’ai un super problème difficile à caractériser, sur mon PC, très très très ennuyeux même…. Du genre qui montre comment l’homme moderne est incapable de faire quoi que ce soit quand son PC déconne… Je m’en remets donc aux bons samaritains et aux tueurs en informatique de la communauté pour m’aider à résoudre le problème suivant (pitié !!!!) :
LE PC S’ETEINT TOUT SEUL A A PEU PRES N’IMPORTE QUEL MOMENT
(à priori à partir du lancement de Windows XP)
Les détails ci-dessous :
LES FAITS :
Ca ressemble à s’y méprendre au débranchement du cable secteur : c'est-à-dire qu’à partir du moment ou Windows XP démarre (écran Bienvenue avec ou sans Choix d’un compte d’utilisateur) , au bout de 5sec, 5 min, ou 1h (grand maxi !) , le pc s’éteint du tac au tac, sans bug préalable ni message d’avertissement…. Quand je rappuie sur l’interrupteur pour rallumer l’unité centrale, le PC démarre et lance Windows comme si rien ne s’était passé (sans message d’erreur, ni pertes de données) avant de s’éteindre à nouveau quand ça lui chante…
Je signale néanmoins qu’au moment de ce rallumage, il est très possible le PC s’éteigne à nouveau dans les plus brefs délais (c'est-à-dire quelques secondes après l’apparition de l’écran « Bienvenue » annonçant le lancement de Windows) et il m’est arrivé souvent pendant + de30 minutes de le voir s’éteindre et de le rallumer à la chaîne sans même avoir le temps d’utiliser Windows.
Je signale aussi qu’à 2 occasions (sois environ 1% des cas) j’ai eu l’occasion de voir, en rallumant le PC un message différent sur fond bleu (message du BIOS ???) signalant un problème et le vidage de la mémoire…
Chacun de ces 2 messages est donc seulement apparu 1 fois, c’est sûrement pas lié mais je retranscris vite fait, au cas où….
1) le message conseille une mise à jour du BIOS ou de désactiver Mise en cache et Ombrage et invoque les codes suivants : « STOP : 0X0000007 ( 0XC0000005 0XC0000000 0XF7C677E8 0XF7C674E4 ) «
2) le message signale le problème suivant avant de conseiller, là aussi, de désactiver Mise en cache et Ombrage : « DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL » puis invoque les codes suivants : « STOP : 0X000000D1 ( 0x00000060 0X00000002 0X00000000 0XF32B6BD8) » et « rt2500usb.sys Address F32B6BD8 baseat F32AE000 DateStamp40F74814 »
(Perso, nul que je suis, j’ai quand même tenté sans succès de remettre à jour le BIOS via Asus Update : qui déconne bien comme il faut… Pour la mise en cache et l’Ombrage, je n’ai pas trouvé comment changer ça…)
LES CONDITIONS:
- Installation électrique peut-être pas top : c’est vrai que le pc tourne dans une chambre de bonne reliée électriquement au réseau EDF via un cable qui n’est pas bien gros et qui parcours bien 50m…. D’où peut-être la possibilité d’une défaillance d’alimentation électrique. SAUF que le PC tournait bien cet hiver (quand le chauffage tournait aussi) , et que l’extinction du PC n’ai à priori pas liée à l’utilisation d’appareil électriques gourmands en électricité (plaques/four etc…)… Quand le PC s’éteint, les autres appareils électriques restent allumés…
- Eventuels virus : Sur C : (dédié au système) AVG Free Edition n’a pas trouvé de menace… Pour l’instant l’ordi s’est toujours éteint trop tôt avant que j’ai pu analyser les autres disques dur plus volumineux, mais il n’a jamais butté sur une répertoire en particulier….
- Exception au moment d’une défragmentation : depuis l’apparition de ce problème, celui-ci est apparu vraiment à n’importe quel moment à partir du lancement de Windows, (même sans ouvrir de programme, même en mode sans échec…), SAUF quand je lance diskeeper… J’ai lancé hier des défragmentations de disques durs pendant plusieurs heures : le PC est resté allumé pendant au moins 5heures alors que d’habitude c’est 1h grand grand max…
- Sous DOS ? j’aurais bien aimé voir si le PC tenait le coup sous DOS, mais j’ignore comment m’y rendre... par contre je suis déjà resté plus d’1 h sur le BIOS de ma carte mère (d’ailleurs en y faisant pas mal de bêtises avant de revenir aux paramètres par défaut) en quittant celui-ci sans constater de problème…
Je crois que c’est tout pour l’instant, je ne sais pas pour l’instant quelles vérifications et tests sont à faire, ne serait-ce que de comprendre la nature du problème… Alors je m’en remets à vous qui voulez bien m’aiguiller et m’aider à me sortir de ce pétrin sans nom…. !
N’hésitez pas à me poser des questions, j’essayerais de répondre le plus vite possible, malgré le problème d’ordi que vous savez…
J’ajouterais dans mon prochain post le log. créé par HighJackThis… j’ignore si cela servira… De même que ma config plus en détails, dès que j’aurais le temps d’aller sur le net avec celui-ci….
LA CONFIG: (De mémoire) :
Intel Penthium 4
Carte Mère ASUS P4P800S-X
Windows XP
1000 Giga de RAM ( ?)
En vous remerciant d'avance, je croise les doigts….
g
C’est mon premier message sur les forums de CCM, et j’ignore si ce post sera redirigé.
