T-DMB : La radio numérique

brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 15 mars 2007 à 01:49
 sandra - 15 mars 2007 à 21:07
Après RDS et TNT ,
nous allons devoir ajouter ce nouveau sigle : La future (très proche) radio sera la T-DMB donc, plus de canaux plus de programmes et quelques gadgets visuels en plus .
la décision du mode de transmission est donc prise : http://www.01net.com/editorial/343561/media/la-radio-numerique-sur-les-ondes-en-2008: ce système a récemment été adopté en allemagne également après la corée, la chine et l'inde.
pour les techniciens: ce nouveau systéme fonctionnera dans les fréquences retirées à la TV VHF de l'ordre de 200 MHZ (Bande III) au lieu des 87-108 MHZ de la FM actuelle.
bon , bah j'ai plus qu' à changer de bagnole ... pfff, vivement qu'on ait plus de pétrole.

2 réponses

Rassure toi, il ne prévoit pas d'éteindre la FM avant au moins 5 ans. D'ici là, ton autoradio aura bien le temps de rendre l'âme.
-1
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
15 mars 2007 à 10:29
houla, pour l'arrêt de la FM je pense que ça n'est pas décidé encore,
mais 5 ans, c'est bien trop court, il faudrait la maintenir une quinzaine d'années au moins.
il n'y a encore rien de fait pratiquement, à part des tests.
ça m'étonnerait que les premières voitures équipées sortent en 2008, plutôt en 2009 certainement et celles qui sortent maintenant vont encore rouler en 2020 pour la plupart.
0
Et puis il faut que les gens quittent leur vieille bonne chaine hifi
0
Il est vrai que la FM n'est pas encore prête de s'arrêter mais j'ai lu que les 1ères villes (comme paris) seront couvertes fin 2008/début 2009.

Après les expérimentations, ca devrait démarrer rapidement ,après tout la technologie existe déjà (en corée) et marche très bien. La seule modification est au niveau des encodeurs et des décodeurs pour êtr en HE AAC Vé et non en BSAC. Mais ce n'est pas ca qui devrait ralentir le lancement de la radio num. Cette technologie exsite déjà.
0
PS: t'as oublié de dire qu'elle fonctionnera également en bande L pour des complémentarités de couverture.

Enfin, il était temps que l'on rattrape notre retard sachant que la France est l'un des pays si ce n'est le pays où il y a le plus de station de radio.
-1
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 3 286
15 mars 2007 à 11:38
Va faire un tour en Italie...

Ils sont à 0,05 MHz pour la FM...
0