Gros soucis avec mon pc, cannicule ?

Résolu
tenhill -  
 tenhill -
Bonjour,

J'utilise un pc que j'ai moi même monté avec un pote, c'était un pc moyennement puissant, surtout utilisé pour jouer, j'avais donc récupérer pour le monter, un vieux disque dur de 250 giga vieux de bien 7 ans. Et, ma première carte graphique était une sapphire raedon 5670, que j'ai changé par la suite par une HD 7770 pour avoir tout simplement de meilleures performances, par la suite, j'ai eu l'impression que mon ordi plantait plus souvent, et pour moi, la faute au disque dur, que j'attends de changer. Sauf que voilà, il y'a deux semaines a peu près, mon ordi ne voulait plus démarrer. tout les ventillos tournaient, les disques durs vibraient, sauf la carte graphique, qui bizarrement ne voulait pas se lancer, ( ça fesais comme un cycle au niveau du bruit, une sorte de "RRRRRRRRR..........RRRRRRRRR...) donc j'avais remis ma HD5670, ce qui avais relancé l'ordi, et qui m'a permis de remettre la 7770 qui se lançait a nouveau niquel. et bien maintenant le soucis est de nouveau là, sauf que quand je branche la HD5670 ou que je branche l'ecran sur la carte mère, il me dit qu'il ne voit aucun signal d'entrée VGA, je suis donc bloqué. Alors, ce serait mon disque dur ? (à noter que windows ne marchait pas très bien entre ces deux problemes, il ne voulait pas me lancer d'exe, j'ai du mettre tout mes programmes en mod compatibilité Xp pour pouvoir m'en servir), peut être que c'est l'alim ? bien que avant ces deux problèmes je n'ai jamais eu de soucis de démarrage. j'ai vu que sur des forum ma carte mère pourrais être grillée ? je n'y comprend plus rien, a noter que ces deux problèmes sont survenus pendant des températures caniculaires (ma chambre étant en hauteur, c'est un four quand il fait chaud^^) en tout cas merci de vos réponses !

ps : voilà que mon écran se met a m'afficher toutes les couleurs de l'arc en ciel, une a une, alors que je ne l'ai même pas branché..

A voir également:

5 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

Bonjour,
quand je branche la HD5670 ou que je branche l'ecran sur la carte mère, il me dit qu'il ne voit aucun signal d'entrée VGA
ca veut dire que ta carte mère (CM) est défectueuse, ou le CPU

Il est très difficile pour pas dire impossible de t'en dire + à distance

Si ton PC est ancien, ce n'est pas rentable de l'emmener pour réparation, il vaut mieux changer l'ensemble CM+CPU+RAM...Désolé
1
EGP-Swyx Messages postés 7141 Statut Contributeur 625

je penche juste sur une alim qui a laché... passe de la 5670 à une 7770 qui consomme un peu plus, ça change. si l'alim est pas de marque elle est rincée.
0

ca peut aussi etre l'alim, tu as raison, mais la HD 7770 consomme peu
De toute facon, impossible de le savoir à distance sans demander un échange de composants, ce qui n'est généralement pas à la portée de ceux qui demande de l'aide
0

On est d'accort (ps : 5670 = <30W alors que la 7770 a une alim dédiée, soit <75W... la diff est pas enorme mais si il a une alim 300W noname il y a de quoi la tuer.)
0

j'ai assemblé mon pc en 2011
ok mais ca veut pas dire qu'il est pas ancien
tu peux donner ta config stp?

mon écran se met a m'afficher toutes les couleurs de l'arc en ciel, une a une, alors que je ne l'ai même pas branché
c'est normal, chaque marque a sa facon de te faire remarquer que l'écran n'est pas connecté à un PC : s'il n'y avait aucune image en absence de connexion, tu saurais pas si l"écran est en panne ou non ;)

la canicule peut etre responsable du dysfonctionnement ?
oui c'est possible, mais impossible d'en etre sûr à distance...
1

