Ordinateur récalcitrant à l'allumage, présence quasi certaine du
Plowm31
Messages postés
5
Statut
Membre
-
juju666 Messages postés 35446 Date d'inscription Statut Contributeur sécurité Dernière intervention -
juju666 Messages postés 35446 Date d'inscription Statut Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour
J'ai un Asus X43S (ordinateur portable)
CPU Intel Core 15-2430M 2,4 GHz
Memory 4GB
HDD 750GB
ODD 6X BLU-RAY
OS WIN7 Premium
L'ordinateur a 1 an et 7 mois.
Avant de vous exposer mon problème je dois vous faire part de 2 pb antérieurs :
- Pb de lecture de certains CD/DVD parfois, depuis environ 7 mois
- Port du chargeur batterie très abîmée (il y a beaucoup de jeu quand je branche la prise au port)
Maintenant voilà mon pb :
Depuis 2-3 jours mon ordi chauffait beaucoup quand il était trop sollicité et j'étais assailli de nombreuses pubs sur Internet (souvent pour des jeux)
Puis le lundi 17 juin alors qu'il marchait bien la veille je l'allume et une fois à l'image de chargement Windows (avec le drapeau quadricolore) il redémarre. Il m'envoie sur un menu où j'ai le choix entre démarrage normal (option 1) et une option de restauration (option 2).
J'essaie la première option, le même phénomène se produit (ça redémarre et je tombe sur le même menu).
Étant pressé, je force l'extinction et je quitte mon appartement, je ne reviens que le vendredi 21. Je l'allume et tombe sur le même menu.
L'option 1 ne marche tjs pas.
J'essaie la 2. Une recherche/restauration de pb se lance, sans succès. Alors on me propose d'autres logiciels de restauration (dont je n'ai pas les noms, mais qui étaient par défaut sur l'ordi). Je teste 1 vérification hardware : me dit qu'il n'y a aucun pb.
J'essaie de rétablir à une version précédente : ne me propose quune version datant d'octobre, j'accepte, il déclare ne pas la trouver. Je refais la même manipulation avec mon disque dur externe branché (javais.fait.faire des sauvegardes auto dessus), toujours une seule proposition (octobre) qui ne marche tjs pas.
J'eteins l'ordi.
Le samedi 22 je relance une restauration software et le laisse réfléchir un bon bout de temps. Quand je reviens, ma session est sagement ouverte, avec tout en place, bref, magique, tout marche et est à peine plus lent qu'avant. Je lance un scan rapide de mon antivirus TrendMicro, qui ne détecte rien.
Je "surf" alors sur Internet quelques temps puis lance un scan complet avec TrendMicro. Mon ordi se met alors à être très lent, donc je le laisse faire le scan pendant la nuit.
Le lendemain je le retrouve coincé sur un écran noir. Je suis obligé de forcer l'arrêt. Qd je le redémarre ça marche, et TrendMicro me dit que le scan n'a rien détecté. Je télécharge.qd même MalwareBytes, lance un scan complet. Mon ordi se remet à ramer comme avec le scan de TrendMicro. Je le laisse faire, après plus de 2h30 de scan il bloque sur le fichier Windows dans C/ (il avait déjà bloqué sur d'autres, mais cette fois tout l'ordi restait bloqué, et ce pendant plus dune heure). Je force l'arrêt.
Depuis, quand je l'allume, je tombe sur des écrans noir avec écrit soit :
Error loading operating system
Soit :
A disk read error occured
Press CtrlAltDel to restart
Je tiens à préciser que depuis que mon pb a commencé (lundi 17) les touches fonction (F1, F2, etc.) ne réagissent pas au démarrage, mais que ctrlAltDel me permet de redémarrer.
Voilà, je crois que tout est dit, dsl pour la longueur. Je vous demanderai de ne pas me répondre en chinois je ne connais pas l'informatique :/
Cordialement
Florent
Édit : je viens, en appuyant sur je ne sais quelle touche à l'allumage pendant l'écran de presentation Asus, d'ouvrir le menu "Aptio Setup Utility - Copiright (C) 2010 American Megatrends, Inc. Avec les sous-menus Main, Advanced, Boot, Security et Exit, ca peut m'aider ?
J'ai un Asus X43S (ordinateur portable)
CPU Intel Core 15-2430M 2,4 GHz
Memory 4GB
HDD 750GB
ODD 6X BLU-RAY
OS WIN7 Premium
L'ordinateur a 1 an et 7 mois.
Avant de vous exposer mon problème je dois vous faire part de 2 pb antérieurs :
- Pb de lecture de certains CD/DVD parfois, depuis environ 7 mois
- Port du chargeur batterie très abîmée (il y a beaucoup de jeu quand je branche la prise au port)
Maintenant voilà mon pb :
Depuis 2-3 jours mon ordi chauffait beaucoup quand il était trop sollicité et j'étais assailli de nombreuses pubs sur Internet (souvent pour des jeux)
Puis le lundi 17 juin alors qu'il marchait bien la veille je l'allume et une fois à l'image de chargement Windows (avec le drapeau quadricolore) il redémarre. Il m'envoie sur un menu où j'ai le choix entre démarrage normal (option 1) et une option de restauration (option 2).