J’ai un super problème difficile à caractériser, sur mon PC, très très très ennuyeux même…. Du genre qui montre comment l’homme moderne est incapable de faire quoi que ce soit quand son PC déconne… Je m’en remets donc aux bons samaritains et aux tueurs en informatique de la communauté pour m’aider à résoudre le problème suivant (pitié !!!!) :
LE PC S’ETEINT TOUT SEUL A A PEU PRES N’IMPORTE QUEL MOMENT
(à priori à partir du lancement de Windows XP)
Les détails ci-dessous :
LES FAITS :
Ca ressemble à s’y méprendre au débranchement du cable secteur : c'est-à-dire qu’à partir du moment ou Windows XP démarre (écran Bienvenue avec ou sans Choix d’un compte d’utilisateur) , au bout de 5sec, 5 min, ou 1h (grand maxi !) , le pc s’éteint du tac au tac, sans bug préalable ni message d’avertissement…. Quand je rappuie sur l’interrupteur pour rallumer l’unité centrale, le PC démarre et lance Windows comme si rien ne s’était passé (sans message d’erreur, ni pertes de données) avant de s’éteindre à nouveau quand ça lui chante…
Je signale néanmoins qu’au moment de ce rallumage, il est très possible le PC s’éteigne à nouveau dans les plus brefs délais (c'est-à-dire quelques secondes après l’apparition de l’écran « Bienvenue » annonçant le lancement de Windows) et il m’est arrivé souvent pendant + de30 minutes de le voir s’éteindre et de le rallumer à la chaîne sans même avoir le temps d’utiliser Windows.
Je signale aussi qu’à 2 occasions (sois environ 1% des cas) j’ai eu l’occasion de voir, en rallumant le PC un message différent sur fond bleu (message du BIOS ???) signalant un problème et le vidage de la mémoire…
Chacun de ces 2 messages est donc seulement apparu 1 fois, c’est sûrement pas lié mais je retranscris vite fait, au cas où….
1) le message conseille une mise à jour du BIOS ou de désactiver Mise en cache et Ombrage et invoque les codes suivants : « STOP : 0X0000007 ( 0XC0000005 0XC0000000 0XF7C677E8 0XF7C674E4 ) «
2) le message signale le problème suivant avant de conseiller, là aussi, de désactiver Mise en cache et Ombrage : « DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL » puis invoque les codes suivants : « STOP : 0X000000D1 ( 0x00000060 0X00000002 0X00000000 0XF32B6BD8) » et « rt2500usb.sys Address F32B6BD8 baseat F32AE000 DateStamp40F74814 »
(Perso, nul que je suis, j’ai quand même tenté sans succès de remettre à jour le BIOS via Asus Update : qui déconne bien comme il faut… Pour la mise en cache et l’Ombrage, je n’ai pas trouvé comment changer ça…)
LES CONDITIONS:
- Installation électrique peut-être pas top : c’est vrai que le pc tourne dans une chambre de bonne reliée électriquement au réseau EDF via un cable qui n’est pas bien gros et qui parcours bien 50m…. D’où peut-être la possibilité d’une défaillance d’alimentation électrique. SAUF que le PC tournait bien cet hiver (quand le chauffage tournait aussi) , et que l’extinction du PC n’ai à priori pas liée à l’utilisation d’appareil électriques gourmands en électricité (plaques/four etc…)… Quand le PC s’éteint, les autres appareils électriques restent allumés…
- Eventuels virus : Sur C : (dédié au système) AVG Free Edition n’a pas trouvé de menace… Pour l’instant l’ordi s’est toujours éteint trop tôt avant que j’ai pu analyser les autres disques dur plus volumineux, mais il n’a jamais butté sur une répertoire en particulier….
- Exception au moment d’une défragmentation : depuis l’apparition de ce problème, celui-ci est apparu vraiment à n’importe quel moment à partir du lancement de Windows, (même sans ouvrir de programme, même en mode sans échec…), SAUF quand je lance diskeeper… J’ai lancé hier des défragmentations de disques durs pendant plusieurs heures : le PC est resté allumé pendant au moins 5heures alors que d’habitude c’est 1h grand grand max…
- Sous DOS ? j’aurais bien aimé voir si le PC tenait le coup sous DOS, mais j’ignore comment m’y rendre... par contre je suis déjà resté plus d’1 h sur le BIOS de ma carte mère (d’ailleurs en y faisant pas mal de bêtises avant de revenir aux paramètres par défaut) en quittant celui-ci sans constater de problème…
Je crois que c’est tout pour l’instant, je ne sais pas pour l’instant quelles vérifications et tests sont à faire, ne serait-ce que de comprendre la nature du problème… Alors je m’en remets à vous qui voulez bien m’aiguiller et m’aider à me sortir de ce pétrin sans nom…. !
N’hésitez pas à me poser des questions, j’essayerais de répondre le plus vite possible, malgré le problème d’ordi que vous savez…
J’ajouterais dans mon prochain post le log. créé par HighJackThis… j’ignore si cela servira… De même que ma config plus en détails, dès que j’aurais le temps d’aller sur le net avec celui-ci….
LA CONFIG: (De mémoire) :
Intel Penthium 4
Carte Mère ASUS P4P800S-X
Windows XP
1000 Giga de RAM ( ?)
En vous remerciant d'avance, je croise les doigts….
g
A voir également:
- [?] Un pc qui s'éteint n'importe quand...
- Pc qui rame - Guide
- Réinitialiser un pc - Guide
- Mon clavier fait n'importe quoi - Accueil - Informatique
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Double ecran pc - Guide
6 réponses
Et voilà ce que dit HighJackThis si ça vous interresse….
Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.0 (BETA)
Scan saved at 12:30:16, on 27/03/2007
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
Boot mode: Normal
Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Logitech\QCDriver\LVCOMS.EXE
C:\Program Files\Java\jre1.5.0_10\bin\jusched.exe
C:\Program Files\SyncroSoft\Pos\H2O\cledx.exe
C:\Program Files\Logitech\iTouch\iTouch.exe
C:\Program Files\Analog Devices\SoundMAX\SMTray.exe
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgcc.exe
C:\Program Files\Grisoft\AVG Anti-Spyware 7.5\avgas.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Ahead\lib\NMBgMonitor.exe
C:\Program Files\3M\PSNLite\PsnLite.exe
C:\Program Files\SAGEM Wi-Fi USB 802.11g\WLANUTL.exe
C:\Program Files\Wireless-G Portable USB Adapter Wireless Network Monitor\InfoMyCa.exe
C:\PROGRA~1\3M\PSNLite\PSNGive.exe
C:\Program Files\Grisoft\AVG Anti-Spyware 7.5\guard.exe
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgamsvr.exe
C:\Program Files\Logitech\MouseWare\system\em_exec.exe
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgupsvc.exe
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgemc.exe
C:\Program Files\Executive Software\DiskeeperLite\DKService.exe
C:\WINDOWS\System32\FTRTSVC.exe
C:\Program Files\Kerio\Personal Firewall 4\kpf4ss.exe
C:\Program Files\Analog Devices\SoundMAX\SMAgent.exe
C:\WINDOWS\System32\Tablet.exe
C:\WINDOWS\system32\MsPMSPSv.exe
C:\Program Files\Kerio\Personal Firewall 4\kpf4gui.exe
C:\Program Files\Wireless-G Portable USB Adapter Wireless Network Monitor\WLService.exe
C:\Program Files\Wireless-G Portable USB Adapter Wireless Network Monitor\WUSB54GPv4.exe
C:\Documents and Settings\gian\Bureau\HiJackThis_v2.exe
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.orange.fr/portail
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Window Title = Wanadoo
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
R3 - URLSearchHook: (no name) - {08C06D61-F1F3-4799-86F8-BE1A89362C85} - (no file)
O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 5.0\Reader\ActiveX\AcroIEHelper.ocx
O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_10\bin\ssv.dll
O4 - HKLM\..\Run: [LVCOMS] C:\Program Files\Fichiers communs\Logitech\QCDriver\LVCOMS.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [PCLEPCI] C:\PROGRA~1\Pinnacle\PPE\PPE.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Java\jre1.5.0_10\bin\jusched.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [H2O] C:\Program Files\SyncroSoft\Pos\H2O\cledx.exe
O4 - HKLM\..\Run: [WUSB54GPv4] C:\Program Files\Wireless-G Portable USB Adapter Wireless Network Monitor\InvokeSvc3.exe
O4 - HKLM\..\Run: [NeroCheck] C:\WINDOWS\system32\NeroCheck.exe
O4 - HKLM\..\Run: [NeroFilterCheck] C:\WINDOWS\system32\NeroCheck.exe
O4 - HKLM\..\Run: [zBrowser Launcher] C:\Program Files\Logitech\iTouch\iTouch.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Logitech Utility] Logi_MwX.Exe
O4 - HKLM\..\Run: [smapp] C:\Program Files\Analog Devices\SoundMAX\SMTray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [AVG7_CC] C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgcc.exe /STARTUP
pour moi c du chinois...! +++
g
Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.0 (BETA)
Scan saved at 12:30:16, on 27/03/2007
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
Boot mode: Normal
Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\Java\jre1.5.0_10\bin\jusched.exe
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgcc.exe
C:\Program Files\Grisoft\AVG Anti-Spyware 7.5\avgas.exe
C:\Program Files\SAGEM Wi-Fi USB 802.11g\WLANUTL.exe
C:\Program Files\Wireless-G Portable USB Adapter Wireless Network Monitor\InfoMyCa.exe
C:\Program Files\Grisoft\AVG Anti-Spyware 7.5\guard.exe
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgamsvr.exe
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgupsvc.exe
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgemc.exe
C:\Program Files\Kerio\Personal Firewall 4\kpf4ss.exe
C:\Program Files\Wireless-G Portable USB Adapter Wireless Network Monitor\WLService.exe
C:\Program Files\Wireless-G Portable USB Adapter Wireless Network Monitor\WUSB54GPv4.exe
C:\Documents and Settings\gian\Bureau\HiJackThis_v2.exe
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.orange.fr/portail
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Window Title = Wanadoo
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
R3 - URLSearchHook: (no name) - {08C06D61-F1F3-4799-86F8-BE1A89362C85} - (no file)
O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 5.0\Reader\ActiveX\AcroIEHelper.ocx
O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_10\bin\ssv.dll
O4 - HKLM\..\Run: [LVCOMS] C:\Program Files\Fichiers communs\Logitech\QCDriver\LVCOMS.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [PCLEPCI] C:\PROGRA~1\Pinnacle\PPE\PPE.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Java\jre1.5.0_10\bin\jusched.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [H2O] C:\Program Files\SyncroSoft\Pos\H2O\cledx.exe
O4 - HKLM\..\Run: [WUSB54GPv4] C:\Program Files\Wireless-G Portable USB Adapter Wireless Network Monitor\InvokeSvc3.exe
O4 - HKLM\..\Run: [NeroCheck] C:\WINDOWS\system32\NeroCheck.exe
O4 - HKLM\..\Run: [NeroFilterCheck] C:\WINDOWS\system32\NeroCheck.exe
O4 - HKLM\..\Run: [zBrowser Launcher] C:\Program Files\Logitech\iTouch\iTouch.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Logitech Utility] Logi_MwX.Exe
O4 - HKLM\..\Run: [smapp] C:\Program Files\Analog Devices\SoundMAX\SMTray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [AVG7_CC] C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgcc.exe /STARTUP
pour moi c du chinois...! +++
g
Mise en cache et ombrage.
