Démarrage bloque sur écran noir : "Verifying DMI pool data....."

Fermé
gord69 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 - 12 juin 2013 à 12:59
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 juin 2013 à 01:07
Bonjour,
je suis utilisateur Linux sans aucun problème depuis des années.
Après avoir mis Ubuntu à niveau sur la version 12.04, j'ai eu des problèmes d'instabilité (comme annoncés dans divers messages, mais je croyais, naïvement sans doute, avoir lu aussi que cette instabilité était solutionnée...) ! Puis j'ai trouvé une nouvelle mise à niveau dispo vers 12.10, alors j'ai tenté.
Seulement après le bon déroulement de toutes les étapes, et la demande de redémarrage, l'extinction n'est jamais allée à son terme... Donc au bout de 2 heures j'ai redémarré manuellement (bouton marche/arrêt) et là grand spectacle !!! J'ai un écran qui s'ouvre sur le bureau au format 'ordi portable' (vu dans les paramètres), sauf que j'ai un PC, ce qui a pour effet indésirable de ne pas me donner accès aux barres d'outils, donc accès à pas grand chose...
Bref, j'ai voulu booter sur un CD d'une ancienne version 10.04 que j'ai ici, mais mon mot de passe administrateur n'est pas reconnu. Je suis donc allé dans le Bios, et découvert que je ne peux pas accéder à l'option "set supervisor password" !!! C'est un cercle vicieux dont je ne sais pas me sortir !
Quand j'allumais l'ordi, j'arrivais directement sur un écran blanc avec le nom du fabricant (PC Acer M1610), et deux possibilités DEL pour avoir accès au BIOS, et F12 Menu boot.
Je n'ai pas accès au menu boot, parce qu'il demande le mot de passe administrateur que je n'ai pas. Et je ne peux pas le changer dans le BIOS, "set supervisor password" n'est pas accessible non plus donc !?...

Finalement, j'ai décidé de reprendre du début, et après avoir formaté mon disque dur, je redémarre sur un écran noir avec l'indication suivante : Verifying DMI pool data..............
Et rien ne se passe ?!...
J'ai enlevé puis remis la pile de la carte mère en place, sans aucun effet...
J'espère que mon disque dur n'a pas subi de dommages irréversibles !

J'ai sûrement fais une erreur quelque part, mais je ne trouve pas la solution.
Quelqu'un aurait-il une bonne idée ?

Cdlt,
Philippe
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 12/06/2013 à 21:23
Bref, j'ai voulu booter sur un CD d'une ancienne version 10.04 que j'ai ici, mais mon mot de passe administrateur n'est pas reconnu.

C'est normal le linux du CD et le linux installé sur ton disque dur son deux linux différents. Normalement sur un live CD il n'y a pas de mot de passe administrateur, donc pour passer root tu tapes simplement :

sudo -s


(puis entrée)

Je suis donc allé dans le Bios, et découvert que je ne peux pas accéder à l'option "set supervisor password" !!! C'est un cercle vicieux dont je ne sais pas me sortir !

Rien à voir il s'agit encore d'un autre mot de passe (celui du BIOS). Ce mot de passe est utilisé pour contrôler si qui peut modifier les paramètres du BIOS. En particulier si tu veux empêcher quelqu'un de démarrer sur un live CD, il faut s'assurer que la séquence de démarrage définie dans le BIOS ne soit jamais modifiée et avec le CD qui apparaît après le disque dur. La seule manière de garantir ça est d'empêcher quiconque n'a pas le mot de passe BIOS de modifier cette séquence.

Donc comme tu peux le voir, rien à voir avec linux ;-)

Je n'ai pas accès au menu boot, parce qu'il demande le mot de passe administrateur que je n'ai pas. Et je ne peux pas le changer dans le BIOS, "set supervisor password" n'est pas accessible non plus donc !?...

De quel menu parles-tu ? De toute façon si à ce stade tu parviens à démarrer sur un live CD tu n'as rien à corriger dans le BIOS.

Je rappelle au passage que quand ton PC démarre, la carte mère charge le BIOS, qui détermine ensuite sur quel média démarrer (un CD, un disque dur, etc...). Il espère tomber sur une partition qui contient soit un boot loader (grub, lilo, ...) soit un système d'exploitation sur lequel amorcer (windows, linux...).

