Adresse de la cible dans un raccourci

Fermé
orpheu48 Messages postés 461 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 - 17 mai 2013 à 19:37
orpheu48 Messages postés 461 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 - 17 mai 2013 à 21:15
Bonjour,

Comment créer un raccourci LanceMachin pour lancer une application?
Je sais faire en général mais mon problème est un peu spécial:
je souhaiterais créer ce raccourci dans un dossier Truc,
pour lancer une appli Machin.xxx qui se trouve aussi dans ce même dossier Truc.
Si je renseigne le champ de l'élément par le seul nom de l'appil, Windows me dit "fichier introuvable".

Pourtant il doit bien y avoir une syntaxe de chemin MS-Dos pour écrire quelque chose du genre:

"ce même dossier"\Machin.xxx

L'utilisation du bouton "parcourir" me donne la possibilité d'entrer une adresse absolue du genre:

C:\Dossier1\Dossier2......\Truc\Machin.xxx

Mais ce n'est pas portable: mon dossier Truc, copié sur un autre ordi ou sur un disque externe par exemple, aura un autre chemin et contiendra donc un raccourci LanceMachin qui ne trouvera pas sa cible, dont le chemin ne sera pas pertinent.

Le problème est donc de trouver une syntaxe pour signifier "ce même dossier" dans le chemin de l'appli.

(Pour Windows XP, Vista et suivantes)

Merci pour tout dépannage.
Salut bien,
Orph

A voir également:

2 réponses

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 816
17 mai 2013 à 20:22
Bonjour

Clic droit sur ton bureau / Nouveau / raccourci / Parcourir...

Quand ton raccourci est créé tu le glisses ou tu veux...!
0
orpheu48 Messages postés 461 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 137
17 mai 2013 à 21:15
Merci Cesel45,

Cependant là n'est pas la question.
Par exemple en utilisant Parcourir, j'obtiens une adresse absolue ressemblant à

C:\D1\D2\Truc\Machin.xxx

Tant que je reste sur cet ordinateur, c'est le bon chemin, et effectivement je peux promener mon icône n'importe où sur cet ordi, mais sur cet ordi seulement ou sur un disque externe connecté à cet ordi, ou une clé USB. Cela ne me pose aucun problème, je fais ça couramment.

Mais si je transporte tout mon dossier Truc sur le disque D: d'un autre ordi, le chemin réel de l'application pourra être par exemple
D:\DossierA\DossierB\DossierC\Truc\Machin.xxx
En cliquant mon icône qui évoquera l'ancienne adresse, je n'aurai pas accès à Machin, mais j'aurai un message d'erreur.

Le problème est donc, si la solution existe, d'informer l'ordinateur de chercher Machin.xxx non pas à l'ancienne adresse (celle valable sur le premier ordi avec un seul disque C:), mais dans le dossier où se trouve le raccourci. C'est de l'adressage relatif. Je savais faire ça sous MS-Dos, et il doit bien y avoir un moyen sous Windows.

Merci tout de même de t'être intéressé à mon problème.

Merci d'avance donc à qui pourra me dépanner sur ce problème d'adressage relatif.

Salut bien,
Orph
0