Problème fichier manquant ou endommagé : \ubuntu\winboot\wubildr

XFire9 Messages postés 41 Statut Membre -  
XFire9 Messages postés 41 Statut Membre -
Bonjour tout le monde, j'ai un petit problème : Voila j'ai en ce moment windows 7 qui était pré-installé sur mon pc (acer) et je n'ai pas fait de CD d'installation windows. Maintenant je voudrais installer Linux Kubuntu 13.04 dont j'ai téléchargé l'iso sur le site officiel de linux, j'ai monter l'image sur un DVD vierge et quand j'active wubi et que je redémarre pour choisir kubuntu en dual-boot il me fais : Windows n'a pas pu démarrer.Une récente modification du logiciel pourrait être la cause de cet incident.Pour corriger le problème:

1.Insérer le disque d'installation de Windows et redémarrez l'ordinateur.
2.Choisissez les paramètre de langue et cliquez sur "suivant".
3.Cliquez sur " réparer votre ordinateur".

Si vous n'avez pas ce disque contactez votre administrateur système ou le fabricant de votre ordinateur pour obtenir de l'assistance .

Fichier : \ubuntu\winboot\wubildr.mbr
Statut : 0xcOOOOO98
infos : Impossible de charger l'entrée sélectionnée car l'application est absente ou endommagée.

Peut etre que j'ai touché à quelque chose qu'il fallait pas mais en tout cas j'aurais vraiment besoin d'aide pour régler tout ça. J'ai regardé sur différents forums et il y a quelque chose qui fonctionnerait probablement mais pour cela il faut etre sur Linux et je ne peux pas y accéder.
Merci d'avoir tout lu et de votre compréhension.
A voir également:

4 réponses

jns55

Bonjour,
Apparemment tu as dû casser le mbr du disque (secteur d'amorçage), il faut le réparer avec la console de réparation windows (winre) qui se trouve sur le disque d'installation. Si tu ne l'as pas, trouve un lien de téléchargement gratuit (ça devient difficile) ou emprunte le disque d'un copain. Ensuite lorsque ton ordinateur démarrera, crée le disque de restauration (si c'est pas trop tard), winre est dessus.

Installer ubuntu avec wubi ne me semble pas être une bonne idée. Il vaut mieux installer sur une partition dédiée, c'est plus sûr. En plus, il est possible de ne pas toucher au mbr de Windows et d'ajouter une entrée pour linux dans le menu (ce que wubi a mal fait).
0
XFire9 Messages postés 41 Statut Membre

Merci beaucoup de ta réponse jns55, mais si je réinstalle windows7 en . iso, est- ce que mon disque dur se réinitialisera ?
Quand tu me dis que wubi n'est pas la meilleure solution, pourrais tu m'expliquer comment faire autrement car j'ai partitionner mon disque dur c: car j'avais vu sa quelque part mais j'ai pas trop compris à quoi ça servait.
0
gabriel

quand tu dis kil faut le réparer avec la console de reparation, pourrait tu me dire cmment faire et quel type de fichier telecharger (la console de rep. windows 7/8 etc...) ?
0
Pierre8888 Messages postés 1112 Statut Membre 165

Bonjour abandon de Wubi : L'installateur pour Windows Wubi est désormais abandonné. Ce logiciel avait été intégré aux images d'installation d'Ubuntu depuis la version 8.04 LTS et permettait à un utilisateur d'installer Ubuntu dans un fichier virtuel dans Windows. De cette manière, celui-ci n'avait pas à se préoccuper d'un quelconque repartitionnement de ses disques durs. Le développement de Wubi a stagné pendant longtemps. L'application n'a plus été adaptée aux changements technologiques provoqués par l'adoption de l'UEFI par les fabricants d'ordinateurs (entre autres, le partitionnement de type GPT pour les disques durs). Pour ces raisons, Ubuntu 13.04 ne pourra pas être installé directement à partir de Wubi.

