Virus???? Mails envoyés depuis ma boite??

Fermé
lilirose110 Messages postés 199 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 12 juin 2013 à 19:30
 lilirose110 - 14 juin 2013 à 12:22
Bonjour,
Il se passe quelque chose de très étrange depuis qques jours.
Voilà : j'ai remarqué que des mails étaiet envoyés depuis ma boite mail à certains de mes contacts (en plus des personnes avec lesquelles je suis en froid super!!).
Ces mails me reviennent si les adresses mail sont erronées.
Voila ce type de mail, il y a juste un lien pour cliquer.
Je n'ai pas été voir ce qui se cache derrière ce lien, de peur qu'il se cache des virus!

Titre : hey!
Destinataires : les miens bien sûr!!

et le lien : http://www.antirauchspray.com/components/com_mailto/google.php?zxoczfivm785es.html

Quelqu'un peut il me dire comment cela est possible.
Par ailleurs, je me rapelle avoir été sur des sites style leboncoin, et il m'était demandé de vouloir cliquer sur oui pour continuer de consulter les annonces du site auquel cas je ne pouvais pas y accéder chose qui ne m'est jamais demandée.

Aussi est ce un virus? Si oui comment faire pour savoir?

Suis je piratée?

Merci beaucoup,


Lilirose110



<config>mac os x
version 10.5.8
processeur 2 GHZ Intel Core Duo
1 GO 667 MHZ DDR SDRAM

4 réponses

Utilisateur anonyme
12 juin 2013 à 23:16
Bonsoir,

Que vous soyez piratée, je ne pense pas, et je ne sais pas si il s'agit d'un virus ou d'un "Cheval de Troie" présent sur votre ordinateur, mais il semble que les adresses se trouvant dans votre carnet d'adresses ont été volées, (depuis votre Mac ou depuis un PC contenant les mêmes adresses que les votres, (la famille)), ainsi que votre propre adresse qui est utilisée comme adresse d'envoi et de retour.

J'ai été moi même victime d'une mésaventure similaire. Mon adresse avait été "prélevée" depuis la carnet d'adresse d'un PC vérolé d'un membre de la famille, par un virus en provenance des "gris-gris d'Incredimail. Je recevais donc environ 700 retours de spams par jour, que je n'avais bien évidemment jamais envoyé.

Pour me sortir de là, j'ai du prévenir tous mes contacts de la situation, et volontairement saturer ma boite mail utilisée à mauvais escient par les spammeurs, de sorte à ce que les "retours de spams" erronés s'arrêtent.

J'ai évidemment du changer d'adresse mail.

Ce que vous pouvez faire dans l'immédiat est de faire un scan de votre Mac avec une démo de MacScan
https://www.securemac.com/macscan/

Et éventuellement installer un antivirus gratuit comme Sophos ou Avast
http://www.sophos.com/fr-fr/press-office/press-releases/2010/11/free-mac-anti-virus.aspx
https://www.avast.com/fr-fr/index
Il en existe d'autres...

Bonne chance
1
lilirose110 Messages postés 199 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 4
12 juin 2013 à 23:35
Merci bcp de votre réponse.
Par contre j'ai qques questions par rapport à ce que vous me dites :
1 - A quoi cela sert de faire un scan de mon macbook?
2 - Je pensais que les mac étaient conçus avec un antivirus automatique.
3 - Je ne comprends pas comment vos spams reviennent en saturés?
4 - Que se passerait il si je conservais mes adresses mail? Il m'est délicat de les changer...

Merci
Lilirose110
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
13 juin 2013 à 00:17
Bonsoir,

apparemment ton lien mène vers un site autrichien qui vend des spray anti odeur de cigarette... :)

Comme Francis je ne pense pas que tu sois victime d'un virus. Comme il te l'a conseillé fais un scan et installe un antivirus; pour compléter la liste, en gratuit qui marche bien, tu as Aussi Avira:

https://www.avira.com/fr/free-antivirus-windows

Sinon pour répondre à tes questions:

1. pour voir si tu n'as pas un spyware d'installé.

2. l'architecture de Mac os le met à l'abris de la plupart des virus que l'on trouve sur le net. Mais il existe des virus mac.

3. si la boite est pleine, les spam ne peuvent plus rentrer. Ceci dit le message envoyé à l'envoyeur du spam lui précisera dans ce cas que la boite est simplement pleine; ensuite pas facile de remplir complètement sa boite mail et plutôt contraignant. Il y a d'autres solution comme bloquer l'adresse ou le nom de domaine de l'expéditeur ou utiliser le client Mail qui permet de renvoyer un mail en envoyant une réponse à l'expéditeur précisant que l'adresse mail n'était pas valide (très efficace pour réduire considérablement les spams), en faisant clic droit sur le message > renvoyer

4. rien; tu continueras à recevoir ce types de messages. Sauf si tu utilises les méthodes données ci-dessus, qui ne seront certainement pas complètement efficaces, mais qui permettront de limiter les indésirables. Autre conseil: attention à ne pas laissé trainer son adresse mail partout sur le net, c'est le meilleur moyen de recevoir du spam; transmettre son adresse qu'à des personnes / sources de confiance et donner une adresse secondaire pour les autres.
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2013 à 00:23
-Le scan sert à vérifier qu'il n'existe pas de malware sur le Mac. Un malware est un logiciel malfaisant, pas forcément un virus, mais c'est tout comme.

-Les Mac n'ont pas d'anti-virus intégré. Ils sont bien moins sujets à risque car, d'une part il n'existe que très peu de virus conçus pour Mac, (les chevaux de Troie sont plus fréquents), et que d'autre part, le système Mac OS 10 étant basé sur le langage Unix, est bien plus robuste face aux attaques virales que Windows par exemple. Mais cela ne veut pas dire qu'aucun virus ne peut l'affecter.

-Lorsque mon adresse mail avait été usurpée par un ou plusieurs spammeurs, cette adresse avait été vue par les détecteurs de spams des destinataires, comme l'adresse d'envoi des spams et également comme adresse de réponse. En conséquence, puisque mon adresse était considérée comme l'adresse du spammeur, tous les systèmes informatiques du monde entier qui recevaient ces spams et qui avaient mis en place un système efficace de retour vers l'expéditeur, me renvoyaient en mode automatique des spams que je n'avais jamais envoyés, mais pour lesquels mon adresse était considérée comme expéditeur. Le comble est que je recevais des spams moi même avec comme expéditeur ma propre adresse. J'ai donc volontairement laissé se remplir au maximum la boite aux lettres sur le serveur de messagerie de mon adresse mail concernée pour que chaque "retour de spam erroné" soit refusé par le serveur concerné. (Free à l'époque). Que se passe-t-il dans ce cas ?, le système finit pas provoquer un blocage, car plus de retour possible vers l'expéditeur déclaré dans "Répondre à", et donc probablement retour vers L'adresse IP réelle de l'expéditeur ...qui du coup se retrouve submergé par ses propres spams... En tous cas, cela a mis fin à la réception quotidienne d'environ 700 "retours de spams". Pour accélérer cette saturation de ma BAL sur le serveur, je me suis même envoyé à moi même des mails assez lourds. (photos).

-Vous pouvez conserver votre adresse mail, mais il va être difficile de stopper l'envoi de spam en votre nom. Les spammeurs utiliseront votre adresses aussi longtemps que ça fonctionne...
0
lilirose110
14 juin 2013 à 12:22
Merci pour toutes vos précieuses aides, je vais me pencher dessus et vous dirai ce qu'il en est!!
Mille merci.
Lilirose110
0