Créer un répertoire compatible PC et MAC

Fermé
noub1984 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 - 29 avril 2013 à 15:29
noub1984 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 - 29 avril 2013 à 17:13
Bonjour,

Je suis actuellement employée dans un institut de recherche et une partie de mon travail consiste à créer un répertoire des chercheurs qui collaborent avec cet institut.

Je dois créer un répertoire qui puisse permettre une recherche multicritères, qui soit consultable aussi bien sur PC que sur Mac et idéalement, qui puisse associer à chaque fiche du répertoire un document joint (comme un CV par exemple). J'ai entendu parler du logiciel Mira, mais si j'ai bien compris, ça ne marche que sur PC (n'y aurait-il aucun moyen de le faire marcher sur mac ?). Je sais aussi qu'il est possible de créer ce genre de répertoire avec un format Accès (ou Base sur Open office), mais j'ai l'impression que c'est assez compliqué à utiliser.

Mes connaissances en informatiques étant vraiment minimes, je suis en train de me dire que le mieux est encore de faire un document au format Word ou Excel... y aurait-il une autre alternative, voilà ma question ?

Merci de votre aide !
A voir également:

3 réponses

noub1984 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013
29 avril 2013 à 16:06
Merci de ta réponse JwTdd !

L'application peut se faire hors ligne la plupart du temps. La seule contrainte, c'est qu'il faut à un moment qu'il y ait une mise à jour qui se fasse entre tous les ordinateurs - PC et Mac - qui vont avoir accès ce répertoire, et que les modifications, ajouts et corrections éventuels soient synchronisées sur l'ensemble des ordinateurs. Ce que j'avais envisagé, c'est de mettre ce répertoire dans un dossier partagé Drop Box, de façon à ce que chacun puisse le modifier comme il veut et que les màj soient synchronisées. Mais il y a peut-être une autre solution ?

Merci en tout cas, j'espère que mes explications ne sont pas trop obscures !
0
Admettons que ce soit un partage de fichiers, une personne ouvre le fichier, une seconde personne ouvre le fichier, la 1re personne modifie le fichier et enregistre, synchronise. La seconde personne veut aussi le modifier sauf qu'il a l'ancien fichier mais ne le sait pas, il fait sa modification et enregistre, synchronise, résultat: la première modification n'est plus présente.

Pour résumer, avec un partage ça fonctionne, et c'est le plus facile à mettre en place mais il faut s'accorder et prévenir tout le monde lors de modifications...

Ce que tu cherches à faire est vraisemblablement une base de données, pour les bases de données en fichier à la fois sous Windows et Mac tu peux utiliser Openoffice base.
Pour ma part si j'avais à faire cela j'aurais creer un serveur web accessible par identifiant mot de passe, avec des pages personnalisés qui font la recherche dans une base de données My Sql, au moins ça ne nécessitera pas l'installation d'une suite sur les MAC.
Mais s'il fallait persister dans le partage de fichiers, j'aurais juste mis disponible en téléchargement avec une date /version et c'est à l'utilisateur de s'assurer qu'il a bien la dernière version.

PS: Tout traitement informatique de données personnelles doit être autorisé par la CNIL mais là ce n'est plus mon domaine....
0
noub1984 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013
29 avril 2013 à 17:13
Merci de ta réponse JwTdd , tu as parfaitement compris ce que je souhaite faire.

Et je n'avais pas vu la "faille" qu'il pouvait y avoir dans le système de màj du dossier partagé.

Je vais me renseigner sur la mise en place du serveur et sur la base de données My Sql, mais quelque chose me dit que ça va nécessiter une maîtrise de l'outil informatique qui dépasse largement mes capacités... :) Sans parler de la question de l'autorisation par la CNIL à laquelle je n'avais pas pensé non plus.

En bref, merci pour tes conseils avisés, j'en avais vraiment besoin !
0
Bonjour, as tu besoin d'acces simultannées? (plusieurs utilisateurs accedant a celui-ci en même temps) Si c'est le cas tu auras besoin d'un environnement client-serveur, au moins la mise a jour ne sera faite que sur le serveur. A moins que ton application doit etre hors-ligne?
-1