Mon pc coupe en jeu.

Fermé
Esilanne Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013 - 20 juin 2013 à 20:27
Esilanne Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013 - 25 juin 2013 à 10:22
Bonjour,

Je suis à court d'idée, l'informaticien chez qui je vais pareil, bref vous êtes mon dernier espoir !

Comme indiqué dans le titre, lorsque je joue mon pc se coupe sans préavis (pas de freeze, pas de ralentissement, aucun message, l'ordinateur ne fait pas de bruits particulier, bref vraiment rien) après un temps de jeu variable (souvent très court cela dit). C'est un pc monté sur mesure il y a un an et demi, donc pas vieux :(

Ce sont les jeux récents qui sont concernés, dont deux particulièrement : Tera et GTA4, des jeux que je peux faire tourner à fond graphiquement sans aucun ralentissement.

Voici tout ce que je peux vous dire côté matériel : ça ne peut pas être le disque dur, il a été formaté plusieurs fois, vidés de tous virus cachés et un test avec un autre disque n'a rien changé (plantage assez rapide). Pareil pour la carte graphique, je l'ai remplacé deux fois dont une du même modèle et ça a planté. J'ai testé les barrettes mémoires (2 x 4Go) avec un memtest sans révélé de soucis, j'ai essayé avec qu'une, puis l'autre sur des ports différents, toujours plantage. L'informaticien a testé lui aussi de son côté ça et le reste et n'a rien remarqué non plus.

J'en viens à ce qui nous bloque maintenant : mon pc plante chez moi, j'ai essayé chez quelqu'un d'autre (en emmenant que la tour) et ça plante, je l'emmène chez l'informaticien et ça plante pas !!! Or il a besoin de voir le plantage pour essayer de cerner le problème.

C'est pas logique, y'a rien de différents chez lui, ça devrait donc planter également mais non. Pourtant chez moi ça plante bel et bien. Enfin si, le seul truc c'est qu'il bosse sur des écran 4:3, je suis sur 16:9 mais bon je ne pense pas que ça soit en cause. Surtout que le pc ne plante qu'en jeu, je peux le laisser allumer toute la journée, aller sur internet, faire d'autres choses (ou des vieux jeux) ça ne plante pas.

Je pense avoir tout dis, je préciserais si j'ai d'autres infos qui me reviennent. Aidez moi !... s'iouplait... je suis désespérée... Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

A voir également:

8 réponses

CrazyShakerz Messages postés 312 Date d'inscription jeudi 4 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2013 85
21 juin 2013 à 10:33
Bonjour,

Vous avez peut être envisagé cela, mais essaysons :) Il est possible que ton ordinateur surchauffe:
Télécharge un logiciel comme OCCT pour vérifier la chaleur dégagée par ton processeur.

Si le problème bien de là, essaye de changer la pâte thermique sur ton processeur.
1
Esilanne Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013
21 juin 2013 à 20:37
Effectivement, j'avais vérifié ça ^^ le pc arrive à planter rapidement même à froid, température à 49° juste après le plantage. Sinon après une certaine activité le proc est parfois à 60-65, chaud mais pas excessif.
0
As tu installé récement des pilotes graphique ? ou carte mère? Si oui remet les anciens drivers. Sinon vérifie ton alimentation (voir avec ton informaticien s'il peut t'en prêter une) si tu as une carte graphique avec alimentation PCI-E dessus et que ton alim n'est pas de bonne qualité ou vieillissante ça peut provoquer le plantage.
0
Esilanne Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013
21 juin 2013 à 10:27
Je suis en train de tester avec des pilotes plus ancien, j'ai fait la cg mais ça plante toujours. Je vais essayer la carte mère. L'alimentation avait été testé aussi, sans révéler de problème... elle n'a qu'un an et demi et de ce que j'en sais, c'est de bonne qualité, c'est un boitier OCZ Modxstream-pro 600w.
0
Problème de masse entre le boitier et la carte mère peut être ?? Essaye de changer les vis qui fixent ta carte mère au boitier
0
22 juin 2013 à 10:06
J'avais vérifié la masse au niveau des prises murales mais pas l'intérieur du pc, je vais essayer de zieuter ça aujourd'hui. Mais si c'était ça, ça devrait faire planter qu'il y ai jeu en cours ou pas, non ?
0
22 juin 2013 à 18:45
C'est pas un problème entre le boitier et la cm, j'ai tout monter à part, alim etc pour éviter le moindre court circuit avec le boitier et pareil j'ai planté...
0
Oui ca aurai pu etre ca vu qu'en jeux tu utilise plus de puissance notamment les alims PCI-E
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 juin 2013 à 10:16
Deux autres détails :

Les pannes sont aléatoires (plus ou moins longtemps après avoir lancé le jeu donc) mais j'ai testé avec deux écrans, un à la fois mais un 4:3 et un 16:9 et il plante plus vite sur le 16:9, parfois juste après le chargement. J'ai mis une résolution 4:3 sur le grand écran mais sensiblement les mêmes résultats. C'est peut-être un hasard vu que c'est aléatoire mais comme j'ai fais plusieurs essais... Le petit me laisse le temps de jouer un peu voir beaucoup (au point que je me demande si par miracle il se mettait à ne plus planter... bien sûr il finit par planter quand même) tandis que le grand plante environs dans les 5min de jeu.

Et j'ai lancé Tera + GTA4 en même temps en restant sur le petit écran et n'a pas planté sur les 20min où je l'ai fait tourné. A part quelques léger ralentissements (on va dire qu'il était à 90% fluide, donc normal) il n'y a rien eu.
0
Ton pc est posé par terre ou sur des roulettes ? Ça plante que quand tu lance les 2 jeux en même temps ou si tu lance qu'un jeu ça plante aussi ?
Et enfin quand ça plante l'image se fige, reste fixe ou le CP reboot dessuite ?
0
24 juin 2013 à 10:12
La tour est posé sur le bureau, ça plante avec un seul jeu, j'ai pas testé deux jeux en même temps jusqu'au plantage mais à priori ça plantera aussi. Et non, aucun signe avant plantage, le pc coupe d'un coup et reboot.
0
C' est forcément un de ces problèmes... Faut réessayer je penche plus pour l'alim
0
25 juin 2013 à 09:39
Est-ce qu'il y a un test que je peux faire pour vérifier l'alim moi-même ? De toutes façons au point où j'en suis ça ne peut être que l'alim, le proc ou la carte mère. Bien que l'alim, le pro l'avait testé avec un boitier spécial et n'avait rien relevé d'anormal...
0
25 juin 2013 à 10:22
J'ai remarqué ceci sur la carte mère, au début je n'avais remarqué que la fissure (1) (je sais pas si c'est que le vernis ou si ça touche les pistes) puis j'ai vu le (2), comme sur la carte était fondue. On voit d'ailleurs les composants qui ne sont plus alignés. Vous en pensez quoi ?

http://img9.imageshack.us/img9/8356/htt3.jpg
0