XP d'occasion ?

Fermé
Caroline 103 - 20 juin 2013 à 23:39
 Caroline103 - 21 juin 2013 à 23:08
Bonjour les experts,
Ayant toujours eu des portables, je n'ai pas de cd d'install de XP.
Win 7 et Win 8 ne me plaisent pas.
Puis-je acheter un cd XP d'occase (si j'en trouve un) et l'installer ?
En bref comment ça se passe ?
Ou: Y'a t-il moyen de prendre le XP d'un pc portable pour le mettre sur un autre, sachant que sous le pc, il y a une étiquette avec un code barre, des chiffres et une pastille brillante.(qui doit être la kicence)
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces mystères.
A voir également:

4 réponses

Tomy2e Messages postés 816 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2016 858
21 juin 2013 à 00:15
Puis-je acheter un cd XP d'occase (si j'en trouve un) et l'installer ? 
En bref comment ça se passe ? 

Vous pouvez très bien acheter un CD avec Windows XP, d'occasion, mais vous pouvez aussi le graver vous-même à partir d'une image CD trouvée sur Internet.

Y'a t-il moyen de prendre le XP d'un pc portable pour le mettre sur un autre, sachant que sous le pc, il y a une étiquette avec un code barre, des chiffres et une pastille brillante.(qui doit être la kicence) 

Non ce n'est pas possible, la clé que vous trouvez sur l'étiquette est déjà activée, donc inutilisable sur un autre ordinateur.
1
Caroline103
21 juin 2013 à 00:45
Bonsoir Tomy2e, et merci de vous intérésser à mon cas.
Tu dis:"... mais vous pouvez aussi le graver vous-même à partir d'une image CD trouvée sur Internet. "
S'agit-il d'une image iso de XP, et est-ce légal ?
J'ai entendu parler de pc "tagués", avec lesquels on ne pourrait pas changer l'OS.
Si j'achète un pc neuf, (tour) est ce que je peux savoir si il est tagué.
Ou le "taguage ne s'applique t-il qu'aux portables" ?
0
Tomy2e Messages postés 816 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2016 858
Modifié par Tomy2e le 21/06/2013 à 18:46
S'agit-il d'une image iso de XP, et est-ce légal ? 

Oui je parle bien d'une image iso, et oui c'est totalement légal, à partir du moment où vous avez acheté une clé produit pour activer Windows après.

J'ai entendu parler de pc "tagués", avec lesquels on ne pourrait pas changer l'OS. 
Si j'achète un pc neuf, (tour) est ce que je peux savoir si il est tagué. 
Ou le "taguage ne s'applique t-il qu'aux portables" ?

Le "taguage" s'applique à tous les PC (portables et tours) mais n'est pas forcément intégré, il faut vous renseigner et demander si la carte mère intègre un UEFI avec un Secure Boot (dans lequel cas, vous ne pourrez que très difficilement installer d'autre système) ou un BIOS.
0
Caroline103
21 juin 2013 à 20:33
Pardonnez moi d'insister, mais la clé produit est-ce (sont-ce) les numéros qui sont sur l'étiquette au dos des pc ? (portables achetés pré-installés)
Dans ces pc, à "propriétés", il y a des chiffres et:: OEM. Pouvez vous me dire ce que cela implique.
Pour les drivers, j'ai un soft qui les extrait et les installe.
Les drivers sont-ils inscrits au registre ?
Si je copie/colle les dossiers "driver" d'un XP dans l'autre fraîchement installé, et que je transvase de même l'intégralité du registre, cela a t-il des chances de marcher ?
Je sais que c'est tiré par les cheveux, mais moi, je veux garder mon XP, en plus, j'ai des prog qui marchent pas sous Win 7. (la rétrocompatibilité chez microsoft, ils en ont rien à battre)
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2013 à 18:51
Bonjour,

Et puis si c'est pour un PC récent il n'y aura pas les pilotes pour XP.
0
georges97 Messages postés 12004 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 2 286
Modifié par georges97 le 21/06/2013 à 21:23
Bonsoir à tous,

Je ne connais aucun site diffusant des iso légales des os de Microsoft. S'il en existe, donnez-nous les adresses. Par ailleurs, s'il suffisait de recopier une clé inscrite au dos d'un PC pour satisfaire à la loi, cela se saurait.

Indépendamment de ces considérations juridiques, il y le risque de récupérer une version pirate et vérolée, qui de plus ne permettrait pas de faire la mise à jour vers la SP3, seule version susceptible d'assurer un minimum de sécurité, sachant que le support s'arrête dans un an.

Le problème est qu'on ne peut pas acheter de clé, puisque Microsoft n'en vend plus depuis plus de 10 ans (si tant est qu'on ait jamais pu acheté une clé en dehors des versions entreprises et éducation, à l'accès réservé.

Pour ce qui est des os tagués, autant il a existé des versions OEM personnalisées de XP, autant le taguage n'est apparu que pour Vista et l'UEFI concerne Windwos 8. J'accepte bien évidemment d'être démenti sur ces points.

En tout état de cause, le risque avec un Windows OEM est de ne pas avoir les pilotes correspondant à la carte graphique, carte son, carte réseau, etc.. de sa machine, sans compter les dispositifs multimédia et touches spécifiques.

Seule solution légale à ma connaissance, acheter d'occasion une ancienne version vendue en boîte, à condition de vérifier que la clé est délivrée par le vendeur.

OEM veut dire Original Equipment Manufacturer, c'est à dire une version pré-installée et configurée sur une série de machines, parfois délivrées avec un logiciel de réinstallation, qui n'est pas techniquement un OS complet que vous puissiez installer sur une autre marque ou modèle.

Vous pouvez extraire les pilotes provenant dune autre version de Windows, masi ils ne fonctionneront pas à tout coup sur XP. De même, on ne peut transférer les paramètres entre bases de registres. Il vaut mieux installer les bons pilotes, que l'on aura téléchargés au préalable à partir d'une autre machine. Windows XP peut fonctionner à partir de pilotes génériques, notamment pour la carte graphique, mais si l'on veut atteindre la résolution optimale (carte graphique par rapport à l'écran utilisé) il faudra le bon pilote.

Cordialement
0
Caroline, tu devrais installer Xubuntu qui est gratuit et léger :
Voilà comment une totale débutante l'utlise :
https://www.youtube.com/watch?v=0vjzmCi_Cko
0
Caroline103
21 juin 2013 à 23:08
C'est sûr que tôt ou tard je passerai à un linux.
Mais pas facile de se décider pour une distro plutôt qu'une autre.
ça fait un moment que je fouille les forums linux.
Je tenterai la manip sauvage iso XP si ça marche pas, bye bye microsoft...à nous le libre.
Mais dans mon cas ça implique de passer du basic au python, j'ai commencé, mais c'est pas gagné.
Merci pour la vidéo, ça m'encourage.
0