Quel Unix/Linux pour mon (vieux) serveur
Résolu/Fermé
ryko1820
Messages postés
1677
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2021
-
8 mai 2013 à 18:41
ryko1820 Messages postés 1677 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - 9 mai 2013 à 14:56
ryko1820 Messages postés 1677 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - 9 mai 2013 à 14:56
A voir également:
- Quel Unix/Linux pour mon (vieux) serveur
- Ipad trop vieux pour application - Guide
- Changer serveur dns - Guide
- Windows 10 allégé pour vieux pc - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Serveur pop - Guide
- Quel linux choisir - Guide
2 réponses
ryko1820
Messages postés
1677
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2021
276
9 mai 2013 à 13:03
9 mai 2013 à 13:03
Bonjour,
n'obtenant pas de réponse, je me suis mis à chercher moi même et au départ, cela n'a fait qu'ajouter à ma confusion ... :)
J'aime pas trop toucher aux processeurs (pour relever le serial, ce qui permettrait d'ôter tout doute) mais j'ai quand même été voir dans le BIOS ce qu'il me disait :
64-bit Technology = Yes (Intel EM64T) : ça semble sentir l'AMD64 compatible ...
Multiple Core Capable = No Donc je n'aurais pas un dual core :(
Hyperthreading Capable = Yes C'est plutôt l'hyper-Threading qui semble émuler ça ...
Ce serveur n'a jamais subi de grosses modifications (à part les disques et la mémoire) donc les spécifications constructeurs devraient s'appliquer, les différentes options d'époque proposées par DELL sont :
P4 Prescott processor at up to 3.0GHz ???
Au passage, oui, les ports PCI Express sont vraiment merdiques : "Five total: three PCI Express(TM) slots (1 x 8, 1 x 4, 1 x 1); two PCI slots (32-bit/33MHz), 5v"
En allant voir sur le support DELL avec mon service tag (si les infos sont exactes) j'obtiens :
(...)
Shipping Date 10/5/2006
PE SC430 - SATA - P4 631, 3.0GHZ/2MB, 80
(...)
P4 631 ???? (Donc la spec. sheet serait fausse, en me disant P4 Prescott processor at up to 3.0GHz car il s'agirait plutôt d'un Cedar Mill ?).
J'aurais quand même tendance à plus croire la spec. sheet que le support ...
J'ai donc soit :
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/27479/intel-pentium-4-processor-631-supporting-ht-technology-2m-cache-3-00-ghz-800-mhz-fsb.html
ou
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/27478/intel-pentium-4-processor-630-supporting-ht-technology-2m-cache-3-00-ghz-800-mhz-fsb.html
Windows trouve un "Intel Family 15 Model 6" ce qui correspondrait au "Cedar Mill" mais je ne fais vraiment pas confiance à Windows même si ça fait 2 fois dans mon enquête que j'ai des indices sous-entendant qui s'agirait peut être de ce proc.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Intel_Pentium_4_microprocessors#Cedar_Mill_.2865_nm.29
https://en.wikipedia.org/wiki/Pentium_4#Prescott_2M_.28Extreme_Edition.29
(sur socket LGA 775 tous les 2)
Avec Chipset : Intel E7230
https://www.intel.com/content/www/us/en/support.html
...
https://en.wikipedia.org/wiki/X86-64#OpenBSD
... m'apprends qu'apparemment le port AMD64 d'OpenBSD serait possible sur ce processeur grâce au "NX bit" implémenté dans cette série (sous le nom "XD bit")...
Comme la finalité de ce serveur est d'être un serveur multimédia DLNA je vais peut être pas choisir OpenBSD. Malgré sa beauté, les serveurs DLNA des ports OpenBSD sont un peu trop basique pour mon usage.
Mon choix sera probablement un Gentoo AMD64 ...
Le doute subsiste sur le modèle exacte du proc. 630 ou 631. La différence majeure tient dans la technologie de surveillance thermique (631), l'état d'inactivité (économie d'énergie : 631), la finesse de la gravure et le nombre de transistors. Le BIOS n'a pas d'options de contrôle de la température du CPU ce qui m'inciterait à croire que c'est bien un 630 (mais ça peut vouloir dire simplement que le BIOS ne le gère pas). De plus la mémoire est ECC et le 631 n'est pas censé la supporter ... Bah, tout cela ne change pas grand chose à l'arrivée, subsiste juste une question :
l'Hyper-Threading nécessite-t-il le support SMP ?
