Projet personnel, créer une animation 2D

Fermé
samir2254 Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - 3 mai 2013 à 22:40
 Utilisateur anonyme - 4 mai 2013 à 15:57
Bonjour,

Je souhaiterais apprendre à faire une animation, c'est pour ça que je fais appel à vous car je n'ai aucune idée comment procéder, c'est pour simple apprentissage personnel, peu importe le temps que sa prendra, les documents que je devrais lire etc, je veux créer une animation pour ma future chaîne youtube, cette '' animation '' me servira d'intro.

Enfaîte je ne sais pas si on peu appeler ça une animation car je cherche à faire un '' mini dessin animé '' de environ 6-7 secondes

Ca seras quel que chose dans le genre une bombe qui grandi grandi jusqu'à exploser, tout ça avec un petit son de fond, mais cette bombe aura des émotions dans le genre elle dois passer de heureuse à surprise, puis pleurer.

Une animation du genre : https://www.youtube.com/watch?v=X-51u0NhBwc
Mais en 10x plus simple, cet à dire, qui dure 6 secondes ou 7 secondes environ, aucun décor, simplement une bombe qui grandit, pour exploser + les expression de visage

Voilà ça peut paraître totalement débile mais ça me tient à coeur et c'est pas pour le contenu que je le fais mais seulement pour apprendre le dessin + création d'animation, et comme je suis débutant dans les deux domaines ça prendra certainement du temps

Je ne veux pas non plus qu'on le fasse à ma place, je cherches juste des tutos, ou des mots techniques, ou tout simplement le nom de la technique, après je ferrais mes recherches

Merci d'avance

A voir également:

5 réponses

MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
3 mai 2013 à 23:09
Bonjour,

Il est orienté 3D mais tu peux faire de l'animation 2D ou 3 D, tu peux regarder du côté de Blender qui est gratuit et donne de vrais résultats. De plus, comme il est gratuit, tu trouyes énormément de tutos.
exemple d'animation faite avec Blender : https://www.youtube.com/watch?v=Vpg9yizPP_g
0
samir2254 Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 2
3 mai 2013 à 23:26
Euh oui, mais moi je veux simplement de la 2D, genre : https://www.koreus.com/animation/lodger-doorsteps.html

Je vais chercher des tutos blender même si à première vue ça à l'air très compliqué à utiliser
0
bonjour
tu n'as pas besoin de Blender pour faire ça
tu peux faire les dessins avec un log gratuit mais ce serait mieux sous toshop ou encore mieux sous Illustrator ou Corel Draw pour travailler en vectoriel
tes suites de dessins faits, il te suffira de les animer avec un logiciel d'animation
je ne veux pas te pousser à un achat onéreux si tu n'en as pas l'utilité mais peut-être que les périodes d'essai seraient suffisantes pour te permettre de faire ton truc
0
samir2254 Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 2
4 mai 2013 à 15:09
Bonjour,

Merci de ta réponse, comment marche le dessin, je dois dessiner à la main puis scanner pour faire les couleurs/finitions, ou je dois investir une tablette graphique pour dessiner en numérique ?

Concernant le dessin en lui même, comment créer le mouvement ? connais tu un tuto qui explique cela stp ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
faire le dessin à la main? tu te rends compte qu'il te faudra au moins une dizaine d'images par seconde si tu ne veux pas un truc trop saccadé et qu'elles doivent toutes se superposer exactement?
remarque, c'est possible, mais bonjour le boulot et c'est préhistorique comme méthode
investir dans une tablette, oui si tu penses qu'elle te sera utile par la suite, mais c'est à réfléchir
pour le logiciel: il t'en faut un qui te permette de créer, répéter, dimensionner, mouvoir et manipuler les images ou parties d'images sans trop de problème, compte tenu du nombre nécessaire à ton animation
avec un bon logiciel de dessin, tu n'auras pas besoin de tablette!

pour commencer:
- faire un storyboard, c'est nécessaire pour évaluer le nombre d'images, le scénario, colorer, etc... ça tu le fais à la main, c'est le projet
- choisir des formes assez simples, pour pouvoir les transformer facilement
- voir avec quel logiciel travailler

- puis faire tous les dessins, les colorer...
- faire des essais avec un log d'animation gratuit pour voir ce que ça donne et évaluer le minutage, la fluidité du mouvement, rajouter ou enlever des images si nécessaire

quand tu as fait tout ça, tu décideras avec quel logiciel tu feras ton montage définitif, avec le son si c'est prévu

si je peux t'aider pour les dessins, ce sera volontiers, tu n'auras qu'à demander
pour le reste, animation et son, il y aura sûrement quelqu'un ici pour te conseiller le moment venu
0