Excel 2010 fiche horaire
Résolu/Fermé
OLSS
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2016
-
19 juin 2013 à 22:02
jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 - 25 juin 2013 à 01:18
jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 - 25 juin 2013 à 01:18
A voir également:
- Excel 2010 fiche horaire
- Liste déroulante excel - Guide
- Fiche de pointage journalier excel - Télécharger - Tableur
- Si et excel - Guide
- Fiche pratique tableau croisé dynamique - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
3 réponses
jeanot017
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2013
41
20 juin 2013 à 02:43
20 juin 2013 à 02:43
OLSS, bonsoir,
Je vais essayer de m'y coller en synthétisant les travaux de prédecesseurs haut de gamme dont Raymond en partant de posts déjà anciens:
Donc:
Pour un mois complet , je suggère une feuille de ce type :
3 colonnes suffisent :
1ere colonne : jour et date
2e colonne : horaires (comprenant la pose)
3e colonne : nombre d'heures (calculé à partir de la précédente)
En première ligne : les entêtes
En A2 : la date du premier jour du mois (exemple : 1/01/13)
Il faut aller pour cette première date dans FORMAT DE CELLLULE-->NOMBRE-->PERSONNALISEE, et copier coller ce nouveau format :
jjjj * jj/mm/aaaa
tu auras la date : mardi 01/01/2013 , et en élargissant un peu la colonne: le jour ira se coller à gauche et la date à droite.
Pour créer sans difficulté les 30 autres jours, placer le pointeur dans l'angle inférieur droit de la cellule : il se transforme en une croix noire, et glisser en bas pour créer la recopie incrémentée des 31 jours : presque rien à faire..
En B2: Le premier horaire du mois : je l'ai réécrit avec des espacements pour plus de clarté : copie-colle la formule :
09:00 - 13:00 / / 14:00 - 18:00
Recopiable par copier coller dans tout le restant de la colonne,
modifiable bien entendu suivant les jours , MAIS :
Attention !!! bien garder le même texte à l'espace près si tu fais un changement dans l'horaire, sinon la formule de calcul de la colonne 3 devient erreur ####
En C2: la fameuse formule de calcul du nombre d'heures des grands anciens à copier coller :
je l'ai un peu modifiée pour qu'elle te calcule automatiquement le nombre exact d'heures et minutes effectuées en déduisant le temps de pause :
=CNUM(STXT(B2;27;5))-CNUM(STXT(B2;20;5))+CNUM(STXT(B2;9;5))-CNUM(STXT(B2;1;5))-CNUM(STXT(B2;20;5))+CNUM(STXT(B2;9;5))
(les deux derniers CNUM servent à la déduction du temps de pause à partir de l'horaire)
Il ne reste plus qu'a la coller dans le restant de la colonne
Pour avoir le total mensuel, créer une ligne en dessous avec la formule :
=SOMME(C2:C32)
Et tout ça doit fonctionner, normalement...
Si tu fonctionne en feuille mensuelle, crée les 12 dans le mm classeur, et même une 13e récapitulative annuelle en tableau avec des copier-collages spéciaux avec liaison à partir des totaux mensuels.
nb: il y a aussi possibilité de créer des listes déroulantes préprogrammées d'horaires, pour éviter les erreurs de saisie, dans une nouvelle feuille par le menu "insertion-->liste", ç'a été aussi traité dans d'autres endroits de ce forum
Cordialement
Jean
Je vais essayer de m'y coller en synthétisant les travaux de prédecesseurs haut de gamme dont Raymond en partant de posts déjà anciens:
Donc:
Pour un mois complet , je suggère une feuille de ce type :
3 colonnes suffisent :
1ere colonne : jour et date
2e colonne : horaires (comprenant la pose)
3e colonne : nombre d'heures (calculé à partir de la précédente)
En première ligne : les entêtes
En A2 : la date du premier jour du mois (exemple : 1/01/13)
Il faut aller pour cette première date dans FORMAT DE CELLLULE-->NOMBRE-->PERSONNALISEE, et copier coller ce nouveau format :
jjjj * jj/mm/aaaa
tu auras la date : mardi 01/01/2013 , et en élargissant un peu la colonne: le jour ira se coller à gauche et la date à droite.
Pour créer sans difficulté les 30 autres jours, placer le pointeur dans l'angle inférieur droit de la cellule : il se transforme en une croix noire, et glisser en bas pour créer la recopie incrémentée des 31 jours : presque rien à faire..