Cliquer sur Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, système, onglet avancé, performance, paramètres, effets visuels, cliquer sur choix personalisé.
Cliquer sur Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, système, onglet avancé, performance, paramètres, effets visuels, cliquer sur choix personalisé.
Merci andréagusta!
Je ne savais pas que "mise en cache/ombrage" se limitait aux effets visuels paramétrables dans ce volet du Panneau de Configuration...
Dans ce cas, j'ai déjà paramétré ces options pour privilégier les performances aux dépends du visuel de windows...
eh beh.. le problème est demeuré..!
Merci quand-même... d'autres idées?
g
Je ne savais pas que "mise en cache/ombrage" se limitait aux effets visuels paramétrables dans ce volet du Panneau de Configuration...
Dans ce cas, j'ai déjà paramétré ces options pour privilégier les performances aux dépends du visuel de windows...
eh beh.. le problème est demeuré..!
Merci quand-même... d'autres idées?
g
Bonjour,
"Ombrage" oui je vois l'idée, ombrage du pointeur de souris
Mais "cache" alors ? Pour ne pas cacher le pointeur souris ?
"désactiver Mise en cache et Ombrage"
Paramètres du BIOS :
- mémoire cache, ne pas toucher !
- recopie du BIOS carte mère (System BIOS shadow) et/ou carte video en RAM (Video BIOS shadow). Inutile de nos jours, date des temps anciens....
shadow : ombre => image, clone, copie, double, duplicata, ....
"Ombrage" oui je vois l'idée, ombrage du pointeur de souris
Mais "cache" alors ? Pour ne pas cacher le pointeur souris ?
Paramètres du BIOS :
- mémoire cache, ne pas toucher !
- recopie du BIOS carte mère (System BIOS shadow) et/ou carte video en RAM (Video BIOS shadow). Inutile de nos jours, date des temps anciens....
Pour les détails, voici ce que dit Everest, pareil, si quelqu’un veut bien m’aider à me tirer de ce mauvais pas…
merci d'avance...
Ordinateur
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Carte mère
Type de processeur Intel Pentium 4, 2800 MHz (21 x 133)
Nom de la carte mère Asus P4P800S-X (4 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, LAN)
Chipset de la carte mère Intel Breeds Hill i848P
Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS AMI (11/04/04)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante (LPT1)
Moniteur
Carte vidéo NVIDIA RIVA TNT2 Model 64/Model 64 Pro (Microsoft Corporation) (32 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA RIVA TNT2 M64
Moniteur LG F700B [17" CRT] (1346114626)
Multimédia
Carte audio Intel 82801EB ICH5 - AC'97 Audio Controller [A-2/A-3]
Stockage
Contrôleur IDE Intel(R) 82801EB Ultra ATA Storage Controllers
Contrôleur SCSI/RAID Silicon Image SiI 0680 Ultra-133 Medley ATA Raid Controller
Contrôleur SCSI/RAID Tekram DC-395U/UW/F, DC-315/U or DC-305I/E PCI Ultra SCSI Host Adapter V3.0.3
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur ST320414A (20 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Disque dur IC35L120 AVVA07-0 SCSI Disk Device (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Disque dur Maxtor 6 Y080P0 SCSI Disk Device (80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Disque dur Maxtor 6 L160P0 USB Device (160 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Disque dur SAMSUNG SP2514N USB Device (250 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Lecteur optique HL-DT-ST DVDRAM GSA-H12N
Lecteur optique LG DVD-ROM DRD8120B (12x/40x DVD-ROM)
État des disques durs SMART OK
Partitions
C: (NTFS) 19085 Mo (8990 Mo libre)
D: (FAT32) 78140 Mo (33726 Mo libre)
F: (FAT32) 117768 Mo (17562 Mo libre)
X: (NTFS) 238472 Mo (164983 Mo libre)
Z: (NTFS) 156327 Mo (17925 Mo libre)
Taille totale 595.5 Go (237.5 Go libre)
Entrée
Clavier Easy Internet Keyboard
Souris Logitech-compatible Mouse PS/2
Réseau
Carte réseau Carte réseau Fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family
Carte réseau Wireless-G Portable USB Adapter #3 - Miniport d'ordonnancement de paquets (192.168.0.1)
g
merci d'avance...
