Disque dur qui " bug "
Résolu
Bonjour
Alors voilà , j'ai un disque dur de 1To qui est quasi neuf , je l'utilise sur mon ordi qui est lui-même sous Linux ( ubuntu 12.04 LTS ) , je stocke dessus toutes mes musique , films , logicielles ... ( obtenus bien sure légalement ;) ) .
Je l'amène donc chez un copain pour lui donner des musiques , ( lui est sous windows ) je copie donc des musique sur son disque et tout se passe bien .....
De retour chez moi je branche mon disque et là je vois que tout à disparu ! Je lance donc un terminal pour aller voir ce qui ce passe , donc je fais un cd /media/mondisque puis un ls -a et là j'ai bien les fichiers et dossier qui s'affichent mais avec un joli message d'erreur " ls: impossible d'accéder à System Volume Information: Erreur d'entrée/sortie " il y en effet un fichier "System Volume Information" qui est apparut , je suis sure qu'il vient de windows ( après une brève recherche sur le net ) je fais un rm -f System\ Volume\ Information de grosse brute pour supprimer ce truc , et là il me dit " rm: impossible de supprimer «System Volume Information»: Erreur d'entrée/sortie " et à présent je ne sais plus quoi faire alors je me tourne vers vous , peut-être que quelqu'un pourra m'aider , je vous en remercie d'avance .
Un Linuxien qui trouve que windows est VRAIMENT pourri .
à bientôt .
Alors voilà , j'ai un disque dur de 1To qui est quasi neuf , je l'utilise sur mon ordi qui est lui-même sous Linux ( ubuntu 12.04 LTS ) , je stocke dessus toutes mes musique , films , logicielles ... ( obtenus bien sure légalement ;) ) .
Je l'amène donc chez un copain pour lui donner des musiques , ( lui est sous windows ) je copie donc des musique sur son disque et tout se passe bien .....
De retour chez moi je branche mon disque et là je vois que tout à disparu ! Je lance donc un terminal pour aller voir ce qui ce passe , donc je fais un cd /media/mondisque puis un ls -a et là j'ai bien les fichiers et dossier qui s'affichent mais avec un joli message d'erreur " ls: impossible d'accéder à System Volume Information: Erreur d'entrée/sortie " il y en effet un fichier "System Volume Information" qui est apparut , je suis sure qu'il vient de windows ( après une brève recherche sur le net ) je fais un rm -f System\ Volume\ Information de grosse brute pour supprimer ce truc , et là il me dit " rm: impossible de supprimer «System Volume Information»: Erreur d'entrée/sortie " et à présent je ne sais plus quoi faire alors je me tourne vers vous , peut-être que quelqu'un pourra m'aider , je vous en remercie d'avance .
Un Linuxien qui trouve que windows est VRAIMENT pourri .
à bientôt .
A voir également:
- Disque dur qui " bug "
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
2 réponses
Oui System Volume Information a été créé par windows, mais je doute que ce soit ce qui fasse planter ton disque dur. Là on dirait plus que c'est le disque qui a un problème matériel ou le système de fichier de la partition qui est cassé.
Tu peux déjà essayer de faire un fsck et un badblocks pour voir ce qu'il en est.
http://doc.ubuntu-fr.org/fsck
http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
Bonne chance
Tu peux déjà essayer de faire un fsck et un badblocks pour voir ce qu'il en est.
http://doc.ubuntu-fr.org/fsck
http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
Bonne chance
Mmmh visiblement c'est de la fat16 ou quelque chose dans ce genre et fsck ne gère pas ça. Peut-être que c'est parce que le module msdos n'est pas chargé.
Reporte-moi le résultat de la commande :
Exemple :
- Si tu vois y, abandonne ce n'est pas la bonne explication.
- Si tu vois n c'est peut-être la bonne explication mais tu ne peux rien y faire (ou alors il faut recompiler un noyau, c'est galère, donc cf les deux solutions de derniers recours au bas du message).
- Si tu vois m regarde si le module msdos est chargé (si c'est le cas tu verras une ou plusieurs lignes apparaître avec cette commande) :
... car il est sans doute requis pour que fsck marche pour ton système de fichiers. Pour le charger
Puis retente ton fsck :
Si ça ne change rien, on oublie et on passe aux deux autres solutions.
Les deux solutions de dernier recours :
- copier les données ailleurs puis reformater en vfat (fat32) avec la commande mkfs.vfat
- ou alors tenter de réparer la partition avec un scandisk windowsien
Bonne chance
Reporte-moi le résultat de la commande :
grep MSDOS /boot/config-$(uname -r)
Exemple :
(mando@silk) (~) $ grep MSDOS /boot/config-3.2.0-4-amd64 CONFIG_MSDOS_FS=m CONFIG_MSDOS_PARTITION=y
- Si tu vois y, abandonne ce n'est pas la bonne explication.
- Si tu vois n c'est peut-être la bonne explication mais tu ne peux rien y faire (ou alors il faut recompiler un noyau, c'est galère, donc cf les deux solutions de derniers recours au bas du message).
- Si tu vois m regarde si le module msdos est chargé (si c'est le cas tu verras une ou plusieurs lignes apparaître avec cette commande) :
lsmod | grep msdos
... car il est sans doute requis pour que fsck marche pour ton système de fichiers. Pour le charger
sudo modprobe msdos
Puis retente ton fsck :
sudo fsck.msdos /dev/sdf1
Si ça ne change rien, on oublie et on passe aux deux autres solutions.
Les deux solutions de dernier recours :
- copier les données ailleurs puis reformater en vfat (fat32) avec la commande mkfs.vfat
- ou alors tenter de réparer la partition avec un scandisk windowsien
Bonne chance
Je ne connais que les bases sur les systèmes de fichiers et les disques durs, mais là tout mes dossiers sont bien présents, ils ne sont pas endommagés , et mon ordi reconnait mon disque sans problème, c'est juste ce fichier qui met le boxon.
Et encore merci pour cette réponse
Par exemple si tu veux vérifier la partition sdb1 et écrite en vfat :
Si tu ne sais pas quelle partition vérifier ni quel est son système de fichier, reporte-moi le résultat de la commande :
Bonne chance
Voilà le retour de la commande sudo parted -l
Modèle: Toshiba StorE HDD (scsi)
Disque /dev/sdf : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 32,3kB 1000GB 1000GB primary ntfs
Et sinon à quoi doit ressembler le retour de la commande sudo fsck.msdos /dev/sdf ?
Bonne chance
voilà pour le retour de fsck.msdos /dev/sdf1
dosfsck 3.0.12, 29 Oct 2011, FAT32, LFN
Currently, only 1 or 2 FATs are supported, not 0.