Vérifier le nb de caractère saisie

Fermé
t671 Messages postés 1423 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2024 - 21 juin 2013 à 18:36
t671 Messages postés 1423 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2024 - 22 juin 2013 à 09:26
Bonjour,

Comment obliger ou vérifier le nombre de caractère saisie dans une zone de saisie ?
<input name="an1" type="text" id="an1" value="Année" size="3" maxlength="4"

Merci.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

l'attribut maxlength est censé limiter le nombre de caractères.
Cependant tout les caractères sont pris en compte, un espace est un caractère.

Le mieux est de vérifier avec javascript et la propriété length

http://www.toutjavascript.com/reference/reference.php?ref=length

Si vous utiliser votre formulaire pour une insertion dans une base de données vous pouvez être tenté de vérifier avec php et vous aurez raison, cependant ça ne vous dispense pas d'un premier contrôle en javascript qui si la chaîne(de caractères) n'est pas valide évitera un traitement serveur inutile et sera plus rapide pour l'utilisateur.

note: vous pouvez faire d'autres contrôles en javascript, tester si ce qui est rentré correspond bien au champ. Par exemple pour un champ année en ne regardant que la longueur un utilisateur peut très bien mettre 'caca' qui a bien 4 caractères tout comme '1994'. Seul une valeur numérique correspondrait à e champ pour qu'il soit rempli correctement. Vous pouvez aussi regarder dans le cas d'une date de naissance que cette date soit bien crédible, une personne né en '1246' a fort peu de chance d'utiliser Internet. Vous pouvez contrôler tout jusqu'aux expressions régulières pour vérifier qu'un email est bien valide.
J'ai trouvé ceci sur le net(parmi tant d'autres) qui peut vous aider:

http://www.toutjavascript.com/reference/reference.php?ref=length
0
t671 Messages postés 1423 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2024 11
22 juin 2013 à 09:26
Merci, mais avec le javascript (en lien), je fais comment pour tester si ma chaine contient bien 4 caractères ?
Et en php, comment je fais ?
0