Ordinateur
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Carte mère
Type de processeur Intel Pentium 4, 2800 MHz (21 x 133)
Nom de la carte mère Asus P4P800S-X (4 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, LAN)
Chipset de la carte mère Intel Breeds Hill i848P
Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS AMI (11/04/04)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante (LPT1)
Moniteur
Carte vidéo NVIDIA RIVA TNT2 Model 64/Model 64 Pro (Microsoft Corporation) (32 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA RIVA TNT2 M64
Moniteur LG F700B [17" CRT] (1346114626)
Multimédia
Carte audio Intel 82801EB ICH5 - AC'97 Audio Controller [A-2/A-3]
Stockage
Contrôleur IDE Intel(R) 82801EB Ultra ATA Storage Controllers
Contrôleur SCSI/RAID Silicon Image SiI 0680 Ultra-133 Medley ATA Raid Controller
Contrôleur SCSI/RAID Tekram DC-395U/UW/F, DC-315/U or DC-305I/E PCI Ultra SCSI Host Adapter V3.0.3
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur ST320414A (20 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Disque dur IC35L120 AVVA07-0 SCSI Disk Device (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Disque dur Maxtor 6 Y080P0 SCSI Disk Device (80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Disque dur Maxtor 6 L160P0 USB Device (160 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Disque dur SAMSUNG SP2514N USB Device (250 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Lecteur optique HL-DT-ST DVDRAM GSA-H12N
Lecteur optique LG DVD-ROM DRD8120B (12x/40x DVD-ROM)
État des disques durs SMART OK
Partitions
C: (NTFS) 19085 Mo (8990 Mo libre)
D: (FAT32) 78140 Mo (33726 Mo libre)
F: (FAT32) 117768 Mo (17562 Mo libre)
X: (NTFS) 238472 Mo (164983 Mo libre)
Z: (NTFS) 156327 Mo (17925 Mo libre)
Taille totale 595.5 Go (237.5 Go libre)
Entrée
Clavier Easy Internet Keyboard
Souris Logitech-compatible Mouse PS/2
Réseau
Carte réseau Carte réseau Fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family
Carte réseau Wireless-G Portable USB Adapter #3 - Miniport d'ordonnancement de paquets (192.168.0.1)
g
PROBLEME RESOLU!!!
Et ce, grâce au tutorial "Reboot intempestif du PC" dispo sur CCM!
2 actions entreprises, l'une d'elle a du marcher...
-commander à windows de ne pas rebooter le systeme en cas de problème (via le panneau de config)
-un coup d'air comprimé dans les ventillos!
Youpi!
g
Et ce, grâce au tutorial "Reboot intempestif du PC" dispo sur CCM!
-commander à windows de ne pas rebooter le systeme en cas de problème (via le panneau de config)
-un coup d'air comprimé dans les ventillos!
Youpi!
g
Bonjour,
1)commander à windows de ne pas rebooter le systeme en cas de problème (via le panneau de config)
2)un coup d'air comprimé dans les ventillos!
La 1) ne répare rien du tout ! C'est une bonne idée de le faire sinon le PC reboot bêtement ce qui peut empêcher de lire des infos importantes (hard disk failure) qu'affiche le BIOS (si un logo de marque ne s'affiche pas à la place, voir option du BIOS du côté de "POST"). Paramètre par défaut stupide de Microsoft : à quoi sert de rebooter automatiquement alors que si le PC se bloque on peut toujours le rebooter à la mano. Sans doute espère t'on que dans certains cas le PC va repartir et l'utilisateur n'aura pas à rebooter, bof !
Sans doute la 2) les PC comme tout appareil electrique/electronique n'aiment pas la chaleur.
As tu vu de la poussière ?
-----------------------------------------------------------------------
"différent sur fond bleu (message du BIOS ???)"
BIOS sur fond noir, Windows sur fond bleu (BSOD Blue Screen Of the Death... qui tue ajoutent certains)
BIOS : pas utile de trifouiller dans le setup du BIOS. De nos jours les paramètres par
défaut sont optimum. Flasher le BIOS peut être délicat, la preuve tu le dis. Mais normalement
avec un PC OK ça doit le faire. Il faut juste qu'EDF local ne tombe pas en rade, ou que le PC ne s'éteigne pas inopinément. Il faut du jus contant pour écrire sur un support informatique. Si jus coupé BIOS mal écrit et donc pété : le PC démarre sur ce PREMIER programme !!
------------------------------------------------------------
Paramètres du BIOS :
- mémoire cache (consulter doc BIOS, ne pas toucher !)
- recopie du BIOS carte mère (System BIOS shadow) et/ou carte video en RAM (Video BIOS shadow)
Inutile de nos jours, date des temps anciens....
-----------------------------------------------------------------------------------
1000 Giga de RAM !!!!
1000 millards d'octets. 32 bits d'adresses permettent d'adresser 4 Go.
Infos RAM et CPU : Poste de travail>Propriétés>onglet Général
-------------------------------------------------------------------
ERREURS STOP - Souvent un pb de pilote de périphérique et evidemment de surchauffe : le PC fait n'importe
quoi et donc le message d'erreur est probablement erroné.
Voir sur ce lien les codes erreur STOP :
http://www.docmemo.com/windows/erreursstop.php
« STOP : 0X0000007 ( 0XC0000005 0XC0000000 0XF7C677E8 0XF7C674E4 ) «
=> INVALID_SOFTWARE_INTERRUPT - code : 0x00000007
Si ce message apparaît juste après l'installation d'un nouveau périphérique, désinstallez-le et redémarrez Windows. Avant de le réinstallez, vérifier si le pilote est compatible avec votre version de WIndows. Si nécessaie, téléchargez un pilote récent sur le site du fabricant du matériel.
« DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL »
« STOP : 0X000000D1 ( 0x00000060 0X00000002 0X00000000 0XF32B6BD8) »
=> DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL - code : 0x000000D1
[1] Vous avez inséré et débranché rapidement une PC Card. ne le faites plus !
[2] Windows XP : le problème survient juste après l'installation de Windows. Il est peut-être dû à des barrettes de mémoire vive défectueuses ou incompatibles avec la carte mère. La cause est peut-être également le gestionnaire de mémoire virtuelle. Dans ce cas, annulez-le (dans le module Système du Panneau de configuration : cliquez sur l'onglet Performances).
[3] Le message d'erreur se produit lorsque vous éteignez l'ordinateur. L'origine est peut-être dans le programme de gestion de la >souris Logitech Mouseware<, trop ancien. Désinstallez-le et installez une version plus récente.
