Pourquoi entend-on des fausses notes ?

Fermé
themelidu29 - 23 mai 2013 à 19:27
Citad Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 - 24 mai 2013 à 21:35
Bonjour !

Alors voilà, j'aimerais comprendre pourquoi lorsque quelqu'un joue ou chante une fausse note, notre cerveau/oreille (?) entend tout de suite que c'est faux ? Pourquoi il y a, en clair, des fausses notes et des notes qui sonnent bien ?
N'ayant trouvé aucune réponse qui répondait bien à ma question, je me suis dit que l'un d'entre vous aurait peut être la réponse ?

Merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

Citad Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 2
24 mai 2013 à 03:21
C'est une question d'entrecoupement des fréquences des sons.
Le cerveau humain n'es - normalement - pas capable de détécter une note fausse si elle est isolée.
Les notes qui vont bien ensemble sont des notes dont les fréquences vibratoire se rejoignent à intervalle régulier et de façon assez rapprochée.

Qu'on me reprenne si je dis des bêtises, mais il me semble que c'est ça.
1
Cocov87 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 18 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 1
24 mai 2013 à 07:40
bonjour
il s'agit avant tout " d'oreille musical "si tu entend bien les fausse note c'est que tu à une bonne oreille musical après Citad ( msg si dessus ) à raison il y à des note qui vont ensemblme et d'autres pas et lorsque desnotes qui ne vont pas ensemble sont joué ou chanté en meme temps sa s'entend
1
Themelidu29
24 mai 2013 à 19:35
Ah oui, c'est vrai qu'une note seule n'est pas fausse, c'est lors d'un accord ou d'un enchaînement qu'elle le devient... Par contre, je n'ai jamais entendu parler de personnes qui trouvent que tout sonne bien ! Je veux, tout le monde se rend compte lorsqu'en plein milieu de tout il y a une grosse faute, non ?
0
Citad Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 2
24 mai 2013 à 21:35
Je pense que dans une certaine mesure oui, dans le sens que je ne pourrais pas assurer que quelqu'un qui n'aurait par exemple jamais entendu de musique de sa vie soit capable de détecter une fausse note.
0