Moi aussi j'attends la config.
0
tenhill

désolé du double post, mais mon disque dur ou je boot windows est clairement défectueux et je compte le changer, mais ça a un rapport direct ? et mon écran m'avais justement jamais fait ça, il se contentait de me dire qu'il n'était pas connecté.
0

Ta carte mère date de 2009, donc encore dans le coup avec un Phenom II X4

Alim : advance 480 W
à changer d'urgence !
parait que c'ets pas une bonne marque
c'est rien de le dire, c'est parmi les pires alims , lis ce test :
http://www.x86-secret.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html
1
tenhill

Alors oui, en plus c'était une alim fournie avec le boitier du pc, mais ce que je ne comprend pas, c'ets que jusque ici je n'avais aucun problème de puissance, j'ai ma seconde carte graphique depuis maintenant plusieurs mois, je n'avais eu aucun soucis majeur, peut etre que alim de merde + chaleur ne fais pas bon ménage ?
0

peut etre que alim de merde + chaleur ne fais pas bon ménage ?
ben oui il y a des chances
+ le fait que la HD 7770 consomme un peu + que la 5670, tout ca peut mettre en rade la merveilleuse "Advance 480W"
Je te conseille une bonne alim qui tiendra la route
en 1er prix si tu gardes ta HD 7770 :
https://www.materiel.net/produit/201210230064.html
sinon le modèle au dessus :
https://www.materiel.net/produit/201209200071.html
0
tenhill

Merci bien , j'ai réussi a retourner sur ma session en retirant la pile, je vais opter pour ton alimentation et racheter un disque dur correct, car c'est cause des ces deux composants que j'ai des problèmes avec ce pc. Encore merci a tous !
0
tenhill

j'ai assemblé mon pc en 2011, pourtant ça me l'avais déjà fait, mais a marché par la suite, et vu ce que fait mon écran (a savoir clignoter de toutes les couleurs sans mêmes le brancher sur l'ordi), ça pourrait venir de là ? et la canicule peut etre responsable du dysfonctionnement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tenhill

J'avais oublié de vous mentionner ma config:

carte mere : ASUS M4A78LT-M LE
ram : Crucial 2 Go DDR3 1066 MHz CL7 et G.Skill RL Series RipJaws 4 Go DDR3 1066 MHz
processeur : amd phenom II (ou II je sais plus) 4 coeurs 3,2 GHtz (il était a 2 coeur initialement, ma carte mère ma permis d'en débloquer deux autres.
Alim : advance 480 W max, (parait que c'ets pas une bonne marque..
0
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838

Euh attends.. Tu as débloqué les deux coeurs du Phenom ???

Bah cherche pas, si tu as le ventirad d'origine et un boitier ADVANCE en plus, laisses tomber el four...

Fait un clear CMOS, laisse ton processeur sur deux coeurs et ça devrait aller...
0
tenhill

Ok merci, mais le soucis c'est que pour le remettre en 2 coeurs, faudrais déjà que je puisse le démarrer et voir ce qu'il y a a l'écran ^^" ce que je pige pas c'est que ça fais 3 ans que ça marche, ou c'est la canicule qui en a rajouté beaucoup.. en bref y'a t il un risque que l'alim, étant défectueuse, ai pu endommager d'autres composants ? (l'alim reste pour moi la meilleure hypothèse, la carte graphique ne voulant pas se lancer..)
0

Bah fait un clear cmos.. a mon avis ça a chauffé et ta carte-mère s'est mise en protection, rien de plus normal avec cette chaleur...

Si l'alim a sauté, elle peut avoir grillé la carte graphique, la carte-mère, le processeur, les rams... Tout en fait....
0
tenhill

ça aurait senti le cramé non ? et son ventillo tourne, par contre un clear cmos c'est quoi ? (dsl mes connaissances sont limitées )
0

Un clear CMOS c'est soit tu as un cavalier à déplacer dix secondes sur deux pins soit tu retire quelques minutes la pile bouton de la carte-mère.

Ca remettre à zéro le BIOS.
0