Petits problèmes informatique

wallhqck Messages postés 37 Statut Membre -  
wallhqck Messages postés 37 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Voila j'aimerais avoir quelques éclaircissements sur des problèmes récents sur ma machine.

Depuis peu j'entends une sorte de grésillement à l'intérieur de mon PC (rien à voir avec les ports audio...). Par exemple quand je surf sur internet, si j'utilise la molette de ma souris pour descendre ou monter sur une page, à chaque fois que je vais tourner la molette d'un cran, j'entends un grésillement. Pareil lorsque que je regarde des photos sur mon ordinateur, entre chaque photo j'ai un petit bruit.
Je ne sais pas si cela vient des ventilateurs ou des composants eux même. J'ai déjà fait le test de débrancher les ventilateurs de refroidissements (hors CG et pross) et le disque dur. Cela ne peut venir que de mon processeur ou de ma carte graphique je pense.
Si vous avez une solution je ne suis pas contre !

Deuxième petit problème : Depuis peu le ventilateur de mon processeur fait deux fois plus de bruit qu'avant. Cela siginifie t-il qu'il est temps de le changer ?

Et enfin, depuis que j'ai formaté mon PC j'ai un débit plus que réduit par rapport à avant lorsque je télécharge.
Par exemple sur STEAM et ORIGIN, j'étais à 1.2 Mo/s et aujourd'hui c'est à peine si j'arrive à avoir 200 ko/s sur ces mêmes plateformes.
Pourtant je n'ai pas changer d'opérateurs ni de matériel.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

8 réponses

Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838

Salut

Ton "grésillement", c'est le disque dur qui frotte... Soit il est usé soit le défragmenter aiderais.. Surtout quand on vient de tout réinstaller, c'est, je dirais, nécessaire....
1
wallhqck Messages postés 37 Statut Membre

Déjà fait, j'ai formaté il y a quelques jours pour essayer de résoudre le problème du grésillement, et j'ai installé les derniers pilotes de ma carte mère (téléchargé sur le site MSI)
0

Je ne pense pas que ce soit le disque dur, car il est neuf (acheté il y a tout juste deux mois), et je me suis permis de débrancher l'alimentation du disque dur alors que le PC était encore en marche pour vérifier. Le grésillement persiste.

Si je tend l'oreille ça vient soit du processeur et son ventilateur, soit de la carte graphique. Mais tu as raison le grésillement ressemble à un frottement.
0

Eh bien peut-être de la poussière ou, si tu as des animaux, un poil coincé dans le rotor du ventilateur....
0

J'ai nettoyé mon PC avec une bombe d'air sec et j'ai retiré quelques petits poils. J'ai démonté ma carte graphique et le ventilateur de mon processeur pour mieux les nettoyer mais rien ni fait, le bruit est toujours la.
:(
0

Euh.. Tu as retiré carrément le ventirad de ton processeur ???

Si c'est le cas, il faut nettoyer à l'alcool ton processeur et ton ventirad et remettre de la pâte thermique...
0

Heu Oups.. j'ai pas touché à mon processeur, j'ai juste retirer le ventilateur pour le nettoyer avec de l'air sec. Par contre, je n'ai pas remis de pâte thermique (je ne m'y connais pas trop). C'est dangereux pour le processeur ?
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 361

" je n'ai pas remis de pâte thermique (je ne m'y connais pas trop) "

Une question sur ce point :

tu n'as pas remis de pâte thermique PARCE QUE tu ne t'y connait pas trop (et que tu n'a pas voulu "faire une bêtise" en faisant un truc que tu ne sais pas vraiment bien faire)
OU
tu n'as pas remis de pâte thermique ALORS QUE tu ne t'y connait pas trop, et que tu ne t'ai pas dit "tient! Si ça se trouve, c'est important, je vais en remettre"
?

J'aimerai avoir une réponse... - j'insiste, mais ne le prend pas mal, je veux seulement savoir ton cheminement de pensée -
0

Non, non en enlevant le ventirad j'ai remarqué qu'il restait pas mal de pâte thermique sur le processeur et comme je ne m'y connais pas j'ai pensé qu'elle était encore bonne. Je sais bien qu'il faut appliquer de la pâte thermique pour éviter que le processeur ne surchauffe. Et comme je ne m'y connais pas trop j'ai laissé comme çà. Je ne savais pas qu'en enlevant le ventirad la pâte devenait inutile. Et comme mon PC a tout juste plus d'un an, je pensais qu'une pâte thermique pouvait durer 3 / 4 ans même en enlevant le ventiral pour le nettoyer. Mais bon c'était une erreur de ma part. On apprend de ses bêtises :) En tout cas je te remercie, je vais acheter de la pâte thermique avant de rallumer mon pc (et bien entendu je vais le nettoyer avant)
0

" Je ne savais pas qu'en enlevant le ventirad la pâte devenait inutile "

Mal dit, tout comme "quand on retire le ventirad de devoir remettre de la pâte, ça la détruit" est mal dit aussi.