En B2: Le premier horaire du mois : je l'ai réécrit avec des espacements pour plus de clarté : copie-colle la formule :
09:00 - 13:00 / / 14:00 - 18:00
Recopiable par copier coller dans tout le restant de la colonne,
modifiable bien entendu suivant les jours , MAIS :
Attention !!! bien garder le même texte à l'espace près si tu fais un changement dans l'horaire, sinon la formule de calcul de la colonne 3 devient erreur ####
En C2: la fameuse formule de calcul du nombre d'heures des grands anciens à copier coller :
je l'ai un peu modifiée pour qu'elle te calcule automatiquement le nombre exact d'heures et minutes effectuées en déduisant le temps de pause :
=CNUM(STXT(B2;27;5))-CNUM(STXT(B2;20;5))+CNUM(STXT(B2;9;5))-CNUM(STXT(B2;1;5))-CNUM(STXT(B2;20;5))+CNUM(STXT(B2;9;5))
(les deux derniers CNUM servent à la déduction du temps de pause à partir de l'horaire)
Il ne reste plus qu'a la coller dans le restant de la colonne
Pour avoir le total mensuel, créer une ligne en dessous avec la formule :
=SOMME(C2:C32)
Et tout ça doit fonctionner, normalement...
Si tu fonctionne en feuille mensuelle, crée les 12 dans le mm classeur, et même une 13e récapitulative annuelle en tableau avec des copier-collages spéciaux avec liaison à partir des totaux mensuels.
nb: il y a aussi possibilité de créer des listes déroulantes préprogrammées d'horaires, pour éviter les erreurs de saisie, dans une nouvelle feuille par le menu "insertion-->liste", ç'a été aussi traité dans d'autres endroits de ce forum
Cordialement
Jean
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 248
20 juin 2013 à 09:15
20 juin 2013 à 09:15
Bonjour,
pourquoi démarrer une nouvelle question ? Il fallait continuer sur l'autre.
Et tu as le droit d'y répondre et de remercier tous les intervenants.
eric
pourquoi démarrer une nouvelle question ? Il fallait continuer sur l'autre.
Et tu as le droit d'y répondre et de remercier tous les intervenants.
eric
jeanot017
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2013
41
20 juin 2013 à 11:05
20 juin 2013 à 11:05
Eriiiic bonjour,
Attends, c'est pas la première fois qu'on me fait ce coup d'être à plusieurs endroit à la fois...
je me suis méfié, j'ai cherché par nom de contributeur où pouvait bien se trouver le post d'origine hypothétique : Rien ! Alors c'est où ? Sans compter que c'est enrichissant de voir les solutions des autres !
Est ce qu'il y a quelque part dans les forums un endroit où sont présentées les règles de bonne conduites, je les ai cherchées sans pouvoir les trouver
Et dernière question : à part les liens en bas de page qui sont très efficaces, existe t il des trucs pour retrouver un thème intéressant, à part les associations de mots clé dans la barre de recherche ?
Attends, c'est pas la première fois qu'on me fait ce coup d'être à plusieurs endroit à la fois...
je me suis méfié, j'ai cherché par nom de contributeur où pouvait bien se trouver le post d'origine hypothétique : Rien ! Alors c'est où ? Sans compter que c'est enrichissant de voir les solutions des autres !
Est ce qu'il y a quelque part dans les forums un endroit où sont présentées les règles de bonne conduites, je les ai cherchées sans pouvoir les trouver
Et dernière question : à part les liens en bas de page qui sont très efficaces, existe t il des trucs pour retrouver un thème intéressant, à part les associations de mots clé dans la barre de recherche ?
jeanot017
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2013
41
20 juin 2013 à 11:11
20 juin 2013 à 11:11
et j'ai même oublié d'écrire: merci d'avance
quel c.. je fais......
quel c.. je fais......
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 248
20 juin 2013 à 11:25
20 juin 2013 à 11:25
OLSS est inscrit, il suffit de cliquer sur son pseudo et de descendre un peu pour voir ses questions.
S'il n'est pas inscrit il faut être sur le forum et faire une recherche en cochant 'Recherche par nom d'utilisateur'
Charte, tu as un lien tout en bas de la fenêtre.
existe t il des trucs pour retrouver un thème intéressant, à part les associations de mots clé dans la barre de recherche ?
A part la recherche plus ou moins efficace je ne vois pas non.
eric
S'il n'est pas inscrit il faut être sur le forum et faire une recherche en cochant 'Recherche par nom d'utilisateur'
Charte, tu as un lien tout en bas de la fenêtre.
existe t il des trucs pour retrouver un thème intéressant, à part les associations de mots clé dans la barre de recherche ?
A part la recherche plus ou moins efficace je ne vois pas non.
eric
jeanot017
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2013
41
20 juin 2013 à 12:40
20 juin 2013 à 12:40
Eric,
Tout ça est d'une clarté absolue, et les conditions CCM en bas de page dans les tons moins gris que gris, comme aurait dit Coluche, j'ai toujours interprété visuellement ça comme de la pub, donc on ne regarde même pas: on est quand même conditionné..
Et pour le simple clic sur le pseudo, honte à mon esprit tourmenté...
Merci pour tout, on va approfondir tout ça...
jean
Tout ça est d'une clarté absolue, et les conditions CCM en bas de page dans les tons moins gris que gris, comme aurait dit Coluche, j'ai toujours interprété visuellement ça comme de la pub, donc on ne regarde même pas: on est quand même conditionné..
