Changement d'OS = perte de données ? et quel OS ?

Résolu/Fermé
davielsons-enfer Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 - 14 juin 2013 à 11:36
davielsons-enfer Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 - 17 juin 2013 à 09:05
Bonjour,

J'ai un pc réclamant un passage sous Linux. Est-ce que le changement d'OS va me supprimer les données personnelles contenues dans le DD ?
Il s'agit d'un pc portable sous seven.
et Surtout, quel Linux ?
J'aimerais un simple, le pc sera utilisé par des néophytes faisant du net et de la bureautique. Mint ? Debian ? Ubuntu ?
A voir également:

15 réponses

sawpas Messages postés 679 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 416
Modifié par sawpas le 14/06/2013 à 11:49
Tu peux tres bien sauvegarder tes donnée sur une partion et installer linux sur une autre.
Quel linux? Puisse que tu fait tourner win7 je te conseille Mint, Xubuntu. De toutes les facon a toi de te documenter et de choisir celui qui te convient le mieux
N'hesite pas a poser des question si tu as des doutes.
Au plaisir.
Mr. Sawadogo
0
davielsons-enfer Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 15
14 juin 2013 à 14:02
Oui mais seven bug bcp, d'où mon envie de mettre linux. Sans m'enquiquiner à faire une partition exprès pour.
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2013 à 14:13
Si tu as Seven, ton PC peut avoir Ubuntu 12.04 ou Linux Mint 13
Si tu l'installes sur tout le disque, tu vas perdre toutes tes données , c'est sûr !
https://openclassrooms.com/fr/courses
0
sawpas Messages postés 679 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 416
14 juin 2013 à 14:17
lol
0
sawpas Messages postés 679 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 416
14 juin 2013 à 14:17
Il suffit de savoir...
Les deux partition seront par exemple:
1er pour tes données uniquement
2ém = ou est installé win7
Alors tu installe linux sur la partition ou est windows en formatant uniquement cette partition.
Resultat: tu obtient un pc avec linux, sans windows, et avec toutes tes données!
C'est pas genial ca?
A+
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2013 à 15:02
Oui génial !
Mais s'il n'a plus Seven comment va t'il exploiter ses données ?
Autant tout mettre sur une clé USB
0
davielsons-enfer Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 15
14 juin 2013 à 15:08
Oui autant tenter une sauvegarde sur un autre support.
ctrl+a, ctrl+c et ctrl+v.
0
sawpas Messages postés 679 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 416
Modifié par sawpas le 14/06/2013 à 15:28
s'il n'a plus Seven comment va t'il exploiter ses données Belle question. A quoi servira le Linux installé dans ce cas? Si on revoit le sujet : J'aimerais un simple, le pc sera utilisé par des néophytes faisant du net et de la bureautique Quels fichiers ne pourront pas etre utilisés sous linux? Tu peux toujours proceder dans la methode dans laquelle tu te sent le plus en confiance. Celle que je t'es donnée est pourtant simple mais bof. Allez bonne suite a tous!
A+
0
sawpas Messages postés 679 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 416
Modifié par sawpas le 14/06/2013 à 16:02
Salut. je ne pense pas vraiment qu'il sera difficile de s'adapter. Ces "néophytes" ne passeront pas leur temps a paramétrer la distribution comme s'il avaient besoins de l'adapter a différentes conditions.
Tout dépendra bien sur de la distribution. Il ne lui faut surement pas archlinux mais plutôt quelque chose comme mint ou ...
Une très grande partie des Linux aujourd'hui sont accessibles a tous et optimisés pour être faciles d'utilisation. Alors ce sera leur bateme du Linux tout simplement. Il faut oser se lancer linux n'est plus pour les avertis comme il y'a quelques années.
A+

Mr. Sawadogo
0
davielsons-enfer Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 15
14 juin 2013 à 16:12
On est d'accord ! =)
Je pensais mettre Mint 15, qu'en pensez-vous ?
0
sawpas Messages postés 679 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 416
14 juin 2013 à 16:52
Mint est bien mais tous depend de toi au final.
0
Bonjour,
Si Mint t'intéresse, jette aussi un oeil à la version Debian de Mint (LMDE). Elle a aussi des atouts non négligeables (plus légère que la Mint basée sur ubuntu, plus rapide, semi-rolling release, solide comme un roc Debian oblige)
De plus le bureau Cinnamon ou Mate ressemble pas mal au bureau Windows mais ça c'est la même chose avec la version Mint classique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"Donc j'aimerais le passer sous linux vu que mes parents n'utilisent l'ordi que pour faire du net, du word, regarder des photos"