Au moment de retirer le ventirad, ça ne déteriore pas la pâte thermique, mais modifie quand même la façon dont elle est étalée. Mais si elle n'est pas sêche, elle peut encore servir! Le tout, c'est qu'en replaçant le radiateur, elle comble encore correctement l'espace entre le boîtier du CPU et le pied du radiateur, le plus finement possible.

" je pensais qu'une pâte thermique pouvait durer 3 / 4 ans même en enlevant le ventiral pour le nettoyer "

Une pâte thermique peut durer 3 ou 4 ans SANS enlever le ventirad, mais ça dépend aussi du temps d'utilisation du PC.
Et si le radiateur est enlevé pour être nettoyé, c'est pour changer la pâte thermique. Si c'est seulement pour le dépoussiérer, il n'a pas besoin d'être enlevé... je dirais même : il a besoin de ne pas être enlevé pour éviter de devoir changer la pâte thermique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Djo La Force :
https://www.materiel.net/guide-achat/g1-guide-de-montage-pc/5/
J'ai un ventirad d'origin intel, le même qui est présenté ici sur matériel.net
Dois-je tout de même appliquer de la pâte thermique.

Erwar031284 :
Après avoir fait plusieurs recherches sur internet, je pense effectivement que cela provient de mes pilotes. Et j'ai ce problèmes depuis que j'ai installé les derniers pilotes de ma carte mère trouvé sur le site de MSI.
J'ai essayé de réinstaller les pilotes d'origines fournies avec le CD, cependant il ne fonctionne plus ! (Plus de chance, tu meurs !). Comment savoir si la version des pilotes que j'ai téléchargé est la même que la version des pilotes du CD. Et s'il ne sagit pas de la même version, comment puis-je récupérer la version précédente des pilotes
0

Eh bien si tu as juste retiré le ventilateur du radiateur, pas besoin de remettre de la pâte thermique mais si tu as retiré l'ensemble là oui.. Il faut nettoyer à l'alcool ou autre produit de ce genre et en remettre sinon ton processeur chauffera...

Pour les pilotes, ça se met à jour donc prend les plus récents....
0

:S J'ai retiré l'ensemble. Mais je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on retire l'ensemble il fasse obligatoirement remettre de la pâte thermique. Mon PC est récent, il a tout juste un an.
0

En regardant sur internet, j'ai vu que pour nettoyer les résidus de l'ancienne pâte thermique il faut utiliser un alcool à 90. Cependant je n'en ai pas, juste des alcools moins concentré je pense (pour désinfecter les petits bobos). On peut en utiliser d'autres types ?
Et peut-on acheter de la pâte thermique en grande surface ? J'ai cherché un peu et à part acheter en ligne je ne trouve pas.
0

Eh bien certains magasins d'informatique vendent ça, cher bien sur par rapport au net...

Et c'est normal quand on retire le ventirad de devoir remettre de la pâte, ça la détruit...

Pour la retirer je me sers souvent d'après rasage ou d'eau de cologne (moins efficace d'ailleurs)...
0

" Dois-je tout de même appliquer de la pâte thermique "

Sans pâte thermique, le système est très peu efficace.

La pâte thermique assure une meilleure conduction thermique (transfert de chaleur) entre le boîtier du CPU (surface metallique a peu près plane) et le 'pied' du radiateur (surface metallique à peu près plane).
Deux surfaces metallique à peu près planes, posée -et serrées- l'une sur l'autre font contact sur une très petite surface, entourée de 'trous d'air', très fins, mais présents.
L'air étant un conducteur thermique 'moyen', et la chaleur produite par le CPU relativement importante (150°C potentiels sur ½ cm²), il convient de remplacer cet air par un conducteur thermique plus efficace, et malléable : une pâte faite d'une matière à faible résistance thermique.

Cetta pâte comble les trous d'air entre les deux surfaces metalliques assemblées, assurant ainsi un bon passage à la chaleur produite par l"un (le CPU) et dissipée par l'autre (le radiateur).
0

Bon, concernant mon problème de faible débit j'ai trouvé le problème, c'est simplement ma connexion internet... Je suis chez un ami, avec sa connexion qui est la même que la mienne (même débit théorique, même distance de la centrale quasiment, même fournisseur) je retrouve ma vitesse de téléchargement d'avant.

Quelles peuvent être les raisons de cette baisse de débit chez moi ? (Petit rappel, je suis chez free)
0

Problème de connexion réglé en resynchronisant tous les free plugs.
0

Réinstalle les pilotes.
-1