Je crois que je vais partir sur SMP quand même, pour activer le support du HT, ainsi que le SMT dans les options du kernel. J'ai bon ?
n'obtenant pas de réponse, je me suis mis à chercher moi même et au départ, cela n'a fait qu'ajouter à ma confusion ... :)
J'aime pas trop toucher aux processeurs (pour relever le serial, ce qui permettrait d'ôter tout doute) mais j'ai quand même été voir dans le BIOS ce qu'il me disait :
_________________________________________________ Processor Info Processor Type = Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz Processor Clock Speed = 3.0 GHz Processor Bus Speed = 800 MHz Processor L2 Cache = 2 MB Processor L3 Cache = 0 Processor ID = 0F64 Multiple Core Capable = No Hyperthreading Capable = Yes 64-bit Technology = Yes (Intel EM64T) None of these fields are changeable. _________________________________________________ Memory Info Installed Memory = 4.0 GB Memory Speed = 533 MHz Memory Channel Mode = Dual Interleaved Memory Technology = DDR2 SDRAM (ECC) .... _________________________________________________
64-bit Technology = Yes (Intel EM64T) : ça semble sentir l'AMD64 compatible ...
Multiple Core Capable = No Donc je n'aurais pas un dual core :(
Hyperthreading Capable = Yes C'est plutôt l'hyper-Threading qui semble émuler ça ...
Ce serveur n'a jamais subi de grosses modifications (à part les disques et la mémoire) donc les spécifications constructeurs devraient s'appliquer, les différentes options d'époque proposées par DELL sont :
FEATURES : Dell(TM) PowerEdge(TM) SC430 Server Form factor : Tower only Processor(s) : Single Intel® Socket-T Celeron® processor at up to 2.53GHz; P4 Prescott processor at up to 3.0GHz; Pentium® D processor at up to 3.2GHz Front side bus : 533MHz or 800MHz Cache : Up to 2MB Chipset : Intel E7230 Memory : 256MB/4GB2 DDR2-533MHz (single DIMM config) I/O channels : Five total: three PCI Express(TM) slots (1 x 8, 1 x 4, 1 x 1); two PCI slots (32-bit/33MHz), 5v Drive controller : Embedded 4xSATA channels; optional Adaptec U320 (PCI) RAID controller : OS-Based RAID 0-1
P4 Prescott processor at up to 3.0GHz ???
Au passage, oui, les ports PCI Express sont vraiment merdiques : "Five total: three PCI Express(TM) slots (1 x 8, 1 x 4, 1 x 1); two PCI slots (32-bit/33MHz), 5v"
En allant voir sur le support DELL avec mon service tag (si les infos sont exactes) j'obtiens :
(...)
Shipping Date 10/5/2006
PE SC430 - SATA - P4 631, 3.0GHZ/2MB, 80
(...)
P4 631 ???? (Donc la spec. sheet serait fausse, en me disant P4 Prescott processor at up to 3.0GHz car il s'agirait plutôt d'un Cedar Mill ?).
J'aurais quand même tendance à plus croire la spec. sheet que le support ...
J'ai donc soit :
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/27479/intel-pentium-4-processor-631-supporting-ht-technology-2m-cache-3-00-ghz-800-mhz-fsb.html
ou
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/27478/intel-pentium-4-processor-630-supporting-ht-technology-2m-cache-3-00-ghz-800-mhz-fsb.html
Windows trouve un "Intel Family 15 Model 6" ce qui correspondrait au "Cedar Mill" mais je ne fais vraiment pas confiance à Windows même si ça fait 2 fois dans mon enquête que j'ai des indices sous-entendant qui s'agirait peut être de ce proc.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Intel_Pentium_4_microprocessors#Cedar_Mill_.2865_nm.29
https://en.wikipedia.org/wiki/Pentium_4#Prescott_2M_.28Extreme_Edition.29
(sur socket LGA 775 tous les 2)
Avec Chipset : Intel E7230
https://www.intel.com/content/www/us/en/support.html
...
https://en.wikipedia.org/wiki/X86-64#OpenBSD
... m'apprends qu'apparemment le port AMD64 d'OpenBSD serait possible sur ce processeur grâce au "NX bit" implémenté dans cette série (sous le nom "XD bit")...
Comme la finalité de ce serveur est d'être un serveur multimédia DLNA je vais peut être pas choisir OpenBSD. Malgré sa beauté, les serveurs DLNA des ports OpenBSD sont un peu trop basique pour mon usage.