[4] Windows XP : si vous avez installé le pare-feu ATGuard de WRQ. Mettez à jour le logiciel avec une version plus récente.
[5] Windows XP : le problème apparaît lorsque vous éteignez l'ordinateur. Il est dû à une mauvaise gestion des périphériques USB. Installez les correctifs proposés sur WIndows Update.
[6] Plus généralement, le problème est provoqué par un pilote non adapté.
Voyez aussi sur le site de Microsoft : ici, ici, ici, ici, ici.
HJT chinois.
Dans les détails oui. Mais en fait c'est assez simple pour ce qui concerne la syntaxe (chemin de fichiers, cles du Registre, services) et le sens global de ce qui est listé. Après c'est du savoir basé sur le nom et le rôle des différentes entités qui sont toutes des programmes en fait.
Consulter les "tutos" et "Info..." dans HJT
But HJT : montrer les endroits où sont susceptibles de se loger les malwares.
HJT montre aussi tout ce qui est chargé en RAM afin de vérifier si les noms des programmes chargés sont licites. Certains pirates installent des malwares dont le nom est semblable à celui d'un programme licite : scvhost -> svchost.
Il faut evidemment connaître ces programmes. L'habitude, l'observation (quant le PC est OK) et la recherche sur Google (forums dépannage ou autres) permettent petit à petit de les connaître.
Les "helpers HJT" sont des spécialistes qui les connaissent par coeur et/ou ont des notes.
ll arrive qu'ils se trompent : virer bitdefender !!!
Si on les connait pas on va sur un forum OK, mais rien n'empêche de chercher en parallèle sur Google qui dirigera souvent vers un autre forum ou le même.
1ère partie : répertoire de programmes chargés en mémoire.
Certains programmes sont normalement connus de l'utilisateur (C:\Programm Files), d'autres sont des processus Windows (svchost), d'autres sont à voir...
Tu peux voir la plupart de ces programmes via Ctrl/Alt/Suppr, onglet Processus.
HJT ne touche pas à ces programmes. C'est à l'utilisateur de les supprimer s'il s'avère que ce sont des malwares.
HJT peut tuer un processus (programme) mais le Gestionnaire de tâches aussi : sélection processus, clic droit.
2ème partie : Principalement les clés du Registre (dit à tort Base de Registre, anglais : the Registry).
Il y a des tas de clés....OK. Mais les plus importantes sont celles qui chargent des programmes : HKLM\..\run (run : lancer).
HKLM : HKEY_LOCAL_MACHINE, l'une des 5 clés principales du Registre. Aller dans le Registre : démarrer>Exécuter>regedit. Le registre est organisé sous forme d'arborescence.
HJT peut supprimer les clés indésirables (il y a une sauvegarde). Il faut cocher (fixer) les lignes correspondantes et cliquer sur fix (to fix : réparer).
Il y a d'autres entités : services, BHO, programmes téléchargés par Windows, Java, etc... (DPF), etc.
HJT>bouton Info...
Site officiel
http://ww11.spywareinfo.com/~merijn/ voir Download (BHO list, etc...)
Auteur HJT : Merijn Bellekom
Tuto HJT :
http://assiste.com.free.fr/p/analyse_hijackthis/analyses_de_logs_hijackthis.html
https://www.bleepingcomputer.com/tutorials/how-to-use-hijackthis/#O23Diag
Evaluation du log HJT (rester prudent) :
http://hijackthis.de/index.php?langselect=french
Listes pour savoir si une entité est bonne ou mauvaise :
http://www.castlecops.com/o23et-f.html
http://www.sysinfo.org/startuplist.php?filter=ctfmon.exe
Un peu de tout ...
http://www.pacs-portal.co.uk/startup_content.php
------------------------------------------------------------------------------------
Dans ton log HJT tu as C:\WINDOWS\System32\FTRTSVC.exe
Ce fichier est mal vu. Il n'y a pas d'explication mais sur plein de forums on le supprime.
http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/SECURITE/Securite/download-trojan-resolu-sujet_3007_1.htm
Extrait pour virer FTRTSVC :
-HijackThis -> Open the misc tools section -> Open Process Manager
-Sélectionne: C:\WINDOWS\System32\FTRTSVC.exe -> clique Kill Process.
Démarrer->exécuter-> tape services.msc
Double-clique : Service: France Telecom Routing Table Service (FTRTSVC) -> arrêter
Mets-le sur "Désactivé".
Supprime C:\WINDOWS\System32\FTRTSVC.exe <-fichier
-------------------------------------------------------------
Principe de suppression d'un fichier indésirable (malware ou inutile)
- tuer le processus afin de pouvoir supprimer le fichier correspondant avec HJT ou le Gestionnaire de Tâches
- supprimer (certains disent désactiver mais pourquoi) le service correspondant dans le gestionnaire de services (services.msc)
- supprimer les clés du Registre se référant à cet indésirable
- supprimer le fichier correspondant
Si pb suppression essayer en mode sans échec (tapoter F8 au démarrage du PC)
--------------------------------------------------------------------------------
Aller sous DOS
Tapoter F8 au démarrage du PC.
Je suppose que tu parles de ce DOS là car aller sous DOS depuis Windows n'apportera rien.
Autant ne rien faire de particulier une fois sous Windows et attendre qu'il s'éteigne.
Et s'il s'éteint pas sous DOS qu'en déduire ?
-------------------------------------------------------------------------
Tu as pas mal de trucs chargé au démarrage de Windows. Tous utiles ?