Wubi demeure néanmoins disponible pour installer Ubuntu 12.04 LTS et Ubuntu 12.10. Les utilisateurs de Wubi peuvent mettre à niveau leur installation actuelle d'Ubuntu vers la plus récente version 13.04. Seule l'installation directe d'une version 13.04 n'est pas prise en charge.
0
jns55

"j'ai monter l'image sur un DVD vierge et quand j'active wubi et que je redémarre pour choisir kubuntu en dual-boot il me fais : Windows n'a pas pu démarrer."

Il ne l'a pas inventé ce wubi... Peut-être qu'il est encore disponible sur le cd de kubuntu ? Ou alors ce n'est pas la 13.04 mais la12.04...
0
Utilisateur anonyme

Oui, mais il n'est pas compatible avec W8 et autres systèmes installés sur disque GPT. C'est de toute façon un programme windows.
0
Utilisateur anonyme

Bjr,

Théoriquement, wubi n'écrit rien dans le mbr, me semble-t-il (ce n'est somme toute qu'un programme windows qui est lancé par le bootloader de windows, à savoir bcd)... le problème doit venir d'ailleurs.

Il faudrait déjà que tu démarres le pc sur Kubuntu en mode live-cd et que tu donnes un aperçu du disque dur. Je me demande si ton W7 n'est pas installé en mode UEFI.
0
jns55

Wubi n'écrit rien dans le mbr mais il modifie un fichier situé à la racine (j'ai oublié son nom) c'est d'ailleurs ce fichier que easybcd édite pour ajouter des entrées. Si ce fichier est hs, le boot échoue non ?
0
Utilisateur anonyme

Je l'ai nommé plus haut: c'est bcd, le lanceur de ws. On le répare avec la console de windows par la commande bcdboot c:\windows (C ou D ou E selon les cas).

Je cite :

Pour les systèmes BIOS, la partition système est la partition active sur les disques utilisant le format de disque d'enregistrement de démarrage principal (MBR). BCDboot crée le répertoire \Boot sur la partition système et copie tous les fichiers d'environnement de démarrage requis dans ce répertoire.

Sur les systèmes Unified Extensible Firmware Interface (UEFI), la partition système EFI est la partition système sur les disques utilisant le format de disque de table de partition GUID (GPT). BCDboot crée le répertoire \Efi\Microsoft\Boot et copie tous les fichiers d'environnement de démarrage requis dans ce répertoire.

On peut faire ensuite

bootrec /RebuildBcd
0

Je redonne une petite info, le message de tout à l'heure avec le fichier /ubuntu/winboot ... manquant ou endommagé c'est quand au démarrage je choisis entre les 2 OS mais quand je fais F12 et que je choisis d'ouvrir le DVD ou se trouve Kubuntu, la page de chargement Ubuntu et non Kubuntu s'ouvre, ils me proposent d'installer je fais oui installer. Mais la arrive la page de partionnement, je crois c'est ou installer l'OS alors j'essaye partout sur mes clés USB ... Mais sa m'affiche : erreur pas de système fichier racine, quelque chose comme sa :/
0
jns55

Attention, je crois que tu mélanges deux choses :
- Le démarrage de la session installée à partir du menu Windows (qui est HS)
- Le démarrage du disque d'installation de kubuntu. Là, le message c'est pour te dire que tu n'as pas choisi sur quelle partition tu voulais installer kubuntu.
0

Oui je voulais dire sa. :) Mais je comprend pas le problème des partitions, j'ai partitionné mon disque dur principal, j'en ai un deuxième de 20go maintenant mais quand j'arrive sur la page où j'ai le choix des partitions lors de l'installation de ubunutu, on ne me propose pas ce disque dur. o.O
0
jns55

Les partitions sur ton premier disque se nomme sdaX (X = un nombre)
Sur le deuxième disque ça devrait normalement être sdb (X) (éventuellement sdcX)
Pour le choix de la partition racine, c'est pas une liste déroulante dans laquelle tu sélectionnes la partition cible ?
Ton 2ème disque, il est interne ou externe (usb) ?
0
Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas nous donner une copie d'écran de ce qu'affiche gparted... on y verrait plus clair. Ou alors un fdisk -l
0

Désolé je me suis mal exprimé, quand je dis deuxième disque dur c'est après la partition, ce sont 20 go que j'ai extrait de mon disque dur principal de 1,5 To.
0