Bridage RAM (6Go utilisable sur 12 Go) [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2013
-
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2014
-
Bonjour, le titre semble évocateur. J'ai cherché déjà sur google j'ai trouvé des sujet similaire, mais avec des réponse assez dure a comprendre pour moi. Je pense être apte a comprendre pas mal de truc, mais là je suis perdu!

J'ai acheté 8go de ram supplémentaire (2x4go), pour rajouter a mes 4Go précédent. Le problème est que pour vérifier si elles étaient bien installée j'ai été regarder les propriété de l'Ordinateur, et là c'est le drame!

"12 Go (6Go utilisable)"

je vois que certains parle de mettre a jour son BIOS que c'est risqué (en agrémentant le tout de terme auquel je ne comprend strictement rien). J'ai théoriquement tout a jour grâce au site: https://www.touslesdrivers.com/

J'ai fortement besoin de votre aide, je suis perdu et désespéré :'(!

Cordialement.

4 réponses

Messages postés
3739
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2017
1 364
Bonjour,

De quelle version de windows 7 disposes-tu ?
La version Home Basic est limitée à 8Go en 64 bits...
https://docs.microsoft.com/en-us/windows/win32/memory/memory-limits-for-windows-releases?redirectedfrom=MSDN#physical_memory_limits_windows_7
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2013

J'ai la version Professionnel :'(
Messages postés
3739
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2017
1 364
- Vérifie que les paramètres de ton BIOS ne limite pas ta RAM (par défaut non mais toujours bon de vérifier).
- Mets à jour ton BIOS (facile aujourd'hui et peu de risques sauf coupure de courant au mauvais moment).
- Si ça ne marche toujours pas, teste en débranchant tes périphériques USB pour soulager l'alim.

Pourrais-tu préciser ton processeur, ta carte mère et ta carte graphique ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2013

Merci infiniment MrYAU31 je test tout ceci et je te tiens au jus :)!

Edit: J'ai téléchargé le Bios mais le lien de l'utilitaire que la personne que vous avez cité donne, il est mort. J'avoue que le topic vers lequel vous m'avez diriger donne une lien qui semble dater un peu (je me trompe ça doit être visuel), le lien: http://www.station-drivers.com/page/flashbios.htm
Ils disent que c'est relativement assez risqué, que l'on peu passer par des logiciel. Ce qui pose un problème car tout le monde parle de ce fameux logiciel, mais je ne connais guère son nom :'(

(J'ai prévenu je suis relativement une bille concernant le BIOS, et j'aime pas prendre trop de risques. Un matheux quoi!)
Messages postés
3739
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2017
1 364
Sur le site d'ASUS (lien que j'ai mis), tu as le BIOS et l'outil de flashage de BIOS ;-)
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2013

BIOS mis a jour. Problème inchangé toujours 6Go utilisable sur 12Go selon windows.

Crème de la crème maintenant mon ventilateur mouline a fond en permanence!
Messages postés
3739
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2017
1 364
Pour ton ventilo, il doit y avoir un nouveau réglage dans le BIOS.
Pour la RAM, pourrais-tu me donner la référence de tes barrettes ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2013

Réglage effectué dans le Bios en effet. Pour les ram j'ai réussi a obtenir les 12go en allant contre logique et en mettant les même barrettes (même capacité même fréquence) cote a cote et donc en contradiction avec le dual channel.. Je comprend pas, mais ça semble marcher.

Les barrettes sont des: G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2013

Résolution:

Ne pas pratiquer le dual channel et coller les barrettes de RAM de meme taille/frequence. Aucune explicaiton logique a ceci, mais ça marche.
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2014
14
Slm :)
Tu dois configurer ton bios è gérer ta mémoire (voir Réglage Bios probleme mémoire utilisable)
Bonne chance ;)