Tout ce qui est pas utile encombre la RAM, allonge les log HJT et consomme du temps processeur.
? Quel périphérique
???
? Tu utilises ces fonctionnalités sophistiquées de ton clavier ?
On peut s'en passer si on s'organise autrement.
J'ai eu pb avec ça, je l'ai pas reinstallé.
? Utilité ?
???
???
?? pour DOS il me semble, qui a chargé ceci ?
? Défragmentation temps réel ? Quel utilité ?
???????????????????? mal vu
???
???
1)commander à windows de ne pas rebooter le systeme en cas de problème (via le panneau de config)
2)un coup d'air comprimé dans les ventillos!
La 1) ne répare rien du tout ! C'est une bonne idée de le faire sinon le PC reboot bêtement ce qui peut empêcher de lire des infos importantes (hard disk failure) qu'affiche le BIOS (si un logo de marque ne s'affiche pas à la place, voir option du BIOS du côté de "POST"). Paramètre par défaut stupide de Microsoft : à quoi sert de rebooter automatiquement alors que si le PC se bloque on peut toujours le rebooter à la mano. Sans doute espère t'on que dans certains cas le PC va repartir et l'utilisateur n'aura pas à rebooter, bof !
Sans doute la 2) les PC comme tout appareil electrique/electronique n'aiment pas la chaleur.
As tu vu de la poussière ?
-----------------------------------------------------------------------
"différent sur fond bleu (message du BIOS ???)"
BIOS sur fond noir, Windows sur fond bleu (BSOD Blue Screen Of the Death... qui tue ajoutent certains)
BIOS : pas utile de trifouiller dans le setup du BIOS. De nos jours les paramètres par
défaut sont optimum. Flasher le BIOS peut être délicat, la preuve tu le dis. Mais normalement
avec un PC OK ça doit le faire. Il faut juste qu'EDF local ne tombe pas en rade, ou que le PC ne s'éteigne pas inopinément. Il faut du jus contant pour écrire sur un support informatique. Si jus coupé BIOS mal écrit et donc pété : le PC démarre sur ce PREMIER programme !!
Paramètres du BIOS :
- mémoire cache (consulter doc BIOS, ne pas toucher !)
- recopie du BIOS carte mère (System BIOS shadow) et/ou carte video en RAM (Video BIOS shadow)
Inutile de nos jours, date des temps anciens....
-----------------------------------------------------------------------------------
1000 Giga de RAM !!!!
1000 millards d'octets. 32 bits d'adresses permettent d'adresser 4 Go.
Infos RAM et CPU : Poste de travail>Propriétés>onglet Général
-------------------------------------------------------------------
ERREURS STOP - Souvent un pb de pilote de périphérique et evidemment de surchauffe : le PC fait n'importe
quoi et donc le message d'erreur est probablement erroné.
Voir sur ce lien les codes erreur STOP :
http://www.docmemo.com/windows/erreursstop.php
« STOP : 0X0000007 ( 0XC0000005 0XC0000000 0XF7C677E8 0XF7C674E4 ) «
=> INVALID_SOFTWARE_INTERRUPT - code : 0x00000007
Si ce message apparaît juste après l'installation d'un nouveau périphérique, désinstallez-le et redémarrez Windows. Avant de le réinstallez, vérifier si le pilote est compatible avec votre version de WIndows. Si nécessaie, téléchargez un pilote récent sur le site du fabricant du matériel.
« DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL »
« STOP : 0X000000D1 ( 0x00000060 0X00000002 0X00000000 0XF32B6BD8) »
=> DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL - code : 0x000000D1
[1] Vous avez inséré et débranché rapidement une PC Card. ne le faites plus !
[2] Windows XP : le problème survient juste après l'installation de Windows. Il est peut-être dû à des barrettes de mémoire vive défectueuses ou incompatibles avec la carte mère. La cause est peut-être également le gestionnaire de mémoire virtuelle. Dans ce cas, annulez-le (dans le module Système du Panneau de configuration : cliquez sur l'onglet Performances).
[3] Le message d'erreur se produit lorsque vous éteignez l'ordinateur. L'origine est peut-être dans le programme de gestion de la >souris Logitech Mouseware<, trop ancien. Désinstallez-le et installez une version plus récente.
[4] Windows XP : si vous avez installé le pare-feu ATGuard de WRQ. Mettez à jour le logiciel avec une version plus récente.
[5] Windows XP : le problème apparaît lorsque vous éteignez l'ordinateur. Il est dû à une mauvaise gestion des périphériques USB. Installez les correctifs proposés sur WIndows Update.
[6] Plus généralement, le problème est provoqué par un pilote non adapté.
Voyez aussi sur le site de Microsoft : ici, ici, ici, ici, ici.
HJT chinois.
Dans les détails oui. Mais en fait c'est assez simple pour ce qui concerne la syntaxe (chemin de fichiers, cles du Registre, services) et le sens global de ce qui est listé. Après c'est du savoir basé sur le nom et le rôle des différentes entités qui sont toutes des programmes en fait.
Consulter les "tutos" et "Info..." dans HJT
But HJT : montrer les endroits où sont susceptibles de se loger les malwares.
HJT montre aussi tout ce qui est chargé en RAM afin de vérifier si les noms des programmes chargés sont licites. Certains pirates installent des malwares dont le nom est semblable à celui d'un programme licite : scvhost -> svchost.
Il faut evidemment connaître ces programmes. L'habitude, l'observation (quant le PC est OK) et la recherche sur Google (forums dépannage ou autres) permettent petit à petit de les connaître.
