Boîte de dialogue

Résolu
jojo 14 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jojo 14 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous

je ne sais pas si c'est possible mais j'aimerais faire une sorte de fenêtre de dialogue avec une phrase écrite à l'intérieur et des choix de réponse. l'utilisateur clique sur un choix ce qui le mène à une autre fenêtre de dialogue(la première serai masqué) avec une autre phrase et des choix de réponse. Aussi, il faut spécifier que je suis seulement en secondaire 2. J'ai de la volontée et je suis assé briant mais je n'ai aucune connaisance en informatique. Je ne sais pas si il existe un tutorial ou un site (qui ne nécessite pas attendre 10 ans pour être à l'université) qui me permettrai de faire ceci sans aucune formation.

Merci d'avance :)
A voir également:

2 réponses

KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020

S'il s'agit juste de se balader d'une boîte de dialogue à une autre, il est possible de faire ça très simplement en Java.
Java est un langage très puissant qui peux être long à apprendre en entier, mais pour faire de petits programmes comme ça, il faut savoir trois fois rien...

Voici un petit exemple :

import static javax.swing.JOptionPane.*;

public class Bonjour
{
    public static void main(String[] args)
    {
        String nom = showInputDialog("Quel est votre nom ?");		
        showMessageDialog(null, "Bonjour "+nom+" !");
    }
}

Ce qui donnerait ceci :
Le tutoriel officiel : How to Make Dialogs
1
jojo 14

Wow merci, je crois pouvoir continuer grace à vos tutorials. Encore un gros merci:)
0
jojo 14 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour KX pour ta fenêtre java, y a t'il un lien vers une page où je peux enter les codes ou un tutorial francais. merci d'avance
0
KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020

Le mieux serait d'installer Java et Eclipse sur ta machine, ce sera beaucoup plus simple pour développer et par la suite distribuer ton code.

Des tutoriels en français tu en as à la pelle, sur le site du zéro, développez.com ou autres, mais ils partiront généralement des bases (en ligne de commandes) et tu ne verras pas ces fenêtres graphiques avant bien longtemps...
0
jojo 14 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

si j'ai java, sur quel bouton je dois appuier pour entrer les commandes (formules).

Merci beaucoup de répondre à mes questions
0

Il faut écrire le code dans un fichier avec l'extension .java
Ça peut se faire avec le bloc-notes, ou alors avec un outil un peu plus puissant : Eclipse
Ensuite il faut transformer le fichier .java en programme .class soit en ligne de commande, grâce au programme javac.exe qui est installé avec la JDK, soit directement avec Eclipse.

En ligne de commandes il faudrait taper :
javac Bonjour.java
Remarque : cela requiert que la variable système PATH soit correctement configurée, et que tu sois dans le dossier où est enregistré le fichier Bonjour.java

À voir :
Configuration ou modification de la variable système PATH
Tutorial : premier pas avec Eclipse
0
JwTdd

Bonjour, il faudrait deja choisir un language, le plus accessible pour toi et pour faire des boites de dialogues c'est le vbscript, il te faut juste notepad et enregistrer le fichier en vbs pour qu'il doint interprété.
Mais même pour un language aussi simple il ya beaucoups de lecture a faire,
là par exemple ->http://tahe.developpez.com/web/vbscript/?page=page_1

Ensuite si tu veux que le programme ne soit pas un simple fichier texte mais du code compilé, il te faudras passer a un autre language comme le c++, il faut encore plus d'outils et de la documentation.
Programmer une interface graphique c'est difficile, il faudras commencer sans, en faisant de simples applications consoles, c'est seulement apres que l'on peut se permettre de programmer une application avec une interface (dite GUI) pour les boites de dialogues.
0