Installer un serveur web apache avec fichiers dans /var/www
Fermé
xunil2003
Messages postés
766
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2024
-
20 avril 2013 à 13:06
mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 22 avril 2013 à 10:49
mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 22 avril 2013 à 10:49
A voir également:
- Installer un serveur web apache avec fichiers dans /var/www
- Web office - Guide
- Comment installer un chromecast - Guide
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Installer windows 11 sur pc non compatible - Accueil - Windows
3 réponses
mamiemando
Messages postés
33363
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2024
7 801
20 avril 2013 à 13:15
20 avril 2013 à 13:15
Pour donner les droits à laurent d'écrire dans /var/www, tu peux le mettre en propriétaire de ces fichiers, par exemple avec la commande :
Mais attention il faut que l'utilisateur ou le groupe www-data ait toujours possibilité de lire ces fichiers, sinon apache ne pourra pas les lire.
Une autre manière (plus propre puisqu'elle évite de bidouiller les droits) mais un peu moins pratique à l'utilisation consiste aussi à lancer ton application en tant que www-data après avoir autorisé www-data a héberger une application graphique dans la session de laurent :
Ensuite par rapport à ton problème d'arborescence, c'est probablement ton DocumentRoot apache qui n'est pas configuré comme tu crois. Je t'invite à lire ceci (et plus particulièrement les passages qui concernent les passages où on configure un virtualhost (site) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-serveur-web-apache2.html
Pense à relancer apache une fois la configuration corrigée.
Bonne chance
sudo chown -R laurent /var/www/maison
Mais attention il faut que l'utilisateur ou le groupe www-data ait toujours possibilité de lire ces fichiers, sinon apache ne pourra pas les lire.
Une autre manière (plus propre puisqu'elle évite de bidouiller les droits) mais un peu moins pratique à l'utilisation consiste aussi à lancer ton application en tant que www-data après avoir autorisé www-data a héberger une application graphique dans la session de laurent :
xhost + su - www-data nautilus & gedit /var/www/maison/index.html &
Ensuite par rapport à ton problème d'arborescence, c'est probablement ton DocumentRoot apache qui n'est pas configuré comme tu crois. Je t'invite à lire ceci (et plus particulièrement les passages qui concernent les passages où on configure un virtualhost (site) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-serveur-web-apache2.html
Pense à relancer apache une fois la configuration corrigée.
sudo service apache2 restart
Bonne chance
xunil2003
Messages postés
766
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2024
14
20 avril 2013 à 23:06
20 avril 2013 à 23:06
Bonjour,
J'ai fait ceci
J'ai fait l'inverse, j'ai ajouté ww-data dans le groupe laurent, mais moi, je n'étais toujours pas dans le groupe www-data
au tout début j'aurai dû faire ceci :
Je vais annuler mon erreur avec la commande suivante :
Merci.
J'ai fait ceci
laurent@PC-ubuntu:~$ sudo adduser laurent www-data [sudo] password for laurent: Ajout de l'utilisateur « laurent » au groupe « www-data »... Ajout de l'utilisateur laurent au groupe www-data Fait. laurent@PC-ubuntu:~$et ça marche impec.
J'ai fait l'inverse, j'ai ajouté ww-data dans le groupe laurent, mais moi, je n'étais toujours pas dans le groupe www-data
sudo addgroup www-data laurent -----> Ajout de l'utilisateur « www-data » au groupe « laurent » sudo adduser laurent www-data -----> Ajout de l'utilisateur « laurent » au groupe « www-data »
au tout début j'aurai dû faire ceci :
sudo adduser laurent www-data sudo chmod -R g+rwX /var/www/maison
Je vais annuler mon erreur avec la commande suivante :
deluser www-data laurent
Merci.
mamiemando
Messages postés
33363
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2024
7 801
22 avril 2013 à 10:49
22 avril 2013 à 10:49
Le truc c'est comme le fichier appartient à l'utilisateur www-data, groupe www-data (cf ls -l) ça n'aura aucun effet à moins de réattribuer /var/www/maison à laurent, groupe laurent.
La première commande adduser (sudo adduser laurent www-data) est correcte car on dit simplement que laurent appartient au groupe www-data donc il bénéficie des mêmes droits. Comme ce groupe a des droits rw sur les fichiers de /var/www/maison c'est effectivement correct.
Du coup ton problème est résolu ?
La première commande adduser (sudo adduser laurent www-data) est correcte car on dit simplement que laurent appartient au groupe www-data donc il bénéficie des mêmes droits. Comme ce groupe a des droits rw sur les fichiers de /var/www/maison c'est effectivement correct.
Du coup ton problème est résolu ?