Les "helpers HJT" sont des spécialistes qui les connaissent par coeur et/ou ont des notes.
ll arrive qu'ils se trompent : virer bitdefender !!!
Si on les connait pas on va sur un forum OK, mais rien n'empêche de chercher en parallèle sur Google qui dirigera souvent vers un autre forum ou le même.
1ère partie : répertoire de programmes chargés en mémoire.
Certains programmes sont normalement connus de l'utilisateur (C:\Programm Files), d'autres sont des processus Windows (svchost), d'autres sont à voir...
Tu peux voir la plupart de ces programmes via Ctrl/Alt/Suppr, onglet Processus.
HJT ne touche pas à ces programmes. C'est à l'utilisateur de les supprimer s'il s'avère que ce sont des malwares.
HJT peut tuer un processus (programme) mais le Gestionnaire de tâches aussi : sélection processus, clic droit.
2ème partie : Principalement les clés du Registre (dit à tort Base de Registre, anglais : the Registry).
Il y a des tas de clés....OK. Mais les plus importantes sont celles qui chargent des programmes : HKLM\..\run (run : lancer).
HKLM : HKEY_LOCAL_MACHINE, l'une des 5 clés principales du Registre. Aller dans le Registre : démarrer>Exécuter>regedit. Le registre est organisé sous forme d'arborescence.
HJT peut supprimer les clés indésirables (il y a une sauvegarde). Il faut cocher (fixer) les lignes correspondantes et cliquer sur fix (to fix : réparer).
Il y a d'autres entités : services, BHO, programmes téléchargés par Windows, Java, etc... (DPF), etc.
HJT>bouton Info...
Site officiel
http://ww11.spywareinfo.com/~merijn/ voir Download (BHO list, etc...)
Auteur HJT : Merijn Bellekom
Tuto HJT :
http://assiste.com.free.fr/p/analyse_hijackthis/analyses_de_logs_hijackthis.html
https://www.bleepingcomputer.com/tutorials/how-to-use-hijackthis/#O23Diag
Evaluation du log HJT (rester prudent) :
http://hijackthis.de/index.php?langselect=french
Listes pour savoir si une entité est bonne ou mauvaise :
http://www.castlecops.com/o23et-f.html
http://www.sysinfo.org/startuplist.php?filter=ctfmon.exe
Un peu de tout ...
http://www.pacs-portal.co.uk/startup_content.php
------------------------------------------------------------------------------------
Dans ton log HJT tu as C:\WINDOWS\System32\FTRTSVC.exe
Ce fichier est mal vu. Il n'y a pas d'explication mais sur plein de forums on le supprime.
http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/SECURITE/Securite/download-trojan-resolu-sujet_3007_1.htm
Extrait pour virer FTRTSVC :
-HijackThis -> Open the misc tools section -> Open Process Manager
-Sélectionne: C:\WINDOWS\System32\FTRTSVC.exe -> clique Kill Process.
Démarrer->exécuter-> tape services.msc
Double-clique : Service: France Telecom Routing Table Service (FTRTSVC) -> arrêter
Mets-le sur "Désactivé".
Supprime C:\WINDOWS\System32\FTRTSVC.exe <-fichier
-------------------------------------------------------------
Principe de suppression d'un fichier indésirable (malware ou inutile)
- tuer le processus afin de pouvoir supprimer le fichier correspondant avec HJT ou le Gestionnaire de Tâches
- supprimer (certains disent désactiver mais pourquoi) le service correspondant dans le gestionnaire de services (services.msc)
- supprimer les clés du Registre se référant à cet indésirable
- supprimer le fichier correspondant
Si pb suppression essayer en mode sans échec (tapoter F8 au démarrage du PC)
--------------------------------------------------------------------------------
Aller sous DOS
Tapoter F8 au démarrage du PC.
Je suppose que tu parles de ce DOS là car aller sous DOS depuis Windows n'apportera rien.
Autant ne rien faire de particulier une fois sous Windows et attendre qu'il s'éteigne.
Et s'il s'éteint pas sous DOS qu'en déduire ?
-------------------------------------------------------------------------
Tu as pas mal de trucs chargé au démarrage de Windows. Tous utiles ?
Tout ce qui est pas utile encombre la RAM, allonge les log HJT et consomme du temps processeur.
? Quel périphérique
???
? Tu utilises ces fonctionnalités sophistiquées de ton clavier ?
On peut s'en passer si on s'organise autrement.
J'ai eu pb avec ça, je l'ai pas reinstallé.
? Utilité ?
???
???
?? pour DOS il me semble, qui a chargé ceci ?
? Défragmentation temps réel ? Quel utilité ?
???????????????????? mal vu
???
???
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Suite a l'installation d'une clé bluethooth mon ordinateur s'éteint tout seul au bout de 5min.Comment résoudre le problème?
Bonjour, mon ordinateur ne s'éteint pas n'importe comment mais en fait en faisant la pussière (l'ordi allumé) j'ai appuyé sur le petit bouton qui met l'ordi en veille. Depuis quand je l'ai rallumé l'écran n'est plus le même, il est allongé. Je vois les photos vraiment mal et les fenêtres sont allongées, c'est vraiment désagréable. Je n'arrive pas à corriger ça et ça m'embête.
Mon ordinateur est un portable et c'est un siemens et il y a windows vista.
Si quelqu'un peux m'aider je lui en serais reconnaissante.
Merci d'avance.
Mon ordinateur est un portable et c'est un siemens et il y a windows vista.
Si quelqu'un peux m'aider je lui en serais reconnaissante.
Merci d'avance.