J'essaie la première option, le même phénomène se produit (ça redémarre et je tombe sur le même menu).
Étant pressé, je force l'extinction et je quitte mon appartement, je ne reviens que le vendredi 21. Je l'allume et tombe sur le même menu.
L'option 1 ne marche tjs pas.
J'essaie la 2. Une recherche/restauration de pb se lance, sans succès. Alors on me propose d'autres logiciels de restauration (dont je n'ai pas les noms, mais qui étaient par défaut sur l'ordi). Je teste 1 vérification hardware : me dit qu'il n'y a aucun pb.
J'essaie de rétablir à une version précédente : ne me propose quune version datant d'octobre, j'accepte, il déclare ne pas la trouver. Je refais la même manipulation avec mon disque dur externe branché (javais.fait.faire des sauvegardes auto dessus), toujours une seule proposition (octobre) qui ne marche tjs pas.
J'eteins l'ordi.
Le samedi 22 je relance une restauration software et le laisse réfléchir un bon bout de temps. Quand je reviens, ma session est sagement ouverte, avec tout en place, bref, magique, tout marche et est à peine plus lent qu'avant. Je lance un scan rapide de mon antivirus TrendMicro, qui ne détecte rien.
Je "surf" alors sur Internet quelques temps puis lance un scan complet avec TrendMicro. Mon ordi se met alors à être très lent, donc je le laisse faire le scan pendant la nuit.
Le lendemain je le retrouve coincé sur un écran noir. Je suis obligé de forcer l'arrêt. Qd je le redémarre ça marche, et TrendMicro me dit que le scan n'a rien détecté. Je télécharge.qd même MalwareBytes, lance un scan complet. Mon ordi se remet à ramer comme avec le scan de TrendMicro. Je le laisse faire, après plus de 2h30 de scan il bloque sur le fichier Windows dans C/ (il avait déjà bloqué sur d'autres, mais cette fois tout l'ordi restait bloqué, et ce pendant plus dune heure). Je force l'arrêt.
Depuis, quand je l'allume, je tombe sur des écrans noir avec écrit soit :
Error loading operating system
Soit :
A disk read error occured
Press CtrlAltDel to restart
Je tiens à préciser que depuis que mon pb a commencé (lundi 17) les touches fonction (F1, F2, etc.) ne réagissent pas au démarrage, mais que ctrlAltDel me permet de redémarrer.
Voilà, je crois que tout est dit, dsl pour la longueur. Je vous demanderai de ne pas me répondre en chinois je ne connais pas l'informatique :/
Cordialement
Florent
Édit : je viens, en appuyant sur je ne sais quelle touche à l'allumage pendant l'écran de presentation Asus, d'ouvrir le menu "Aptio Setup Utility - Copiright (C) 2010 American Megatrends, Inc. Avec les sous-menus Main, Advanced, Boot, Security et Exit, ca peut m'aider ?
A voir également:
- Ordinateur récalcitrant à l'allumage, présence quasi certaine du
- Ordinateur qui rame - Guide
- Comment réinitialiser un ordinateur - Guide
- Clavier de l'ordinateur - Guide
- Supprimer fichier récalcitrant - Guide
- # Sur ordinateur - Guide
5 réponses
Salut Florent,
ça sent la panne matérielle. Je déplace ton sujet dans le forum adéquat.
Tu peux commencer par tester la mémoire vive : https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1437-tester-la-memoire-vive-ram-d-un-ordinateur-avec-memtest86/#memtest86
~~
Ton PC est encore sous garantie ?
ça sent la panne matérielle. Je déplace ton sujet dans le forum adéquat.
Tu peux commencer par tester la mémoire vive : https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1437-tester-la-memoire-vive-ram-d-un-ordinateur-avec-memtest86/#memtest86
~~
Ton PC est encore sous garantie ?
Bonjour, merci pour ta réponse.
Je ne suis plus sous garantie, je vais tester ce que tu me dis et je te tiens.au courant.
Je pensais que cetait plutôt.dû à un virus
(Je nai pas d'ordinateur à disposition pour télécharger le logiciel faire le test, je ne sais pas quand je le pourrai mais je ferai au plus vite)
Je ne suis plus sous garantie, je vais tester ce que tu me dis et je te tiens.au courant.
Je pensais que cetait plutôt.dû à un virus
(Je nai pas d'ordinateur à disposition pour télécharger le logiciel faire le test, je ne sais pas quand je le pourrai mais je ferai au plus vite)
Si ton PC n'est plus sous garantie tu peux aussi l'ouvrir, pour nettoyer les grilles d'aération (puisque tu dis qu'il surchauffe) et enlever le disque dur pour le tester sur un autre ordi.