N'oublie pas qu'il sera peut être difficile voire impossible de revenir à Windows 7, même en dual boot, parles en à tes parents avant...
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
14 juin 2013 à 17:12
N'oublie pas qu'il sera peut être difficile voire impossible de revenir à Windows 7

Faux j'ai 3 distributions Linux sur mon disque dur en multiboot avec Windows 7 et je repassse sous Windows en 2 clic , bon allez d'accord peut être en 3
0
sawpas Messages postés 679 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 416
14 juin 2013 à 20:41
C'est quoi cette réponse totalement inutile? Impossible de revenir a Windows? C'est complètement ridicule
0
Si on prend l'exemple de la plus présentable au grand public des distributions Linux, Ubuntu, son sponsor Mark Shuttleworth avait peut être au départ uniquement l'envie de développer du "libre", mais que voit on actuellement? celui ci, devant le succès grandissant de son outil, s'oriente clairement vers le développement commercial, qu'est ce que ça implique?

D'abord un outil "libre" ça a besoin d'argent, pas d'argent pas de Linux... il faut payer la logistique (loyer des locaux, entretien, impôts foncier, etc), si au bout d'un certain temps il faut devenir rentable, il va falloir... PLAIRE, dans tous les domaines, et rendre cet attrait durable, plus de lignes de commandes, plus de problèmes de logiciel ou pilote, il va falloir être visible et compréhensible par tous les partenaires, ne pas développer dans tous les sens, selon l'envie de chacun.

Ce qui veut dire que le pouvoir va changer de main, aujourd'hui les techniciens ont la main chez Linux, ce qui a pour effet de présenter (peut être) un meilleur noyau que Windows, demain si Ubuntu se vend, c'est le conseil d'administration qui va commander (les actionnaires), et là plus de risques inconsidérés, pas de grosse vague innovatrice, des millions sont en jeu.

Donc, il ne faut pas opposer Windows/Apple et Linux, que certains un peu bricoleurs apprécient Ubuntu ou autres tant mieux, mais il ne faut pas cacher leurs imperfections, qui ne sont que les scories du long cheminement vers un outil commercial.

Quelqu'un qui choisit Linux prend des risques c'est certain, il pourra se faire aider un peu en cas de problèmes, mais il sera beaucoup moins serein que quelqu'un qui a payé pour Windows ou Apple, inutile de le cacher, à chacun son monde et son utilité, sa destination.
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2013 à 15:58
Le seul hic dans ce raisonnement c'est qu'Ubuntu sera toujours gratuit
Mark Shuttleworth s'y est engagé !
0
"Pour M. Shuttleworth, Linux n'a pas vocation à être cantonné à une poignée de technolophiles avertis. « Je ne porte aucun intérêt à ceux qui veulent être différents. Leet. "Linux est censé être difficile d'accès et exclusif", voilà la chose la plus stupide qu'une personne intelligente puisse formuler », affirme-t-il ainsi. Selon lui Unity a le potentiel de s'imposer sur le marché grand public et professionnel. Les considérations de la communauté geek sont ainsi dépeintes comme des marques de snobbisme. Face à leur propos il explique : « levez les yeux au ciel, retroussez vos manches, trouvez quelque chose d'intéressant à améliorer et rejoignez-nous » ."


On ne peut pas mieux dire, moi la faune des forums info je supporte à peine, mais la crème c'est bien celle de Linux.
Bon! je vous laisse, CCM me gonfle pas mal aussi, cette société au chiffre d'affaires conséquent dont certains membres critiquent la pub (PUP LPI), pfff!

Bye!
0
Bon! je vous laisse,
Hop hop ! C'est ça, file, vilain tröll !
0
davielsons-enfer Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 15
17 juin 2013 à 09:05
J'aime comme ma simple question a ouvert un débat assez tendu ^^

Je remercie d'ailleurs chaque intervenant !
0
changement d'os veut dire changement du systeme d'exploitation.

si tu ne veux pas perdre tes données perso, alors sauvegardes tes données perso avant de changer d'os ! de toute facon, normalement, tout bon utilisateur à des sauvegardes de tout sur plusieurs supports differents. donc, theoriquement, la question ne se pose pas !

apres pour le choix de l'os, ca depend de ton utilisation, de ton "à l'aise" ou non sous linux. perso je n'aime pas et n'arrive a rien avec un ubuntu, mais j'me regale avec mandriva. donc a toi de voir.

je serai toi, avant de changer d'os, j'irai télécharger des live cd pour tester et selon celui que tu prefere, tu l'installe ou tu reste sous windows ou tu vas tester un autre OS en live cd
-1
davielsons-enfer Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 15
14 juin 2013 à 11:50
J'ai plus de DD externe, il m'a laché ct'enfoiré ... Mais ok pour tester des live cd ou clé (lili). Disons que personnellement, j'ai aussi un peu de mal avec ubuntu. Je ferais mumuse avec des live usb. J'ai un niveau plutot correct sur linux, pas mes parents.

