Probleme d'installation de linux sur un pc

Fermé
millan - 28 avril 2013 à 13:04
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 avril 2013 à 10:47
Bonjour, mon fils vient d'acheter un pc vostros processeur intel core 133120 ( 2.5 ghzr/3mo/2core) carte graphique intel HD 4000 sur lequel y avait windows il a enlevé windows pour mettre linux et là ca ne fonctionne pas l'installation apparement c'est bien deroulée mais lorsqu'il eteind le pc et le rallume il n'a pas de carte graphique .pouvez vous nous aider merci beaucoup



A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 avril 2013 à 15:13
Il faudrait nous décrire un peu plus précisément les symptômes. Si j'ai bien compris linux c'est installé avec succès. Au moment de redémarrer, il sélectionne linux, ça charge et l'écran reste noir. Est-ce bien ça ?

Si oui c'est une erreur très commune et si c'est une ubuntu, ce problème n'est pas surprenant. Ubuntu utilise un environnement graphique (unity) qui requiert l'accélération 3D et donc potentiellement l'installation d'un pilote pour la carte graphique (si celle-ci permet d'avoir de tels résultats).

Vu que c'est une carte graphique, je pense que c'est simplement la carte qui ne le permet pas d'avoir d'accélération matérielle. Donc le mieux, c'est d'installer une variante d'ubuntu qui ne requiert pas de carte 3D, comme par exemple xubuntu :
https://ubuntu.com/

Deux stratégies :

1) soit il télécharge et réinstalle xubuntu par dessus son installation actuelle (approche la plus simple si vous débutez tout les deux avec linux)

2) soit il a accès au mode texte (ctrl alt f1) et il installe le paquet xubuntu-desktop :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install xubuntu-desktop
sudo service lightdm restart


Bonne chance
0
En fait il se passe la chose suivante :

il a un vostro 3460 avcec un processeur i7, 6GO de ram, un ssd 32GO+dd500GO.

Pour l'installation d'ubuntu il été necessaire de lancer les commandes suivantes :

sudo dmraid -E -r /dev/sda
sudo dmraid -E -r /dev/sdb

Puis sudo apt-get remove dmraid.

Ubuntu s'est installer et on a mis les partitions suivantes :

-DD 500GO : partition /var(3GO) partition /tmp(3GO) et partition /home(le reste)
-SSD :partition ./ et espace d'"échange swap

Puis comme tout se passer bien il a aussi installer matlab, openEV, gdal...

Au redémarrage de l'ordi il s'est passer la chose suivante :

-ubuntu apparait (le logo) et disparait instatanément > écran noiri
il est donc passer en mode console et a cru bon d'installer le paquet fglrx...

Il a ensuite rebooter et la plus rien mm plsu d'accés à la console : mais le logo apparait toujours et disparait (quand on allume et quand on appuie sur le bouton power pour éteindre).

Merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 avril 2013 à 20:46
Vu que la carte est une carte intel et non ati c'est un peu bizarre d'avoir installé fglrx. De plus le partitionnement est vraiment très bizarre (même si ce n'est pas la cause du problème), j'aurais par exemple mis 20Go pour / (en ext4), 2 fois la RAM en swap, et le reste pour /home (en ext4).

Je ne pense pas que le fait d'avoir installé fglrx explique que le mode console ne se lance plus. À mon avis le plus simple c'est de faire une réinstallation propre.

Autre possibilité on essaye de démarrer sans l'option quiet (dans grub, après avoir appuyé sur "e") pour avoir des messages d'erreur et essayer de comprendre ce qui se passe.

Si le PC est planté et qu'on ait pas accès au mode texte il est alors possible de le réparer en mode texte. Mais ce n'est pas trivial et ça réclame quelques connaissances en linux... Donc vu que l'installation ne me paraît pas super clean, je préconiserais plutôt de repartir sur des bases saines.

Bonne chance
0
ok mais le ./ a 28GO et le swap 4GO. Comment conseillez vous de partitionner alors.
Ce que tu appelle mode texte est la console c'est cela ? je n'ai plus accés à la console, donc impossible de réparer l'ordi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pense tu que cela peut venir de l'ordinateur ? le /home est en ext4
0
Non je ne pense vraiment pas que cela viennent d'ubuntu/linux comme vous dite, en effet : je viens d'installer ubuntu sur un DELL inspiron de mon amis et aucun probleme.

Par mon fils travail dans un institut où l'ensemble de l'équipe de recherche travaille sous ubuntu ou debian.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 avril 2013 à 10:47
ok mais le ./ a 28GO et le swap 4GO.

/ pas ./
Ok pourquoi pas (s'il a 2Go de RAM).

Comment conseillez vous de partitionner alors.

Je ne pense pas que ça ait vraiment d'intérêt de faire plus de trois partitions en plus de /, swap et /home, sauf pour un serveur ou avoir un /var de taille respectable et sur une partition dédiée à du sens.

Ce que tu appelle mode texte est la console c'est cela ? je n'ai plus accés à la console, donc impossible de réparer l'ordi.

Oui. Même en appuyant sur ctrl alt f1 ?
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

penses-tu que cela peut venir de l'ordinateur ? le /home est en ext4

Si ctrl alt f1 ne marche pas c'est une erreur noyau sans doute provoquée par l'installation de fglrx. Une solution consiste a démarrer sur un live CD (ou sur le CD d'installation ubuntu et lancer un terminl), monter la partition / du disque dur dans un répertoire (par exemple /mnt/linux), faire un chroot, et supprimer fglrx. Quand le chroot est fait et que le répertoire /mnt/linux a été correctement alimenté, tout se passe "comme si" on avait démarrer normalement.

La démarche est expliquée ici (sauf qu'au lieu de faire "update-grub", il faut supprimer fglrx et qu'en plus il faut monter /var) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html#h4-cas-daeacutetude-nadeg2--restaurer-un-boot-loader-linux

Comme j'imagine que fglrx a été installé via un paquet il suffit de virer ce paquet. En admettant qu'il s'appelle "fglrx". Ici je suppose que /dev/sda1 correspond à / et /dev/sda3 à /var :

sudo -s
mkdir -p /mnt/linux
mount /dev/sda1 /mnt/linux
mount -o loop /dev /mnt/linux/dev
mount /dev/sda3 /mnt/linux/var
chroot /mnt/linux
mount /proc
mount /sys
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get purge fglrx
umount /sys
umount /proc
exit
umount /mnt/linux/var
umount /mnt/linux/dev
umount /mnt/linux


En admettant que je n'ai rien oublié et qu'il n'y a pas d'erreur, comme tu le vois ce n'est pas forcément trivial. D'où l'idée de réinstaller.

Bonne chance
0