Je n'arrive pas à supprimer un fichier de la corbeille

Résolu/Fermé
Thomas75013 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 - 19 avril 2013 à 23:43
Thomas75013 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 - 20 avril 2013 à 10:01
Bonjour, je n'arrive pas à supprimer de la corbeille un fichier appelé boot.efi, il a un cadenas et je sais qu'on peut l'enlever en le déverrouillant mais problème, impossible à décocher.

Merci de bien vouloir m'aider si c'est possible.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Rien ? , pas même avec une des applications énumérées dans le lien ?
TrashX
Onyx
SuperEmpty Trash

Vous n'avez pas précisé la version de Mac OS.

On va quand même lancer pour commencer un nettoyage en profondeur avec Onyx qui est à télécharger ici
http://www.titanium.free.fr/downloadonyx.php
Attention à bien prendre la version qui convient.

Une fois l'image disque dans le dossier "Téléchargements", on la monte par double-clic,
puis on met l'application dans le dossier "Applications".
Après ça, l'image disque peut être éjectée et jetée.

Pour se servir d'Onyx ensuite, la procédure :
* Quitter toutes les applications en cours
* Lancer Onyx
* Le laisser vérifier l'état SMART du disque dur (SMART est un diagnostique de l'état mécanique)
* Laisser Onyx vérifier la structure du volume (ça prévient si le système a besoin d'être réparé en plus du nettoyage)
* Puis donner le mot de passe Administrateur quand il le demande
* Lire ou fermer la note d'informations importante. (dans le menu Onyx / Préférences / "Messages et historique", on peut désactiver l'ouverture de cette fenêtre au lancement d'Onyx)
* Cliquer sur le bouton "Automation"
* Cocher toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers" pour ne pas modifier les préférences de présentation des fenêtres de dossiers
* Cliquer sur "Exécuter"
* Redémarrer le Mac
Après le 1er redémarrage, durant les premiers instants d'utilisation, le Mac pourra sembler moins réactif, c'est normal.

Remarquez que comme déjà dit, Onyx a également une fonction faite pour ça.

** Ensuite, si besoin, on va lancer une réparation système :

* Pour Mac OS 10.4, 10.5 ou 10.6
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

* Pour Mac OS 10.7 ou 10.8
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite

* Autre1 :
si vous avez utilisé Windows avec Boot Camp et que ce fichier avait transité par Windows, voir aussi ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12632078-fichier-qui-ne-s-efface-pas#6

* Autre 2:
Essayez de mettre le fichier dans un dossier avec d'autres documents à jeter. Le tout dans la corbeille évidemment, et recommencer l'opération passant par le Terminal avec les commandes sudo -rm comme expliqué dans les liens.

EDIT1: Voyez également cette astuce en fin de page en provenance du site OS X Facile:
http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0
Et notez que le fait de mettre le fichier à son emplacement d'origine n'est pas indispensable, le but est de le placer à un endroit visible en démarrant depuis un autre volume.

EDIT2: Si ce fichier est issu du disque de sauvegarde Time Machine, essayez lorsque ce disque est connecté

Très bonne journée, ou très bonne nuit... :)
Francis.
3
Thomas75013 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 19
20 avril 2013 à 10:01
SuperEmpty Trash me l'a supprimé, merci à tous de m'avoir aidé.
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2013 à 23:50
Bonsoir,


Essayez dans un premier temps de vider la corbeille en mode sécurisé.

Sinon,
voyez si les méthodes indiquées ici peuvent aider :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10463324-impossible-d-effacer-un-pdf#4

Cordialement
1
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
19 avril 2013 à 23:54
Si le fichier est verrouillé il y a peut-être une raison...?
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2013 à 00:00
Bonsoir,

Si un fichier de type .efi est dans la corbeille, il ne peut servir à rien.
Souvent dans ce cas. le fichier est considéré à tort comme étant en servie. Or ce qui se trouve dans le corbeille ne peut pas l'être. Surtout pas après un redémarrage et encore moins un fichier ..efi
Donc corbeille à vider.
0
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
20 avril 2013 à 00:03
Ok ok
0
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
19 avril 2013 à 23:47
Hello,

Une petite recherche sur CCM m'a fait trouvé la solution.

Je paraphrase :

Boot = démarrage...
EFI = Extensible Firmware Interface, petit programme qui assure le début du démarrage du Mac
Boot.efi = sert d'une façon ou d'une autre au démarrage de l'EFI
BootX = sert probablement au démarrage de Mac OS X.

En gros, et sans être expert, je ne toucherais à rien dans les CoreServices (d'ailleurs, ce n'est pas un dossier normalement caché, ça ?) ni à rien d'autre en rapport avec le système. 
0
Thomas75013 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 19
19 avril 2013 à 23:52
Je voulais supprimer des sauvegardes de Time Machine et j'ai ça dans ma corbeille même en le remettant sur Finder je peux le déverrouiller mais ça reste dans la corbeille quand même bref deux exemplaires.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thomas75013 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 19
20 avril 2013 à 00:08
Aucune des astuces ne marchent même en mode sécurisée.
0