Ensuite le système d'exploitation en question démarre (et c'est seulement à partir de là qu'un mot de passe root linux prend son sens).

Approche simple

Personnellement je pense que le plus simple dans ton cas si tu ne connais pas trop linux c'est de démarrer sur un live CD (par exemple ton CD d'installation ubuntu), sauver tes documents importants sur un autre média (une clé USB par exemple) et réinstaller. Normalement les procédures de réinstallation ubuntu permettent de conserver son /home (donc ses documents) mais on n'est jamais trop prudent.
http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Approche technique

Dans l'absolu on pourrait envisager de réparer le système ubuntu installé sur le disque dur en démarrant sur un live CD puis monter les partitions ubuntu qui vont bien dans un répertoire (par exemple /mnt/linux).

Ensuite à l'aide d'un chroot /mnt/linux, tout se passerait comme si on avait démarrer normalement et on pourrait entamer une réparation. C'est assez technique donc si tu ne t'y connais pas trop je suggère plutôt une réinstallation, mais c'est en gros la même idée que pour réparer un boot loader quand on n'a pas un outil comme boot-repair et juste un live CD pour s'en sortir. Si tu es curieux tu peux avoir un aperçu ici (Cas d'étude n°2 : restaurer un boot loader Linux) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html

Vus les symptômes, je pense que tu utilises upstart et que certains services de démarrage de sont pas compatibles avec, ce qui provoque un blocage général. Une solution consiste à remplacer upstart (une fois chrooté) par la chaîne de démarrage standard (voir paquets sysv-rc sysvinit et sysvinit-utils).
http://doc.ubuntu-fr.org/upstart

Bonne chance
0
gord69 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013
13 juin 2013 à 12:39
Merci pour la réponse, assez complète je dois dire.
Seulement, je pense qu'on ne s'est pas bien compris... Quand mon ordinateur démarre, il passe par une 'page d'accueil' avec un écran blanc et le nom du fabricant (Acer), avec en bas deux choix : DEL pour le Bios et F12 Menu boot. Et quand je choisis F12 il me demande un mot de passe que je n'ai pas. Si je vais dans le Bios pour changer ce mot de passe, re-belotte, l'option 'set supervisor password' n'est pas non plus accessible. Je suis dans cette impasse-la !
Parce que si je laisse le démarrage continuer, il s'arrête sur l'écran noir avec la phrase mentionnée (Verifying DMI pool data................). Je n'ai pas le loisirs de booter sur un CD puisque je n'ai pas possibilité de modifier la priorité boot. Actuellement, même si je peux insérer un CD dans le lecteur l'ordi ne le détecte pas...
Je pourrais ouvrir un Terminal, peut-être que j'aurais d'autres solutions, mais je ne vois pas comment ?

Voilà où j'en suis actuellement.
Cordialement,
Philo
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 juin 2013 à 01:07
... DEL pour le Bios et F12 Menu boot. Et quand je choisis F12 il me demande un mot de passe que je n'ai pas.

Oui à ce stade c'est le BIOS qui te parle, pas linux. Donc rien à voir avec ton mot de passe linux.

Parce que si je laisse le démarrage continuer, il s'arrête sur l'écran noir avec la phrase mentionnée (Verifying DMI pool data................).

Là pour le coup tu as amorcé linux (et probablement planté, sans doute suite à une erreur noyau, soit à une erreur dûe à la chaine de démarrage).

Je n'ai pas le loisirs de booter sur un CD puisque je n'ai pas possibilité de modifier la priorité boot. Actuellement, même si je peux insérer un CD dans le lecteur l'ordi ne le détecte pas...

Ok donc effectivement il faut effectivement cela en réordonnant dans le BIOS sur quoi tu bootes en priorité. Pour cela tu dois effectivement changer le mot de passe. Sur Internet ou dans ta notice il y a peut être moyen de le retrouver le mot de passe par défaut si ce n'est pas toi qui la (re)défini.

Si tu ne t'en souviens pas, normalement retirer la pile du BIOS après avoir débranché ton PC devrait réinitialiser le mot de passe. Si ça ne marche pas la seule solution que je vois, c'est de brancher ton disque sur un autre PC et de démarrer sur un système autre que celui qu'on est en train d'essayer de redémarrer, par exemple avec un live CD.

Bonne chance
0