Masquer l'extension .php après sa ecriture

Fermé
Utilisateur anonyme - 13 mai 2013 à 21:23
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 - 25 mai 2013 à 23:16
Bonjour a tous,

bon voila j'ai un petit soucis avec URL Rewriting,

tous simplement je veux masquer l'extension php dans un lien meme avec l'ecriture de cette extension, cad:

quand j'ecris : monsite/bureau l'affichage de lien en haut sera monsite/bureau

MAIS quand j'écris: monsite/bureau.php je veux que l'affichage sera monsite/bureau et pas monsite/bureau.php

j'utilise actuellemnt ce code dans .htaccess
RewriteEngine on
RewriteRule ^/?([a-z]+)$ $1.php [L]

alors qu'il affiche monsite/bureau.php quand j'ecris monsite/bureau.php

et tout simplement je veux qu'il masque l'extension .php meme si je l'ecris

j'espere que mon soucis est bien claire les amis ^^

A voir également:

1 réponse

theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
14 mai 2013 à 01:21
le mieux est d'utiliser la réecriture d'url rewrite engine via le fichier htaccess à la racine de ton site sur le ftp.

Si tu n'as pas architecturé ton site en MVC alors passe par le fichier htaccess.

Le bute est juste de rediriger vers le fichier php concerné (c'est ça que cette règle ci-dessous veut dire).

RewriteEngine on

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME}.php -f
RewriteRule ^(.*)$ $1.php [L]

Voilà. Cela va associer en gros toutes les url qui vont être passé vers le fichier php dit dont le REQUEST_FILENAME (requête url) et ajouter le .php.

Apache (ou autre) va lui passer l'url de type monfichier.php en arrière plan, mais côté front
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2013 à 22:16
euuh merci theshadoo, juste j'ai pas saisi comment et ou je vais ajouter REQUEST_FILENAME (requête url) ? et je met quoi dans la ( requete url) ?

si vous pouvez m'indiquer la procédure directe détaillé parsque je suis un débutant de .htaccess

MERCI ^^
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
21 mai 2013 à 16:22
ok, regarde à la racine de ton site (ftp) si tu as un fichier htaccess, si tu n'en as pas tu créais un fichier htaccess (sans extension) et nomé htaccess.

Tu l'ouvres avec un blocnote et tu copies colles ces lignes exactement :

RewriteEngine on

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME}.php -f
RewriteRule ^(.*)$ $1.php [L]

Dans le REQUEST_FILENAME tu ne mets rien, c'est une variable dynamique que apach va traiter, le rewritecond est une condition dont généralement il faut respecter l'ordre des lignes de codes dans le fichier htaccess car ça a de l'importance.
Et en principe en testant une url que tu as sur ton site du genre login.php par exemple et bien tu taperas login tout simplement, si la réecriture d'url fonctionne cela devrait pointer sur ton fichier login.php donc ça t'affichera le même contenu que ton fichier .php devrait afficher.
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2013 à 14:43
merci theshadoo, ça fonctionne juste quand je n'ecris pas l'extension .php

par exemple: j'ai ecrit racine/index ici l'extenstion est bien caché MAIIISSS quand j'ecrit racine/index.php l'extension ne cache pas,

mon but de tous ca, je veux que l'extension .php cachera si j'ecris racine/index.php

tous simplement:
ecriture: recine/index.php
affichage: racine/index

^^
0
24 mai 2013 à 03:26
C'est pas possible, en fait le lien url que tu feras sur ton site devront être représenter sans l'extension .php vue que le bute des réécritures d'url servent à formater à ta convenance ton url. Sur beaucoup de site sans extension derrière qu'il soit en asp ou php dès fois tu peux tester mais en tapant l'extension derrière on peut quand même accéder à l'url, ça n'est pas dérangeant vue que sur ton site, tous les liens que tu feras devront être sans l'extension.

les réécritures d'url sont en faite des redirections d'apache. C'est pas comme si un script cherchait l'extension dans ton url, récupère l'extension et supprime la donnée.

On peut aussi comparer cela à un alias et sa référence.
Il n'y a aucune raison à ce que tu affiches l'extension .php, c'est quoi qui est maître de ton contenu là dessus.

Il y a une mauvaise compréhension de la réécriture d'url je pense.
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2013 à 11:19
merci encore theshadoo,
alors comme ça il n y a pas un moyen pour mon petit soucis :(

juste si en prend l'url de ce sujet sur comment ca marche, suivie avec l'extension php, en realise qu'il masque automatiquement l'extension:

ecriture:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27802714-masquer-l-extension-php-apres-sa-ecriture.php

affichage:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27802714-masquer-l-extension-php-apres-sa-ecriture

je ne sais pas comment ils ont réalisé ça !!
donc il y a probablement un moyen pour ça theshadoo ^^
0