Transfert de fichiers/montage vidéo mac vers disque dur externe.

Fermé
Beberrrrrt Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2019 - 2 mai 2013 à 17:27
Beberrrrrt Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2019 - 2 mai 2013 à 22:47
Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai pas l'habitude de poster sur les forums d'aide, en général je cherche mes réponses un peu partout mais là, je cale. N'étant pas un pro de l'informatique, je serais peut être un peu flou pour certains, donc n'hésitez pas à me demander des précisions.

Voici ma situation :
J'ai réalisé une captation de spectacle à 3 caméras, en HD, que j'ai ensuite monté sur Final Cut (sur Mac donc). Les fichiers vidéos sont ENORMES et prennent énormément de place sur le disque dur du mac (170 gigas), tellement que je ne peux pas faire l'export directement sur le mac.
Vu la situation, je me suis dit "qu'à cela ne tienne, je vais faire l'export sur un disque externe !" et c'est donc là que ça se corse. Etant en tant normal sur PC (le mac susnommé m'a été prêté par une boite pour réaliser des montages "courts"), 2 de mes disques externes sont au format NTFS, donc on oublie. J'en ai néanmoins un au format fat32, youpi me suis-je dis. Je fais donc l'export de la vidéo, et là, la nuit passé à exporter, je vois que finalement, mon disque dure ne peut pas prendre en charge des fichiers de plus de 2 gigas.
Du coup il m'a coupé mon export en plein de petit bout (.mov 1, .mov2, .mov3, jusqu'à .mov42) les fichiers font tous dans les 2 gigas et sont illisibles.
Si à ce point là, quelqu'un pourrait déjà m'aiguiller pour savoir s'il est possible de récupérer ces fichiers, genre de les "fusionner" pour pouvoir les lires par la suite, merci à lui !

Ensuite, s'il n'y a rien à faire avec tous ces fichiers, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur la démarche à suivre pour faire mon export depuis final cut sur un disque dur externe. En farfouillant, j'ai vu que (si je dis des conneries corrigez moi):
-Le fat32 qui est le seul format qui puisse d'écrire depuis un mac a une limite de taille des fichiers. Donc à priori c'est mort pour exporter mon montage, c'est ça ?
-Le NTFS n'a pas de limite, mais il n'est lisible que sur PC. Donc pour exporter mon fichier depuis un mac, c'est mort. C'est ça ?

Ma question, pour récapituler tout ça :
Comment exporter depuis Final Cut un énorme fichier vidéo alors que je n'ai plus assez d'espace sur mon mac.

Merci.

Help, I need somebody, help...
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 mai 2013 à 17:49
Bonjour,

Le format FAT32 est limité à 4 Go par fichier, (pas 2Go, mais 4 Go), donc de toutes manières pas possible d'y mettre de gros fichier vidéos.

je ne sais s'il s'agit de Final Cut pro ancienne version, ou Final Cut Pro X ,


Mais en tous las cas, le plus simple pour utiliser un disque externe formaté en NTFS est d'installé l'utilitaire Paragon NTFS for Mac. Pas très cher
https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/

Une solution gratuite si le PC de destination est assez récent, (Windows XP SP3), est d'utiliser le format ExFAT. Compatible avec Mac OS depuis Mac OS 10.6.5
Donc, si vous pouvez vous permettre de reformater ce disque externe, ça peut être une solution.


Quelques explications complémentaires ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17554614-utiliser-un-disque-dur-externe-sur-pc-et-mac#2

Cordialement
0
Beberrrrrt Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2019
2 mai 2013 à 18:36
Merci pour votre réponse rapide.

Oui, 4 gigas en effet, j'ai dit 2 car mon export avait été coupé en plein de bouts de 2 gigas (je ne sais même pas si ça a un rapport). Est-ce que peut-être vous savez comment lire ses fichiers ? Des .mov(suivi d'un numéro), qui ne sont ni lisibles sur quicktime, ni VLC, et que je ne peux pas modifier avec mpegstreamclip... Ca me parait tout de même étrange d'avoir un dossier de 90 gigas de ces fichiers sans qu'aucun soit lisible...
J'utilise la version .7 de Final Cut sur un mac OS 10.6.8. Comme je l'ai dit, ce mac ne m'appartient pas, je préfère donc éviter d'installer des trucs dessus à vrai dire...

J'ai un PC avec Windows 8, du coup j'imagine que ça ira ? Donc vous me dites que si je formate mon Disque Dur en ExFat (est-ce que ça serait une chose possible avec mes autres DD qui sont en NTFS ?) je pourrais transferer un fichier de 10 gigas sans problème depuis mon mac, pour le passer ensuite sur le PC ?
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2013 à 21:54
Oui, en ExFAT, il n'y a aucune limitation de taille de fichier. Et compatible avec les Windows récents et les dernières versions de Mac OS.
La seule chose qui empêche d'adopter ce format de manière unique à la fois sous Mac OS et Windows, c'est que ni Windows, ni Mac OS ne peuvent s'en servir comme format de disque de démarrage. Pour un volume de démarrage, le Mac a besoin imérativement du format MAc OS étendu, tandis que Windows exige de son coté le format NTFS.
Mais comme disque externe pour échange de données entre les 2 systèmes, c'est parfait.

Pour la vidéo, si vous voulez que QuickTime puisse lire cette vidéo sans passer par Final Cut, il faut faire une "Exportation via QuickTime" et choisir une séquence autonome. Sinon, Quicktime devra se baser sur le projet Final Cut pour la lire. Et si le projet ne se trouve pas sur le disque d'origine, il ne pourra le faire.
0
Beberrrrrt Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2019
2 mai 2013 à 22:47
C'est tout bon ! J'ai réussis à extraire un fichier vidéo à partir des .mov numérotés qui s'étaient exportés sur mon DD, enfin !

Pour le coup je n'aurais pas à le formater tout de suite. Néanmoins, merci pour toutes ces informations, je les garde en mémoire car je sens que ça pourra me servir !
0