Droit Musical......remix, cover ou...autre.....

Fermé
t4l4m4sc4 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 - 24 avril 2013 à 18:38
 Utilisateur anonyme - 25 avril 2013 à 04:26
Bonjour,

Je fais de la musique électronique depuis pas mal de temps...J ai un souci....voire 2 !

Admettons que je veuille reprendre un vieux jean michel jarre ou vangelis pour le transformer dans "mon style" musical...( peu importe le style..que ca soit hard rock, jazz ou electro...)

1 - ca ne serait pas un remix car je n utiliserai aucun fichier venant de l original, ni meme un sample...mais ce ne serait pas non plus un "cover" puisque le cover, c est la meme chose que l original mais joué par quelqu'un d autre....donc ...c est quoi ce que je fais ????
( par exemple, dans un morceau, juste a UN SEUL passage, j ai la melodie d un jean michel jarre a la guitare par exemple.......)
Est ce que comme tout le monde je change une note et hop, c est plus la meme melodie et je peux dire que c est "original"...ou est ce que j ai le "droit" de dire que je me suis inspiré d'un morceau original ?
et comment je l appelle quand ca sort ??? : (prenons blade runner de vangelis comme exemple...)

- VANGELIS : BLADE RUNNER THEME (remixed ? revisited ?by (my artist name)
ou bien :
- (mon nom d artiste) : Blade runner theme (remix ?) original by Vangelis..

et donc, ecrit, composé et produit par qui ?????


2 - si je voulais pousser l idee encore plus loin et prendre de classiques de la chanson francaise, comme trenet, aznavour, johnny, goldman..et j en passe....et prendre juste les suites d accords pour faire mes morceaux... ( en ne prenant RIEN de l original, a part les suites d accords...voire les arpeges.....mais avec MES sons..) mais que je ne voulais pas, comme tout le monde, "voler" les melodies...je voudrais "declarer" que je me suis inspire de tel artiste pour tel morceau.... ou s arrete l inspiration et ou commence le plagiat ????

De plus, on parle ici de musique underground....mes albums vendent en general entre 1000 et 2000 cds dans le monde (depuis le mp3...) je n ai donc pas les moyens de payer des droits comme si j etais Sony qui voulait racheter un truc warner....

Bref, je suis un peu perdu et sur le site de la SACEM je n ai rien trouvé qui m aidait a trouver une solution....

Merci de me repondre ;) !



1 réponse

Salut,

1 - Tu as beau recréer la mélodie avec un autre instrument, la mélodie reste la propriété de l'auteur qui l'a fait.
Dès lors que utilises quelque chose de quelqu'un d'autre, la moindre des choses est de le citer en tant qu'artiste original est de te placer en tant que remixeur.
Je trouve malhonnêtes les gens qui s'approprient la mélodie des autres, même si elle un chouilla modifiée ou que le son est différent.
il y a d'ailleurs des artistes qui lancent des procès à d'autres qui font une musique qui ""ressemble"" à la leur, donc si on reconnaît bien la mélodie et que tu ne cites personne, tu t'exposes à de gros risques ...
De plus, citer un nom pourra te faire de la pub finalement ;)

Cependant j'avais la même vision du fait que, bientôt, toutes les mélodies possibles seront crées. Il faut croire que c'est faut, suffit de faire le calcul avec toutes les possibilités de hauteur, de rythme, d'harmonisation, de nombre de mesures et de mélodie ... on dépasse l'infinie, et on le dépasse même 2 fois ^^.

La reproduction, MÊME PARTIELLE d'une oeuvre est punissable, et encore plus si tu ne cites personne.

2 - même principe qu'au dessus.

Enfin j'ai l'impression que tu as déjà ta réponse mais que tu éspères que ce soit l'inverse. mais non ...

Ceci dit, ça dépend des lois mais en France, tu peux utiliser l'oeuvre de quelqu'un d'autre si elle est vielle de plus de 70 ans après la mort de l'artiste (Il me semble).
Edit : Ou alors un sample plus court que 30 secondes, mais ça reste à vérifier ...

Pour conclure, il suffit simplement d'appuyer sur ton piano ce qui te passe par la tête, il y aura toujours quelque chose à faire avec.
Musicalement,
DJ Fire-Bl@ck.
0