Problème pour changer mon système d'exploitation

kelian2 Messages postés 5 Statut Membre -  
Dudule100 Messages postés 733 Statut Membre -
bonjour tous , je suis nouveau et j'aimerai avoir de l'aide car j'ai acheté un toshiba satellite c875-135 et j'aimerai changé le système d'exploitation préinstallé dans la machine; pour en mettre un autre . Mais le regret est de constaté que tous mes efforts sont en vain comme si ya une sécurité au niveau du bios.
comment dois je faire pour remédier à se problème ?
A voir également:

8 réponses

Dudule100 Messages postés 733 Statut Membre 30

c est quoi le systheme d exploitation qu il y a dessu?
0
kelian2 Messages postés 5 Statut Membre

windows 8
0

et tu veut instaler quelle systhem ?
0
Utilisateur anonyme

Bjr,

Cette question a été traitée maintes fois sur le forum W8... cherche un peu... sois plus précis. Que veux-tu faire ?

Quoi qu'il en soit, sache que tu mets les pattes dans un engrenage qui a déjà broyé une paire de doigts.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ubuntu
0

ikewdu si s'étaist le cas je l'aurai déjà trouver c'est pourquoi je demande de l'aide vois tu
0
Utilisateur anonyme

Tu peux installer ubuntu en dual-boot en mode EFI si tu suis les conseils proposés sur le site ubuntu... l'opération est encore délicate, sache-le.

http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Récapitulatif:

1. Faire toutes les sauvegardes possibles et imaginables de W8 (clé de récup de 16 Go, backup du disque complet... on peut même sauvegarder la partition efi en en faisant une copie sur le disque lui-même)
2. Dans le bios, désactiver le fast boot et le boot secure (visiblement, c'est optionnel pour les dernières versions d'Ubuntu qui ont une signature reconnue)
3. Choisir une version 64 bits récente d'Ubuntu.
4. Installer comme indiqué sur le tuto ou partitionner à la main. Attention à ne pas formater la partition efi initiale (simplement spécifier son point de montage /boot/efi)
5. Réparer bcd de W8 si nécessaire. Parfois, la partition EFI est plantée, et il faut la réparer avec boot-repair... (idem, suivre les tutos du site ubuntu)

Normalement, on a un beau dual-boot en uefi. Je rappelle que les procédures traditionnelles ne sont pas applicables avec les W8 préinstallés. Et les disques gpt n'apprécient guère qu'on écrive dans la zone réservée au mbr.

Et j'insiste... tu n'as pas beaucoup cherché.
0

ceci dit ubuntu n est pas le meilleur os
0
Utilisateur anonyme

Entièrement, d'accord, mais en matière d'UEFI, c'est de très loin le plus documenté à l'heure actuelle.

Et il faut savoir que la stratégie par défaut des OS en matière de grub2 n'est pas identique (fedora fait des choix différents des autres, par exemple)... ce qui veut dire qu'il vaut mieux prévoir des surprises au démarrage en cas de changement, même si on supprime tout.
0

oui
mais, kelian2, pourquoi tu ne l instale pas en temps que 2eme system d exploitation en conservant windows 8 ?
0