Mon choix sera probablement un Gentoo AMD64 ...
Le doute subsiste sur le modèle exacte du proc. 630 ou 631. La différence majeure tient dans la technologie de surveillance thermique (631), l'état d'inactivité (économie d'énergie : 631), la finesse de la gravure et le nombre de transistors. Le BIOS n'a pas d'options de contrôle de la température du CPU ce qui m'inciterait à croire que c'est bien un 630 (mais ça peut vouloir dire simplement que le BIOS ne le gère pas). De plus la mémoire est ECC et le 631 n'est pas censé la supporter ... Bah, tout cela ne change pas grand chose à l'arrivée, subsiste juste une question :
l'Hyper-Threading nécessite-t-il le support SMP ?
Processor type and features ---> Symmetric multi-processing support Sélectionnez l'option ci-dessus si vous possédez un système multiprocesseur (de n'importe quel type). SMT (Hyperthreading) scheduler support Sélectionnez l'option ci-dessus si vous utilisez un processeur Hyper-Threading d'Intel.
Je crois que je vais partir sur SMP quand même, pour activer le support du HT, ainsi que le SMT dans les options du kernel. J'ai bon ?
ryko1820
Messages postés
1677
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2021
276
Modifié par ryko1820 le 9/05/2013 à 14:57
Modifié par ryko1820 le 9/05/2013 à 14:57
Bon je crois que je vais clore le sujet avec quand même un gros doute sur le modèle exact de CPU.
Même si l'utilitaire d'identification de processeur Intel et CPU-Z trouvent un 631 ...
@++
Même si l'utilitaire d'identification de processeur Intel et CPU-Z trouvent un 631 ...
Intel(R) Processor Identification Utility Version: 4.60.20130215 Time Stamp: 2013/05/09 12:50:10 Operating System: 5.1-2600-Service Pack 3 Number of processors in system: 1 Current processor: #1 Active cores per processor: 1 Disabled cores per processor: 0 Processor Name: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 631 3.00GHz Type: 0 Family: F Model: 6 Stepping: 4 Revision: 4 Maximum CPUID Level: 6 L1 Trace Cache: 12 Kµops L1 Data Cache: 16 Ko L2 Cache: 2 Mo Packaging: LGA775 Enhanced Intel SpeedStep(R) Technology: Yes MMX(TM): Yes Intel(R) SSE: Yes Intel(R) SSE2: Yes Intel(R) SSE3: Yes Intel(R) SSE4: No Intel(R) AES-NI: No Intel(R) AVX: No Enhanced Halt State: No Execute Disable Bit: Yes Intel(R) Hyper-Threading Technology: Yes Intel(R) 64 Architecture: Yes Intel(R) Virtualization Technology: No Intel(R) VT-x with Extended Page Tables: No Expected Processor Frequency: 3.0 GHz Reported Processor Frequency: 3.0 GHz Expected System Bus Frequency: 800 MHz Reported System Bus Frequency: 800 MHz *************************************************************
CPU-Z TXT Report ------------------------------------------------------------------------- Binaries ------------------------------------------------------------------------- CPU-Z version 1.64.0 Processors ------------------------------------------------------------------------- Number of processors 1 Number of threads 2 APICs ------------------------------------------------------------------------- Processor 0 -- Core 0 -- Thread 0 0 -- Thread 1 1 Timers ------------------------------------------------------------------------- ACPI timer 3.580 MHz HPET timer 14.318 MHz Perf timer 2992.660 MHz Sys timer 1.000 KHz BCLK timer 7968394.50 MHz Processors Information ------------------------------------------------------------------------- Processor 1 ID = 0 Number of cores 1 (max 1) Number of threads 2 (max 2) Name Intel Pentium 4 631 Codename Cedar Mill Specification Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz Package (platform ID) Socket 775 LGA (0x2) CPUID F.6.4 Extended CPUID F.6 Core Stepping C1 Technology 65 nm Core Speed 2992.6 MHz Multiplier x Bus Speed 15.0 x 199.5 MHz Rated Bus speed 798.0 MHz Stock frequency 3000 MHz Instructions sets MMX, SSE, SSE2, SSE3, EM64T L1 Data cache 16 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line size Trace cache 12 Kuops, 8-way set associative L2 cache 2048 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line size FID/VID Control yes FID range 14.0x - 15.0x VID range 1.116 V - 1.308 V
@++