Plantage de Linux

Résolu/Fermé
Zeulh Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2022 - 23 mars 2007 à 00:42
 jules - 7 avril 2007 à 01:47
Bonjour.

Voici ma configuration: Pentium IV 1,6 GHz avec 500 Mo de Ram (Marque: Médion).
J'utilise openSuSE 10.2 avec KDE 3.5, ce système est en multiboot avec Windows XP.

Voici mon problème:
Il a fait un plantage comme sous Windows (Désolé de comparer Linux à Windows mais le problème s'est bel et bien produit) c'est-à-dire image figée, pas de possiblité d'utiliser la souris ou le clavier et les applets figés égallement. Bien évidemment, j'ai fait Ctrl+Alt+F1 pour pouvoir ouvrir une console afin de tuer KDE puis le relancer à partir de cette dernière. La manip avec les 3 touches est restée sans succès. La seule solution: reboot en appuyant sur le bouton reset. J'ai déjà eu plusieurs fois ce genre de problème sous Windows 9x/Me mais jamais sous Windows 2000/XP.

Ce que j'ai fait avant:
J'ai installé le plugin Adobe Reader 7 pour pouvoir lire les PDF d'Internet dans Firefox. Ensuite j'ai testé ce plugin dans Firefox, test OK. Quand j'ai voulu faire le test sous Epiphany, impossible de lancer le navigateur (autokill). J'ai tenté de le relancer une 2ème fois, le plantage du système s'est produit à ce momment là.

Un reboot à l'arrache sous Linux peut entrainer des dysfonctionnements sur le système et des pertes de données.

La question que je me pose:
Que s'est-il passé au niveau système pour qu'il plante totalement? D'habitude c'est un programme qui plante et qui peut devenir un zombie au sens Unix du terme, dans ce cas on le tue avec la commande appropriée. Normalement Linux/Unix garde des logs de ce qui se passe dans la machine surtout en cas de problème. Ces logs, je ne sais pas où ils se trouvent et à quoi ils ressemblent et surtout savoir les lire. Pour moi c'est l'occasion d'apprendre un peu plus Linux à partir de ce problème.

Quand ce problème se pose sous Windows, je ne me pose pas de questions.

Si quelqu'un a une idée, elle est la bien venue, merci d'avance.

Cordialement.
A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 33333 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 7 800
23 mars 2007 à 09:09
Commence par faire une mise à jour complète de ton système.
Pour voir les logs il suffit de taper dans une console root (après un plantage) :
tail /var/log/messages
dmesg | tail

Si les informations à l'heure du plantage n'apparaissent pas :
less /var/log/messages
dmesg

Peux-tu nous donner ta version de noyau
uname -a

Ensuite je n'ai pas très bien compris, ton système plante uniquement pour lire des pdf avec epiphany ?

Bonne chance
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
23 mars 2007 à 09:51
Salut,

Quand le système gèle il reste la solution quasi miraculeuse des "Magics Keys" ;-))

Quant à Adobe Reader, il est installé sur ma Mandriva 2006 (compatibilité avec certains organismes d'état oblige) et je dois dire qu'il est d'une part très lourd et très gourmand en ressources, et d'autre part assez instable...

;-)
0
salut,
Verifies si il ya bien l'option :

# Kernel hacking
#
CONFIG_TRACE_IRQFLAGS_SUPPORT=y
# CONFIG_PRINTK_TIME is not set
CONFIG_MAGIC_SYSRQ=y

dans le fichier de config. du noyau de Suse

Pour le plugins et Adobe Reader, je ne l'ai jamais utilisé !
Adobe Reader, je ne l'ai jamais installé ! trop lourd, logiciel non libre, qui
buggait il ya pas si longtemps...95% de chance que c'est à cause de lui
que ça plante, comme les drivers (modules) non libres ( heureusement très rares sous linux ).
Pour firefox : effaces le plugins d'adobe;
Quand tu cliques sur un pdf, firefox te demandera avec quoi l'ouvrir, choisis le chemin de l'executable ( de Kpdf ou un autre en fonction de ce que tu as...) tu peux le voir avec : which kpdf
Epiphany, je ne sais pas si il te demandera la meme chose que firefox ( le chemin vers le lecteur pdf) , mais Opera, on fait le choix dans le menu ( version anglaise) :
menu Tools -> preferences -> advanced puis "add" puis
"file extension" : pdf
ensuite renter le chemin de l'executable ( de kpdf par ex) dans
"open with default application ou other application"
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
23 mars 2007 à 15:51
La dernière fois que j'ai eu ce genre de pb sous linux c'etait dû à ma carte mère défectueuse et encore plus avant à une barrette memoire hs... :/

Donc une piste à explorer surtout si il y des bogues que ce soit sous linux ou windows...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
24 mars 2007 à 02:06
tout a fait d'accord avec Zempachi

je vois mal l'installation de ephiphany ou de acrobat reader rendre les syteme instable a ce point

comme tu l'a dit toi meme , au pire , si un programme plante , tu peut tuer le processus en idantifiant le PID en question et en faisant un
kill -9 pid par exemple

mais si tu as un freeze total , c'est plus lié a une incompatibilité materielle

et comme c'etais sgnalé par un intervenant precedent , ne pas oublié les touches magiques ( perso, depuis 4 mois que jai plus allumé windows , mon pc n'a jamais freezé ou quoi que ca soit )
0
Zeulh Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2022 66
6 avril 2007 à 22:27
Merci à tous d'avoir répondu.

J'ai réinstallé openSuSE, cette fois-ci j'ai aussi cassé les partitions Linux. Les partitions originelles je les avais créé avec Mandrake 9.1 il y a 3 ans sans y avoir retouché depuis. Il est possible qu'il y ait eu des secteurs défectueux sachant que ce disque je l'ai récupéré sur mon lieu de travail sur un PC qui partait à la casse.
0
Zeulh Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2022 66
7 avril 2007 à 00:03
En réinstallant Linux comme décrit précédemment, j'ai résolu le problème.
0
moi aussi j'ai planté le linux, aprés mise a jour du systeme et redemarrage, il m'indiquait : Kernel panic.
j'ai formatté la partition linux et j'suis revenu sous windows.
linux c bien mais c pas vraiment ca encore.
lol
0