Merci
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
14 juin 2013 à 12:27
Tiens si tu veux faire mumuse t as de quoi tester là ;-)
https://distrowatch.com/?newsid=04193
0
"Une très grande partie des Linux aujourd'hui sont accessibles a tous et optimisés pour être faciles d'utilisation"



Il ne faudrait pas exagérer, combien sont savent ou sont prêts à se taper du "sudo machin chouette gpt..." en ligne de commandes? au lieu de 2 clics sur une interface graphique comme chez Windows? 0,01%, non ce n'est pas facile de passer à Linux, il ne faut pas mentir.
-1
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
14 juin 2013 à 18:13
C'est pas plus dur , c'est différent et comme toute chose où l on est peu habitué ça demande un temps d'adaptation
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2013 à 18:22
"au lieu de 2 clics sur une interface graphique comme chez Windows? 0,01%, non ce n'est pas facile de passer à Linux,..... "
Tu veux installer VLC ?
Avec Ubuntu , tu cliques sur logithèque Ubuntu
Tu tapes VLC dans rechercher
et hop tout s'installe avec un raccourci VLC parfaitement à sa place dans le menu ( sous- menu internet)
C'est aussi voire plus facile qu'avec Windows ! et bien plus propre !
0
@ Robert :
Salut,
Tu n'aurais pas un petit lien de parenté avec Jean louis ?
Je peux me tromper mais je crois reconnaître le style et la façon de lancer les trolls !
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
14 juin 2013 à 18:29
@jns55
C'est ce que je me suis demandé
Je préfère Robert en tout cas , il a l air moins borné :D
0
"C'est aussi voire plus facile qu'avec Windows ! et bien plus propre !"



Arrêtez un peu! vous ne dites pas la vérité aux gens, et une fois qu'ils ont le nez dedans, ils l'ont bien, si leur problème est trop embêtant c'est silence complet, ou alors ils s'entendent dire "voir le manuel...", un grand classique, et rien d'autre.

Il suffit de feuilleter un peu ce forum (avant de passer à Linux) pour le vérifier.
-1
Utilisateur anonyme
14 juin 2013 à 18:37
Robert n'ai pas peur et viens nous rejoindre !
0
C'est déjà fait...
0
Un grand classique, la sortie de mise en veille... PC bien planté, obligé de redémarrer dans le dur, et rien à faire, problème matériel ou logiciel derrière, aide forum out la plupart du temps, c'est râpé.

Ou alors l'imprimante qui ne veut rien savoir, même tonneau.
-1
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
14 juin 2013 à 18:50
Tiens RORO
https://forums.commentcamarche.net/forum/

Compte combien de fois tu vois Virus/sécurité ça t occupera
0
@Robert :
Tu n'as pas répondu à la question.
Es-tu Jean louis ?
Et une autre encore :
N'es-tu pas celui qui sous un autre pseudo encore demandait il y a quelques jours qu'on fasse un exercice à ta place? Et qui n'a pas apprécié la réponse...
0
Plutôt que de dire des bêtises ou de pratiquer l'attaque personnelle, vous ne pouvez pas rester sur le sujet? et si possible doté de sens critique?

Le sujet est Linux, vous êtes de bien mauvais vendeurs.
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2013 à 19:52
Pour une fois tu as raison !
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
14 juin 2013 à 19:56
Ca tombe bien , je travaille dans la vente , le 1 er truc qu'on nous apprend c'est à mieux cibler l'acheteur , et toi visiblement t as une vis dans la tête et quoi qu'on dise rien ne te fera changer d'avis . C est comme vouloir vendre une voiture allemande à quelqu un qui ne jure que par les voitures francaises , même principe
C'est plutôt toi qui a un problème niveau dialogue , à chaque fois qu'on argumente sur une de tes attaques tu écris un nouveau commentaire avec une nouvelle attaque , bref un discours sans fin et on a bien compris que c'est ce que tu cherches
0
Un des problèmes de Linux vous l'avez devant vous, des aficionados dépourvus pour la plupart de sens critique, plutôt prompts à la provoc qu'à l'exégèse, les sponsors de Linux traînent ce genre de boulets comme une croix, attendant le moment opportun pour vendre leur produit une fois abouti, mais le temps est devant eux...
-1
mais le temps est devant eux...
Non le temps joue contre-eux , il y a 10 ans certains croyaient que Linux allait décoller sur le PC ...... actuellement avec l'UEFI qui rend le dualboot extrêment complexe et le renouvellement du parc informatique on tend plutôt vers sa disparition totale de l' univers du PC
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
Modifié par cycliik le 14/06/2013 à 20:25
Ecoute moi bien si tu arrives à laisser passer une phrase dans ton esprit dépourvu d'ouverture .