Profites-en pour faire un chkdsk dessus (voir : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/171-verifier-et-reparer-un-disque-dur-avec-chkdsk-sous-windows/ )
ça permettra de réparer des clusters défectueux si nécessaires.
Profites-en pour faire un chkdsk dessus (voir : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/171-verifier-et-reparer-un-disque-dur-avec-chkdsk-sous-windows/ )
ça permettra de réparer des clusters défectueux si nécessaires.
Les grilles d'aération sont super clean, je ne comprends pas les surchauffes.
Quand à t'es autres proposition, je ne peux pas les mettre en oeuvre je nai pas dautre ordinateur à proximité.
Quoi qu'il en soit merci encore je ferai ce que je peux et je continue de mettre à jour si jai de nouvelles infos !
Quand à t'es autres proposition, je ne peux pas les mettre en oeuvre je nai pas dautre ordinateur à proximité.
Quoi qu'il en soit merci encore je ferai ce que je peux et je continue de mettre à jour si jai de nouvelles infos !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Tu peux utiliser un live cd pour diagnostiquer ce qu'il y a dans ta bécane mais je doute que ça soit d'origine néfaste.
télécharge ici : OTLPE sous environnement windows 7
Double clic dessus, insère un CD vierge, la gravure va commencer.
ensuite change le démarrage de ton pc malade en mettant le cd en premier démarrage dans le bios
comment Faire ? : Modifier la sequence de demarrage de l'ordi
démarre le pc malade sur le cd.
Laisse faire jusqu'à l'affichage complet du bureau
normalement FirefoxPortable te permet de venir lire la suite
Lance OTLPE.exe qui se trouve sur ton bureau :
choisis dans la fenetre qui s'ouvre , le dossier d'installation correspondant au windows malade (c:\windows , ou d:\windows ou.....) : clique sur le dossier windows puis sur ok
à la question Do you wish to load remote user profile(s) for scanning ? => oui
cocher la case "Automatically Load All Remaining Users ?" puis cliquer sur OK
OTLPE s'ouvre... Met juste les 4 cases de gauche sur "All" et ne touche rien d'autre
dans la case en dessous "Custom Scans/Fixes" colle ce texte :
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
wininit.exe
/md5stop
netsvcs
safebootminimal
safebootnetwork
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%systemroot%\system32\*.ini
%systemroot%\Tasks\*.*
%systemroot%\system32\Tasks\*.*
%systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32\config\*.sav
%systemroot%\system32\config\*.exe /s
%systemroot%\system32\*.sys
HKEY_LOCAL_MACHINE\system\currentcontrolset\control\lsa /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon
Clic sur Analyse.
A la fin du scan, deux Bloc-Notes vont s'ouvrir avec les rapport OTL.txt et Extra.txt
héberge-les un par un sur FEC Upload puis donne les deux liens obtenus
ils sont aussi à la racine de la partition où est installé windows (C:\OTL.txt...ou D:\OTL.txt....ainsi que l'Extra qui l'accompagne)
télécharge ici : OTLPE sous environnement windows 7
Double clic dessus, insère un CD vierge, la gravure va commencer.
ensuite change le démarrage de ton pc malade en mettant le cd en premier démarrage dans le bios
comment Faire ? : Modifier la sequence de demarrage de l'ordi
démarre le pc malade sur le cd.
Laisse faire jusqu'à l'affichage complet du bureau
normalement FirefoxPortable te permet de venir lire la suite
Lance OTLPE.exe qui se trouve sur ton bureau :
choisis dans la fenetre qui s'ouvre , le dossier d'installation correspondant au windows malade (c:\windows , ou d:\windows ou.....) : clique sur le dossier windows puis sur ok
à la question Do you wish to load remote user profile(s) for scanning ? => oui
cocher la case "Automatically Load All Remaining Users ?" puis cliquer sur OK
OTLPE s'ouvre... Met juste les 4 cases de gauche sur "All" et ne touche rien d'autre
dans la case en dessous "Custom Scans/Fixes" colle ce texte :
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
wininit.exe
/md5stop
netsvcs
safebootminimal
safebootnetwork
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%systemroot%\system32\*.ini
%systemroot%\Tasks\*.*
%systemroot%\system32\Tasks\*.*
%systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32\config\*.sav
%systemroot%\system32\config\*.exe /s
%systemroot%\system32\*.sys
HKEY_LOCAL_MACHINE\system\currentcontrolset\control\lsa /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon
Clic sur Analyse.
A la fin du scan, deux Bloc-Notes vont s'ouvrir avec les rapport OTL.txt et Extra.txt
héberge-les un par un sur FEC Upload puis donne les deux liens obtenus
ils sont aussi à la racine de la partition où est installé windows (C:\OTL.txt...ou D:\OTL.txt....ainsi que l'Extra qui l'accompagne)