Besoin de conseils...

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2013
-
Messages postés
50798
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021
-
Bonsoir , après avoir lu pas mal de topic , ayant vu qu'on ne crache pas sur les demandeurs de conseils , je me suis motiver pour posé mes questions..

J'ai 16 ans , probablement raté ma vie dés le début.. J'ai décroché des études a un redoublement d'une classe au collège , rien de bien grave.. Mais j'ai fait des bêtises , les choses se précipitant , deux ans après je me suis retrouver au CNED , ce qui m'a fait raté encore un an... Au point ou j'en suis , je ne sais plus que faire , mon année au CNED de troisième est a moitié fini a la fin de l'année...

Je ne sais plus quoi faire , mes parents non plus... J'aimerai beaucoup m'orienter l'année prochaine dans un BAC PRO production graphique..mais je ne sais pas si mon niveau scolaire actuel me le permet.. Mais actuellement , il faut d'urgence que je trouve quelque chose..

Mon choix se porte sur ce BAC PRO car j'ai toujours aimer ce qui touchais au graphisme , j'ai fait des signatures et des avatars pour des forumers et des bannières pour de petits forum , rien de bien glorieux.. Mais ça me plait énormément..

Mes questions sont les suivantes..

Que me conseilleriez-vous de faire? Tenter d'entrer dans cet filière? Mais ai-je le niveau ? Des écoles comme celle-la vont-elles accepter un raté? Un raté motivé mais un raté?

Tout vos conseils seront bons a prendre...

Merci a ceux qui m'ont lu et encore plus a ceux qui me répondront..

1 réponse

Messages postés
50798
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021
7 207
Bonsoir,

Bon, tu n'es pas le seul à avoir raté une étape de ta scolarité. Tu n'as pas dû tout raté, d'ailleurs, car, malgré quelques fautes, ton texte n'est pas des plus moches publiés ici par un jeune homme.

Tu sembles motivé. Ca, c'est un point positif. As-tu consulté le CIO de ton secteur ? Je ne sais pas si le CNED assure aussi un conseil en orientation mais ses membres ont des éléments sur toi qui pourraient leur permettre de t'aider. Je ne sais pas non plus comment on repasse de l'enseignement à distance à celui en établissement... Si tes résultats sont assez bons (tes profs savent !) tu devrais être admis dans le lycée qui t'intéresse, non ?

Tout cela est certainement très partiel.

Un dernier point, c'est plus personnel et délicat ; qu'une jeune personne de 16 ans se décrive comme raté est quand même bien embêtant. Cette jeune personne, si elle le souhaite, peut chercher un appui et/ou des conseils de ce côté-ci de CCM.

Cordialement.

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.
(Bertolt BRECHT)
Messages postés
73390
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 août 2021
15
Hello,

Les liens suivant ouvrent directement vers les forums qui sont assez adaptés aux préoccupations comme celles de Valou :

http://sante-medecine.commentcamarche.net/forum/sante-des-adolescents-23
http://sante-medecine.commentcamarche.net/forum/psychologie-20

A bientôt
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2013

Bonjour , tout d'abord merci de vos réponses..

Je me désigne ainsi car au point ou j'en suis , j'ai du mal a trouver quelque chose! J'ai deux ans de retard sur des amis ou des connaissances du même âge. Le CNED , j'ai décroché , actuellement , je n'ai que très peu de notes , et elles ne sont pas fameuse pour travail bâclé..

Pourtant je me débrouille plutôt bien en français ainsi qu'en histoire , mais je n'ai aucune note pour le prouver , j'ai peur que tout ces précédents fassent peur a un directeur d'école..

Merci a toi , je prend rendez-vous a un CIO dans la journée voir ce qu'ils me conseillent..Je pense aussi appeller les écoles de ma région enseignant ce BAC PRO PG au moins pour parler avec elles , en espérant que j'arrive a quelque chose..

Merci encore a vous..
Messages postés
50798
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021
7 207 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2013

Bonjour,

et de rien :-)

Je trouve très bien que tu engages toutes ces démarches... Effectivement, mais c'est le propre de toute démarche, il n'est pas dit qu'elles seront toutes immédiatement positives ; le fait que tu les entreprennes est, lui, extrêmement fort.

Deux ans de retard, mouais... J'ai connu des gens qui ont eu le Bac à 15 ans et ont échoué dans leur carrière et/ou leur vie perso. Inversement, des personnes sans aucun diplômes se construisent une vie riche et peine d'intérêts. Alors, deux ans de retard, c'est à relativiser.

@+