GROS noob en linux

Fermé
darkwaves Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 - 15 mars 2007 à 01:08
darkwaves Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 - 15 mars 2007 à 12:31
bonjour a tous
je vien d'installer kaella et je sui un noob en linux comme le dis le nom de post donc je voudrai savoir :
-comment on fait pour installer qqch car je n'ai ni lecteur cd ni usb ni rien aidez moi je vous en suppliez j'ai passez tte ma soirre a essayer de trouver comment je peux installer
je n'ai pas internet dessu je vous parle donc de^puis mon fixe en Windows
si je me met a linux c pour arretr windows donc svp aidez moi
d'avance merci

PS: la priorite de ma demande consiste a installer 'internet ,usb et mon lecteur cd'
et j'ai limpression ke mon disque ma partition est louper donc je voudrai savoir eaglemen si je peu la grossir now que j'ai installer linux je vous remercie beaucoup d'avance en sachant que la c'est dure de voir ca^^
merci
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
15 mars 2007 à 01:51
Introduction : Le gestionnaire de paquet

Alors en fait tu peux installer des logiciels
- soit en les récupérant sur un CD d'installation (mais ce sont généralement de vieilles versions)
- soit en les téléchargeant sur internet.

Pour installer des paquets linux doit savoir
- quelle version existe
- quels sont les logiciels requis pour faire marcher le logiciel que tu installes
Ces deux notions sont gérées par ce qu'on appelle un gestionnaire de paquet, qui diffère selon la distribution. Pour cela, le gestionnaire de paquet met à jour la liste des paquets disponibles en fonctions des miroirs configurés (les sites sur lesquels tu peux récupérer des logciels). Quand tu installes un logiciel, il vérifie que toutes les dépendances sont satisfaites et si ce n'est pas le cas il te propose de les installer.

A noter qu'il existe des interfaces graphiques (adept, synaptic) permettant de gérer les paquets, mais en général on ne trouve pas tout dedans.

Sous debian, kaella, knoppix, et ubuntu

Le gestionnaire de paquet "basique" s'appelle aptitude (qui remplace apt-get). Les miroirs sont configurés dans le fichier /etc/apt.sources.list. Dans ce fichier tu précises notamment si tu vas chercher sur le lecteur CD des paquets, et surtout quels sites tu vas utiliser pour miroirs.

Dès que tu veux travailler sur les paquets (suppression, mise à jour, ajout), il faut passer en mode super utilisateur (root). Pour celà, ouvre une console (shell) et passe en root en tapant :
su -

Tape ton mot de passe, et hop tu deviendras root.

Ensuite, supposons que le réseau marche, que les miroirs soient configurés etc...
Pour mettre à jour ton linux
aptitude update
aptitude upgrade

Pour installer un paquet (par exemple amsn)
aptitude install amsn

Configurer le réseau

La première chose pour installer des paquets cherchés sur internet, c'est de configurer le réseau. Peux-tu nous dire comment tu te connectes à internet, et nous donner le résultat des commandes suivantes (à taper dans une console) :
/sbin/ifconfig
/sbin/route -n
cat /etc/resolv.conf
nslookup www.google.fr

Le réseau se configure dans le fichier /etc/network/interfaces, une fois que tu nous auras dit comment tu te connectes on te dira comment le corriger.

S'il y a des choses que tu n'as pas bien comprises, n'hésite pas à demander, c'est vrai que linux est un peu déroutant au début mais c'est vraiment bien foutu.

Bonne chance
0
darkwaves Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007
15 mars 2007 à 07:55
merci voila ce qui me dit pour la premiere commande :root@monpc:~# /sbin/ifconfig
eth1 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:14:0B:02:3B:5B
inet adr:192.168.0.11 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::214:bff:fe02:3b5b/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:6 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:14 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:2028 (1.9 KiB) TX bytes:2327 (2.2 KiB)
Interruption:18 Adresse de base:0xe000

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:14 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:14 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:700 (700.0 b) TX bytes:700 (700.0 b)
o fait la je me suis connecter avc mon kaella je suis passer en mode root et ca a marche ^^je compren pa pk ms mon ca marche....
donc je vous recontacte pour les autre commande
0
darkwaves Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007
15 mars 2007 à 07:59
joubliai jai un ottra<probleme quan dje passe en mode root avc la konsole en tapan
su -
mot de passe la j edevien root ms quan par exemple je ve config qqch la fenetre me demande un mot de passe et la ca marche pas
0
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 10
15 mars 2007 à 11:57
Salut darkwaves
je te laisse entre de bonnes pour régler ton problème mais un petit conseil.
Evite le language SMS sur le forum par correction pour tout le monde...
c'est plus agréable des phrases construites et en général, on peut prendre un peu son temps pour écrire, pas comme sur un portable... !-)
Sinon bon courage
@+
Sirius
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
15 mars 2007 à 10:38
Pour le réseau si ça marche tu peux zapper le 3e paragraphe du post <2>
Pour le mot de passe c'est sans doute un problème KDE. Normalement si tu mets à jour ce sera corrigé. Dans une console :
su -
aptitude update
aptitude upgrade

Quand tu fais ça, aptitude interroge les différents miroirs debian (ou équivalent), met à jour la liste des paquet disponible, télécharge dans /var/cache/apt/archives les nouveaux paquets (fichiers .deb), et les installe.
Ensuite pour installer (par exemple amsn) :
aptitude install amsn

Tu peux aussi utiliser l'interface ncurse d'aptitude avec ta petite souris :
aptitude

Si tu as directement récupéré un .deb :
cd /le/repertoire/du/deb
dpkg -i monpaquet.deb

Par exemple si tu as téléchargé plop-1.0.2.deb sur le bureau de l'utilisateur mando: en root :
cd /home/mando/Desktop
dpkg -i plop-1.0.2.deb

Je t'invite pour te cultiver à lire les aides suivantes :
man aptitude
man apt-get
man dpkg

Comme ça tu seras incollables sur les gestionnaire de paquet.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darkwaves Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007
15 mars 2007 à 12:31
ok merci a vous je vais essayer et je vous redis et je vais lire les tutorials en question
0