Formater avec 2 partitions

memri Messages postés 107 Statut Membre -  
Le queniau Messages postés 7766 Statut Contributeur -
Bonjour,
Ne pouvant me débarrasser de la version vista beta, je dois reformater mon disque dur.
J'ai 2 partitions c fat 32 et D NTFS
Je voudrais installer windows 2000 (j'ai le CD) sur D (pour ensuite mettre ubuntu sur C mais une seule difficulté à la fois me suffira) est ce posssible et pas à pas comment formater et revenir à un PC qui fonctionne?
Merci
A voir également:

19 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Comme tu dis > Ne pouvant me débarrasser de la version vista beta,

C'est si difficile que ça de se débarrasser de Vista ?

Un formatage de la partition ne donne pas satisfaction ?
0
rebmat Messages postés 407 Statut Membre 69

Salut,

Bon d'abord je reformaterai et je réinstallerai Windows sur C (parce que D je crois pas que ca lui plaira) et ensuite j'installerai Ubuntu sur une autre partition et via le Grub il sera possible d'accéder à Windows aussi...

A+
0
damien

salut

tu demarre ton ordi et tu appuie directement sur "suppr" pour entrer dans le bios
tumet ton lecteur dvd ou cd en boot et ensuite tu quitte en appuyent sur "f10"
et tu le laisse demarer tout seul jusqua qu'il commence l'installation
apres c'est simple.

(Ps:marrant le druide)
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Marrant le druide ! on vera qui rira le dernier! ...

Je repasserai dans quelque temps histoire de voir la suite... Vive Vista et ses problèmes...

A suivre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
damien

...dans le prochain episode
0

et le feuilleton risque de s'éterniser...

le druide sans la potion.
0
damien

Ouai (et moi je vais te laisser je suis au travaille)
0
memri Messages postés 107 Statut Membre

Merci de votre aide,
C'est plus que très difficile de se débarrasser de windows vista: j'ai accepté la version beta pour voir, quelle idiotie: je n'ai pas été satisfaite (mais ça n'engage que moi), j'aurais d^u la désinstaller tout de suite mais par négligence j'ai trainé. A la fin de la période de test, j'ai eu le message "vous ne pouvez plus utiliser vista, supprimez par ajout supp de programme". La manip est impossible pour moi ( j'ai lu des solutions plus élaborée mais n'étant pas très compétente je ne me lance pas! ), je suis très agacée car pour une proposition d'essai je me sens piégée dans une espèce de vente forcée

Formater la partition pourquoi pas? mais vu mon niveau je ne sais pas 1- ce que ça veut dire?, 2- comment procéder?
Merci de toutes vos idées mais par pitié donnez moi des explications basiques
Bonne soirée
0
Le queniau Messages postés 7766 Statut Contributeur 2 014

Salut,

Comme te l'a indiqué Damien tu doit redémarrer sur ton lecteur cd en ayant pris soins de mettre ton cd windows. Pour cela tu dois aller dans le Bios pour changer la priorité du lecteur de démarrage. Sois en appuyant sur la touche "suppr" ou "F2" ou une autre. Cela dépend de ta carte mère il me semble. Une fois cette étape faite, tu démarre une nouvelle instalation. A un moment tu auras la possibilité de formater ton disque avant de poursuivre l'instalation.
0
memri

Merci,
Je pense avoir compris
Je vais mettre sur clé USB tt ce qui me tient à coeur puis je me lance mais je me pose encore qq questions:
comment réinstaller une messagerie après reformatage, j'ai téléchargé firefox et thunderbird sur ma clé USB, faut-il avant le formatage débrancher le modem numericable et les autres périphériques (imprimante, scan etc...)
Merci pour votre indulgence et votre patience, je suis vraiment pas douée
0

Non, cela n'a aucune inscidence. Par contre copie avant tes carnets d'adresses de ta messagerie, tes favoris, tes polices si tu en a installé des personneles, tes pilotes si tu en as aussi installé toi-même... tout ce que tu as dut installé ou crée aprés ta première instalation. Ensuite tu peux formater ! Bon formatage !
0

C'est pas gagné!!!!
Je pense avoir bien suivi vos conseils:au démarrage, j'appuie sur suppr , je choisis "démarrage lecteur CD en 1, entrée, rien ne se passe (j'ai attendu jusqu'à 20 minutes)
Au redémarrage je tombe sur windows XP
Que faire????
Est-il possible d'installer windows 2000 (je n'ai plus le cd XP) sur XP :
qd je suis sur XP est-il possible de lancer le CD d'install de 2000 et "d'écraser xp ????
Merci
0

boot sur une disquette de Win98 et lance fdisk puis supprime la partition NON DOS ( NTFS) .

