Backup sur bande

tourdball Messages postés 152 Statut Membre -  
 matser1973 -
Bonjour à tous,
Je découvre les joies des backup et j'ai donc fait un petit serveur de BACKUP sur le quel j'ai intallé un disque de 160Gb.
Ce serveur effectue périodique des sauvegardes d'un /home d'un PDC samba (Environ 30Gb). J'ai pensé faire un Backup Mensuel et deux Backup hebdomadère avec incrémentation journalière (Semaine1 et Semaine2), si je m'em tiens là j'occuperais environ 90Gb du disque. première question :

1/ Vous feriez pareil que moi ou vous opteriez pour une autre stratégie?

Ensuite, il me manque quelque chose de fondamental, un backup sur support amovible... Mais quel support amovibles pour mes Backup mensuels, je ne connais que le Travan 20/40 ou le DAT 20/40 qui pourrait faire l'affaire... voici donc mes questions :

2/ Quel support alternatif au Travan ou DAT pourrais-je utiliser (à part HDVD ou bluRay encore trop couteux)?
3/ je n'ai jamais installé de matériel du type lecteur DAT ou Travan sur L aveinux, est-ce simple? comment dois-je procéder? Connaissez un bon tutorial sur le sujet?
4/ Enfin, une fois le matériel installé, comment se passe l'écriture sur bande? (tar obligatoire ?)

Merci d'avance pour votre aide ;-)
A+
A voir également:

4 réponses

tourdball Messages postés 152 Statut Membre 11

çà n'inspire personne ? :-D
0
olivier

salut,

pour l'ecriture sur bande, tu as le DAT (DDS4, 20/40 ou DDS5, 40/80) sinon en plus gros il y a le LTO (LTO1 2 et 3, le 2 ayant 200/400).

pour l'installation sous linux/unix en general c'est automatique (c'est du SCSI souvent, donc il te faut un controleur SCSI) sinon IDE. le systeme doit te le reconnaitre automatiquement en temps que /dev/nst0 (ca peut changer suivant l'OS).

apres pour l'écriture, il faut faire au tar ou par dump directement.

l'inconvénient du dump, c'est qu'il faut garder les logs afin de savoir a quel endroit de la cassette le dump a été copié. avec tar, tu peux lister ce qu'il y a sur la cassette.

sinon c'est tout bete :

dump 0f /dev/nst0 /home

(pour dumper toute la partition /home completement sur le cassette)

ou alors avec tar :

tar -cvf /dev/nst0 /home

en general les backups se font de la sorte :

incremental toute la semaine, et complete le WE.
ou alors incremental les semaines, et complete le mois.

dans ton cas tu peux faire une incrémentale tous les vendredis, et a la fin du mois, une complete.
0
matser1973

0
matser1973

0