Et pour le simple clic sur le pseudo, honte à mon esprit tourmenté...
Merci pour tout, on va approfondir tout ça...
jean
sam 01/06/2013 09:00 - 13:00 / / 13:30 - 18:00 #NAME?
dim 02/06/2013
sam 03/06/2013
dim 04/06/2013
merci a jeannot017 , eric ,
trop impatiente j'ai commencé !, mais 'erreur est la col4 qui devrait avoir le total d'heures travaillées de la col. 3 , et mes jours qui ne s'incremente pas en col 1
ou est mon erreur?
bonsoir a vous .
dim 02/06/2013
sam 03/06/2013
dim 04/06/2013
merci a jeannot017 , eric ,
trop impatiente j'ai commencé !, mais 'erreur est la col4 qui devrait avoir le total d'heures travaillées de la col. 3 , et mes jours qui ne s'incremente pas en col 1
ou est mon erreur?
bonsoir a vous .
jeanot017
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2013
41
24 juin 2013 à 21:56
24 juin 2013 à 21:56
OLSS bonsoir
j'ai un peu revu le pb entre 2 siestes du WE
il y avait une petite erreur effectivement (pris en compte 2 fois le temps de pause), et le mieux est que je mette en ligne la feuille créée :
https://www.cjoint.com/?0FyvMoRmRF4
remarques:
- la liste déroulante permet de régler d'une manière différente et plus souple des horaires variables et des cas spéciaux (chaque cellule d'horaire peut appeler la liste)
- la formule améliorée permet de gerer en direct les dimanches et jour fériés et également les demi journées de travail sans avoir besoin de la modifier, et pour le travail après Minuit, je triche (ex : 27H) : c'est une des raisons de la colonne Remarques.
- 3 mois sont programmés avec des exemples virtuels pour Juin, on peut ajouter des horaires dans la zone de liste, les trier dans le menu "données"
après, à toi de creuser le cahier des charges pour complexification de la formule, invention de nouvelles rubriques, etc.....
Bonne suite, n'hésite pas si des questions se posent
Jean
j'ai un peu revu le pb entre 2 siestes du WE
il y avait une petite erreur effectivement (pris en compte 2 fois le temps de pause), et le mieux est que je mette en ligne la feuille créée :
https://www.cjoint.com/?0FyvMoRmRF4
remarques:
- la liste déroulante permet de régler d'une manière différente et plus souple des horaires variables et des cas spéciaux (chaque cellule d'horaire peut appeler la liste)
- la formule améliorée permet de gerer en direct les dimanches et jour fériés et également les demi journées de travail sans avoir besoin de la modifier, et pour le travail après Minuit, je triche (ex : 27H) : c'est une des raisons de la colonne Remarques.
- 3 mois sont programmés avec des exemples virtuels pour Juin, on peut ajouter des horaires dans la zone de liste, les trier dans le menu "données"
après, à toi de creuser le cahier des charges pour complexification de la formule, invention de nouvelles rubriques, etc.....
Bonne suite, n'hésite pas si des questions se posent
Jean
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 712
24 juin 2013 à 23:14
24 juin 2013 à 23:14
Bonsoir jeanot017,
pour le travail après Minuit, je triche (ex : 27H)
Ce n'est pas la peine de tricher, tu mets : 19:00 - 03:00 et dans la formule :
Ceci fonctionne même si tu as : 07:00 - 15:00 => 8 h 00
pour le travail après Minuit, je triche (ex : 27H)
Ce n'est pas la peine de tricher, tu mets : 19:00 - 03:00 et dans la formule :
MOD(CNUM(STXT(B16;9;5))-CNUM(STXT(B16;1;5));1)
Ceci fonctionne même si tu as : 07:00 - 15:00 => 8 h 00
jeanot017
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2013
41
25 juin 2013 à 01:18
25 juin 2013 à 01:18
gbinforme, bonsoir, et merci
le modulo ! on l'avait zappé celui là
testé avec un horaire de barman : 22:00 - 05:00 / / 23:00 - 01:00 OK
T.P. : on laisse le soin à OLSS de réécrire la formule en entier ???
Bonne MOD(NUIT;1)&" à tous"
le modulo ! on l'avait zappé celui là
testé avec un horaire de barman : 22:00 - 05:00 / / 23:00 - 01:00 OK
T.P. : on laisse le soin à OLSS de réécrire la formule en entier ???
Bonne MOD(NUIT;1)&" à tous"
20 juin 2013 à 02:48
[h]"h"mm
ou mieux avec un peu plus d'espace :
[h]" h "mm
20 juin 2013 à 23:42
je vais faire ça lundi car je suis ABS 3 jours , mais les formules sont intéressantes et j'espère ne pas faire d'erreur en copie !merci pour le temps passé a l'exposé de ma demande .
je te dis ça plus tard
très cordialement