Tu as aussi la solution live cd Gparted qui permet la manipe formatage, montage partition que ce soit en FAT ou NTFS ou encore tout ce qui concerne le système Linux ' Etx2, Swap, etc...'

Pour terminer, si tu reste boqué avec ces deux solutions essaye flsuh_hd, mais là c'est le grand nettoyage des partitions. Avec cet utilitaire toutes les partoches s'envollent en même temps. Après y'a plus qu'à reconstruire les partitions avec XP ou Gparted ou encore Fdisk et bien d'autres.
0

Suivant les bios les touches peuvent changer. Essayes de démarrer avec une autre touche. Essayes avec F2 ou F8. Tu accéderas au bios et dans les paramêtres tu pourras selectionner ton cd en démarrage.
0
LULIUS33800 Messages postés 287 Statut Membre 9

Salut memri pour répondre à tes question
1 tu ne peu pas installer 2000 sur xp
2 si ton disck 2000 est original tu doit pouvoir booter dessus meme avec xp sur ton disque dur
3 si tu veu demarer avec ton cd il faut le configurer au niveau du bios et le déclarer en maitre change de nape si besoin
0

et si on prend connaissances de ce qu'elle dit on peut lire ceci > Je pense avoir bien suivi vos conseils:au démarrage, j'appuie sur suppr , je choisis "démarrage lecteur CD en 1, entrée, rien ne se passe (j'ai attendu jusqu'à 20 minutes)

Donc à mon avis elle applique bien le bon choix pour booter sur le lecteur cdrom.

Mais voila y'a un truc qui bloque au niveau du disque dur.
0

C'est pour cela que la solution cité plus haut...
boot sur une disquette de Win98 et lance fdisk puis supprime la partition NON DOS ( NTFS) . peut-être une alternative a ce problème en essayant de repartir sur des bases saines.
0
LULIUS33800 Messages postés 287 Statut Membre 9

Effectivement LEQUENIAU je pense aussi que se serai la meilleure solution.
0

En espérant que Memri ne se soit pas jeter par la fenêtre avec son PC. Heureusement Druide doit être à la reception avec tous ses bénévoles !
0

Bonjour,
Je ne me suis pas jetée par la fenêtre avec l'ordi mais je ne suis pas loin de le jeter lui du haut du plus haut immmeuble existant!!!!

Voici où j'en suis:
Pour formater, j'ai fait clic droit sur"C" (fat 32)ds poste de travail :" impossible de formater", la meme chose dans "D"(NTFS), le formatage a marché, j'étais très fière, pas pour longtemps!!!
J'ai une partition vierge mais je ne sais pas quoi en faire.
Parfois j'arrive à booter sur le Cd mais pas à installer.
Véxée de voir une machine me contrarier j'ai décidé de tester suse 10 ou ubuntu en live CD, le boot démarre bien mais après avoir chargé le noyau linux, l'écran revient sur la page de démarrage de suse ou ubuntu;
J'ai téléchargé gparted pour essayer un miracle mais qd il démarre je panique car je ne comprend rien
je sais que pour avoir une réponse claire il faut une question claire mais là je suis dans le brouillard le + complet
SOS, SOS, SOS
0

Salut,
Tu ne pourras jamais formater directement la partition sur laquelle il y a ton système. C'est pourquoi on utilise un cd ou une disquette de démarrage. Par contre je relisais tes messages. Je pense qu'il serait plus sûr de mettre windows sur c: et sur d: un autre système si tu le souhaites plus tard. Dans le cas d'un multiboot (plusieurs systèmes) on installe toujours le sytème le plus ancien en premier. Pour tes partitions je formaterais tous en NTFS.
Pour formater C: :
Tu dois redémarrer sur ton lecteur CD. Pour cela tu dois rentrer dans ton bios pour définir sur quel disque ton pc doit démarrer. Sur ce lien tout t'est indiquer trés clairement : http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=28 Ensuite aprés avoir selectionner ton disque de démarrage (lecteur cd) tu insères ton cd millénium dans ton lecteur cd et tu redémarre ton pc. Normalement il doit rédémarrer sur Millénium qui va te proposer de faire une instalation sur C: ou D:. Choisis donc C:. Tu auras la possibilité de formater ton disque avant l'instalation finale. Choisi de le formater en NTFS puis continue l'instalation.
0