Partitions Windows irrécupérable sous Mac

Fermé
A_wax Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 - 1 juin 2013 à 16:28
_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 - 2 juin 2013 à 11:40
Bonjour,

Je suis un ancien utilisateur de Windows. Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai arrêté Windows pour basculer sur Mac suite à un incident.

Voila ce qu'il s'est passé :
Qlq temps avant de changer de machine, le DD de mon PC avait montré qlq signes de faiblesse et notamment dans ces derniers jours. En effet, il démarrait en faisant une séquence de scan que je n'avais encore jamais vu. Une fenêtre laissant apparaître "un damier" s'affichait. Chaque case de ce damier clignotait et basculait en vert, ou en rouge, ou en noir. C'était systématique et il m'était alors impossible de venir sur mon bureau.

Considérant mon PC "tillé", j'ai acheté un Mac Pro.

A ce jour, je suis équipé d'un Mac avec processeur 2.7Ghz évoluant sous Lion 10.7.5.

J'ai conservé le DD défectueux puisqu'il contient énormément de photos de vacances, souvenirs, des documents perso, etc...

C'est un DD Samsung de 250Go, partitionné en 2 morceaux :
- 1 morceau de 70Go qui était dédié aux logiciels
- 1 morceau de 180Go dédié aux photos et documents perso.

J'ai acheté ces jours ci un boitier externe afin de lire les infos de ce DD et de les basculer sur Mac. Chose totalement faisable car c'est de la lecture seule.

Je branche le tout, et les 2 icônes correspondant à mes 2 partoches sont présentes sur mon bureau.
La première, contenant Windows, etc... est accessible en lecture.
La seconde, (bien évidement celle qui m'intéresse) est illisible. Lorsque je clique sur l'icône et que je prends les infos, Mac me dit que c'est un disque de 180Go avec 60Go d'utilisés, mais j'ai juste le droit à une page blanche.

J'ai essayé de déconnecter la 1ère partition en pensant qu'il ne pouvait en gérer qu'une sur les deux, mais non. Ca ne fonctionne pas non plus.

J'ai essayé d'utiliser Tuxera et NTFS Mounter (des fois que...) mais aucun ne fonctionne. En fait, le 1er s'installe mais est introuvable, le 2nd ne s'installe pas.

J'ai lu les articles suivants :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os
et
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25394845-problem-de-disque-dur-externe#1
... mais n'ai pas réussi quoique ce soit.
Si qlq'un a une idée, je suis preneur !

N'oubliez pas, j'ai un niveau en info relativement mauvais, veuillez être ludique et tolérant !

Merci d'avance.

A-wax
A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 6 077
1 juin 2013 à 16:50
Bonjour,

"Considérant mon PC "tillé"": je ne connais pas cette expression. D'où vient-elle et que signifie-t-elle ?

Pour ton disque, j'imagine que le damier dont les cases clignotaient et basculaient en vert, ou en rouge, ou en noir était du à un utilitaire de défragmentation qui devait être en train de s'occuper de ton disque dur. Ayant arrêté celui-ci dans son travail, ton disque est tout simplement devenu illisible pour un système comme Mac OS X voire Windows.
Le mieux serait alors de faire appel à un outil de réparation de disque. Il devra être pour Windows mais surtout pas pour Mac car le disque est formaté Windows.

Ritchi
0
A_wax Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013
1 juin 2013 à 23:40
"tilté" et non pas "tillé" (faute de frappe)
Quand tu joues au flipper, tu "tiltes" lorsque tu secoues trop le filpper et que ce dernier cesse de fonctionner, te faisant perdre ainsi tes points, tes billes, tes crédits (il plante !)

Merci pour cette réponse, mais je ne pense pas il ne s'agissait pas d'un défrag (pas d'utilitaire installé préalablement au crash, et ce n'était pas la représentation du défrag Windows XP). Par ailleurs, même le boot en mode sans échec s'avérait foireux. En fait ce scan se lançait après le démarrage, avant d'arriver sur le bureau.

Ton idée de réparation de disque me semble intéressante. Quel outil pourrais tu me conseiller.

A-wax
0
_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 6 077
2 juin 2013 à 11:40
Cette fois c'est moi qui fait "Tiiilt" car je n'y connais pas grand chose en PC Windows !
0