Demande d'aide

Higgins -  
 marvinrouge -
Bonjour,

J'ai un exercice d'uml a resoudre.
L'ayant effectué, je voudrais avoir vos solutions pour comparer avec la mienne. Pourriez vous m'aider ?
Cordialement,

Jean
L'exercice est:

Cadre de l’étude :

On s’intéresse à un système de pilotage de la maintenance dont le but est de modéliser :
· L’atelier de réparation,
· Le parc matériel,
· La procédure de réparation,
· La réalisation des rechanges et des approvisionnements.

L’espace entreprise utilise est une entreprise de travaux publics.
L’entreprise utilise différents types d’engins pour ses chantiers : niveleuse, bulldozer, dameuses…
Dans le cas du chantier, le chef de chantier cumule les fonctions de chef et de répartiteurs des moyens.
L’entreprise dispose d’un atelier local de réparation et d’un atelier régional.
Les services de gestion des moyens disposent tous d’un chef.
Les engins sont utilises pendant certaines périodes sur les chantiers. Ces matériels peuvent tomber en panne sur le chantier ou en dehors de celui-ci.
Le plan qualité de l’entreprise prévoit que tous les engins feront l’objet de 2 types de maintenance : préventives et curatives. Les opérations se repartissent en 3 niveaux techniques d’intervention : local, régional et industrie privée.

Les engins sont répertoriés par leur numéro, leur service et leur date de mise en service. Lorsqu’un engin est envoyé sur un chantier, il est affecté à l’équipe qui l’utilise.
Le chantier contient les personnels qui effectuent ce dernier, les matériels utilisés et les fournitures.
L’exécution des taches et le suivi des équipes est effectues sur le chantier.
Les opérations de maintenance sont effectuées selon :
TYPE DE VISITE POTENTIEL KILOMETRAGE TEMPS
Locale Toutes les 100 heurs Tous les 15000 Km Tous les ans
Locale Tous les 30000 Km
Régionale Toutes les 300 heures Tous les 100000 Km 5 ans puis tous les 2

1 – Mise en évidence des concepts saillants :
Quels sont les acteurs primaires ?
Quels sont les acteurs secondaires ?
Quelles sont les principales classes que vous identifiez ( Réaliser un dictionnaire des données) ? Comment modéliser le fonctionnement d’une dameuse entre 101 et 301 heures de fonctionnement ( l’engin ne dispose que d’un compteur horaire) – Donnez un modèle de l’outil de planification des opérations de maintenance.

L’atelier local est organise de la façon suivante :
Une équipe de réparation est composée de 2 mécaniciens, le plus expérimenté dirige l’équipe. On considère que équipes sont fédérés dans un groupe, dirigé par un chef de groupe.
Si un groupe existe, on crée une équipe de management chargée de fournir les approvisionnements, la documentation et les éléments de contrôle de gestion. Le chef d’atelier est le plus ancien des chefs de groupes.
Donnez le modèle statique d’un atelier local.
Déterminez l’invariant des classes suivantes :
Le chef d’équipe,
Le chef de groupe,
Le chef d’atelier,

3 réponses

Marmot Messages postés 580 Statut Membre 69

L'ayant effectué, je voudrais avoir vos solutions pour comparer avec la mienne. Pourriez vous m'aider ?

On aurait plus facile si tu publiais directement ta solution sur un site web..
0
esox_ch Messages postés 770 Statut Membre 49

Et ne serais-ce pas mieu de mettre un titre un peu +.... complet que Demande d'aide? Parceque d'abitude quand on pose une question sur un forum c parcequ'on a besoin d'aide, alors si tout le monde mettais ce genre de titre on ne s'y retrouverais plus

Eternel Questionneur
0
marvinrouge

contactes moi directement (marvinrouge) je t'envoies la réponse
0