Tu nous a prouvé hier en nous gratifiant de ton lien ==> (ici) que tu n'avais aucune capacité à dialoguer avec autrui , alors je dis "nous" c'est peut être un bien grand mot mais moi en tout cas tu m'as conquis sur le fait que le débat serait rapidement clos au vu de ton incapacité à échanger avec d'autres personnes .

Maintenant puisque tu veux parler d'argument sur un sujet où la personne cherche à installer Linux et demande conseil ( personne le force ) vas y , fais toi plaisir , mais sois constructif , parce que "Windows c'est mieux que Linux " ou " Linux c'est nul " c'est pauvre comme argument.

Pour finir tu as le droit de ne pas aimer Linux , sa philosophie , son interface bref tout un tas de trucs mais intervient au moins sur des sujets appropriés , là c'est hors sujet . Il demande simplement " Quel Linux choisir ? " donc va continuer ta révolution anti-Linux aux endroits adaptés
0
Bonjour,



Tous les logiciels, et donc toutes les données, ne seront pas conservés, attention aussi aux problèmes matériel, surtout du côté pilotes.

Côté adaptation ça risque d'être difficile pour des néophytes, la configuration chez Linux se faisant largement en ligne de commandes (peu d'interfaces graphiques).

Ubuntu est le plus proche du grand public, mais beaucoup moins que Windows 7.
-2
davielsons-enfer Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 15
14 juin 2013 à 15:42
Aucun souci pour la configuration, je m'en occuperais, ça je connais. Mais disons que le pc a un peu de mal avec seven. Donc j'aimerais le passer sous linux vu que mes parents n'utilisent l'ordi que pour faire du net, du word, regarder des photos. Bref, du basique. Et linux répond parfaitement à cette demande.
0
davielsons-enfer Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 15
14 juin 2013 à 15:44
Je le mets en français si y'a besoin, création d'un user lambda. Go LibreOffice, Gimp, VLC, Firefox ou Chrome et pis basta. Je cherche pas du compliqué =)
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
14 juin 2013 à 16:27
Ubuntu est le plus proche du grand public

Faux , ce n'est plus le cas depuis un bon moment , Linux a évolué et justement le défaut de beaucoup de personnes c'est de comparer Windows à Ubuntu alors que Linux ne veut pas dire ubuntu , la preuve
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distributions_Linux

Quand vous l'aurez compris vous pourrez réellement comparer avec Windows
0
sawpas Messages postés 679 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 416
Modifié par irongege le 14/06/2013 à 18:58
Effectivement, Ubuntu est en train de perdre sa place au profit de plusieurs distribution dont Mint (qui promet). Je n'aime plus ubuntu Depuis Gnome, Unity.
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
Modifié par cycliik le 14/06/2013 à 17:08
Ubuntu est en train de perdre sa place au profit de plusieurs distribution dont Mint

Tu peux élargir bien plus loin que Mint crois moi il y en a d'autres qui poussent derrière .
Moi ce qui m'a plu dans Linux c'est la variété , étant attaché à cet intérêt je ne peux conseiller une seule et unique distribution , et OUI les ubuntutistes sont très radicaux et d'ailleurs il est devenu très fréquent (par ce genre de faute) que les débutants mal renseignés fassent l'amalgame entre Linux et Ubuntu alors qu'on le sait tous Linux n'est pas Ubuntu
0
"on tend plutôt vers sa disparition totale de l' univers du PC"



Faut pas dramatiser non plus, l'installation peut se faire sur PC neufs, il y a juste un problème juridique à creuser, et c'est déjà commencé, maintenant, pour être vendu, il faudra que Linux s'équipe un peu plus en interfaces graphiques, qu'il paie sa notoriété croissante par une protection renforcée, il risque d'être plus lourd et de ressembler à Windows.

Windows + Apple c'est un quasi monopole, si on ajoute Linux ça reste un quasi monopole, pas vraiment sain comme situation économique, Google peut être, mais bonjour la confidentialité.
-2