Commande linux

isolo Messages postés 1 Statut Membre -  
mamiemando Messages postés 34229 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour,
je reviens afin de soliciter vos réponses encore,

je veux savoir ce que fais ces commandes ;

sudo -s /sbin/nologin bin
chmod 755 /usr/bin/sudo
chmod a-x
chsh -s /sbin/nologin root

je crois que c'est des commandes dangereuse c'est pourquoi je veux savoir dabord avant de les excuter. !
sudo -s/sbin/nologin bin: il change le shel sbin en bin
chmod 755 /usr/bin/sudo: il donne les droit de lire et d'executer la commande sudo pour les utilisateur
chmod a-x: il empeche tous les droits pour tous les utilisateur
chsh /sbin/nologin root: il change le shel de root en nologin ce qui veut dire que root ne pourra plus rien faire

est ce que c'est sa ?
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 34229 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 897

Ne fais jamais ça c'est complètement boiteux. Ce serait pas mal déjà de nous dire ce que tu cherches à faire.

Les permissions associées à sudo se configurent avec la commande :

visudo -s

De manière générale ne change jamais les droits (chown, chmod, ...) de quoi que ce soit, dans 99% des cas c'est une erreur et c'est le meilleur moyen d'ouvrir un trou de sécurité.

Quand tu as une erreur de droit, c'est généralement que tu ne fais pas quelque chose comme il faut, et donc au lieu de relâcher les droits de manière abusive, il vaut mieux essayer de comprendre pourquoi cette erreur a lieu et comment on fait les choses proprement, quitte à poser la question sur un forum ;-)

Bonne chance
0