Serveur freeradius en server dhcp

visio1309 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Jakscoreur74 Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

comment on utilise freeradius comme serveur dhcp...
Mon problème: je dois mettre en place un serveur freeradius pour gérer l'authentification des clients mais avant tout, on veut que freeradius émet juste des ip de bases pour s'authentifier, puis une fois que les clients authentifiés, on veut que freeradius change les ip du clients en ayant accées à toutes les resources du réseaux et d'aller sur internet en mettant chaque client après authentification dans des vlan selon le type d'utilisateur...
Merci de votre aide...

1 réponse

Jakscoreur74 Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Bonjour Visio1309,
FreeRADIUS est capable de tourner en serveur DHCP, cependant, j'ai remarqué qu'il restait instable

Dans un premier temps, il te faut aller dans /etc/freeradius/sites-availables/dhcp et configurer ton dhcp en local.

Ensuite, il faut préciser pour tes utilisateurs (ou groupes d'utilisateurs) le changement dynamique d'adresse si leur authentification réussie. Direction le fichier USERS. Ajoute alors un
DEFAULT Service-Type == Framed-User
Framed-IP-Address = 255.255.255.254 (a changer en fct de ton réseau)
Service-Type = Framed-User,
Fall-Through = Yes (si tu as d'autres parametres plus bas)

Tu peux aussi utiliser le module IpPool pour attribuer ici des groupes d'utilisateurs et donc des plages d'adresses IP à ces derniers.

En espérant t'avoir aidé!

Jak
0