Supprimer une partition

Fermé
Lulunatik - 19 avril 2013 à 18:40
 Utilisateur anonyme - 10 mai 2013 à 07:31
Bonjour,

Suite à un plantage de mon PC (il ne démarrait plus du tout) sous Windows XP, j'ai installé Windows 7 sur une autre partition que j'ai découverte (j'ai récupéré ce PC, je ne savais même pas que le disque dur était partitionné) et qui s'avère contenir plus d'espace. La partition XP ne démarre toujours pas et je n'ai aucune donnée dessus, je voudrais donc la supprimer et récupérer l'espace sur ma partition Windows 7. Comment faire? Merci de vos réponses
A voir également:

10 réponses

stylemorgan Messages postés 104 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 2
19 avril 2013 à 18:58
slt
sur seven pour supprimer une partition
tu tapes démarrer>panneau de configuration>système et sécurité>outils d'administration>gestion de l'ordinateur>stockage>gestion des disques
là tu sélectionnes le disque correspondant ;cliques droit et supprimer.
0
Vous avez décidé de garder uniquement Windows 7 et supprimer Windows XP pour gagner d'espace sur votre disque dur.

Windows XP est normalement installé sur la partition C :
Et Windows 7 sur une autre partition.

Windows 7 va installer le boot manager sur la partition C : (sur la même partition de Windows XP)



Démarrez Windows 7
Cliquez sur le bouton démarrer, puis Ordinateur



Quand vous démarrer Windows 7, il renomme sa partition en C :

On va commencer par nommer la partition de Windows 7
Un clic droit sur la partition C : puis Renommer



Tapez Windows 7, puis appuyez sur Entrée



Pour le message Accès refusé, cliquez sur Continuer



On va nommer la partition de Windows XP aussi
Un clic droit sur la partition D : puis Renommer



Tapez Windows XP, puis Entrée



La même chose, cliquez sur Continuer



Les deux partitions sont nommées



Si vous essayez de formater la partition de Windows XP (clic droit puis Formater)



Quand vous cliquez sur Démarrer



Et vous validez le message d'avertissement



Un message vous confirme que vous ne pouvez pas formater cette partition



Pour cette raison, mettez le DVD de Windows 7 dans le lecteur du DVD puis cliquez sur le bouton démarrer et redémarrer



Appuyez sur une touche pour démarrer à partir de DVD de Windows 7



Cliquez sur le bouton Suivant



Cliquez sur Installer maintenant



Démarrage du programme d'installation



Couchez la case : J'accepte les termes du contrat de licence, puis cliquez sur Suivant



Cliquez sur Personnalisée (option avancée)



Cliquez sur la partition de Windows XP



Cliquez sur Options de lecteurs (avancées)



Puis Formater



Pour le message d'avertissement cliquez sur OK



Et voila la partition de Windows XP est formatée



Cliquez sur le X pour fermer la fenêtre



Pour le message : Voulez-vous vraiment annuler l'installation de Windows 7, cliquez sur Oui



Fermez cette fenêtre aussi



Confirmez encore une fois que vous souhaitez quitter l'installation



Au démarrage de l'ordinateur vous allez voir ce message : BOOTMGR absent c'est normal Windows trouve pas le boot manager.

Appuyez sur CTRL + Alt + SUPPR pour redémarrer



Appuyez sur une touche pour démarrer à partir de DVD de Windows 7



Cliquez sur Suivant



Cliquez sur Réparer l'ordinateur



Dans la fenêtre Options de récupération système, Windows 7 va trouver votre installation, sélectionnez Utiliser des outils qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes de démarrage de Windows, puis cliquez sur Suivant



Cliquez sur Réparation du démarrage



Cliquez sur Terminer pour redémarrer l'ordinateur



Et voila Windows 7 démarre normalement.
0
Merci pour vos réponses. Stylemorgan ta solution ne fonctionne pas car la partition XP est active (c'est ce que le message d'erreur dit). J'essaierai donc la solution de mimi ce week-end car je n'ai pas le CD Windows 7 avec moi, je vous recontacterai si j'ai un problème. Merci encore, bonne soirée
0
stylemorgan Messages postés 104 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 2
Modifié par stylemorgan le 21/04/2013 à 13:57
oui je confirme;si elle est active la meilleure solution est celle de mimi.
Mais je sais pas si ça peut marcher avec la commande diskpart.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'ai été un peu longue pour récupérer mon cd Windows, mais c'est fait, et voilà où j'en suis:
J'ai suivi la méthode de mimi à la lettre, mais au moment de réparer le démarrage ça ne fonctionnait pas, du coup j'ai dû réinstaller Windows (je n'avais aucune donnée dessus et très peu de programmes, donc je me suis dit tant pis allons-y). La partition avec XP a bien été supprimée, cependant ma partition Windows 7 fait toujours 35 Go, ce que je voudrais maintenant c'est récupérer l'espace sur cette partition. Comment faire?
Merci de vos réponses
0
stylemorgan Messages postés 104 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 2
7 mai 2013 à 18:58
bjr
Pour étendre le volume de ta partition,il faut aller dans le gestionnaire de disques de windows,car je pense que si tu as bien supprimé ta partition xp,il devrait exister une partition non allouée,que tu pourrais tranformer en nouveau volume,ainsi d'étendre le volume de ta partition.
0
Non cela ne fonctionne pas, dans le menu "étendre la partition" est grisé, je ne sais pas pourquoi... il y a bien un espace non alloué de 19,93 Go, mais je ne peux pas y étendre ma partition Windows 7
0
stylemorgan Messages postés 104 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 2
9 mai 2013 à 17:09
essaye ce lien
http://www.informatique-gironde.com/2011/01/augmenter-la-taille-du-disque-c-sous.html
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2013 à 17:34
Salut,

Méthode toute simple... télécharge easus partition manager et redimensionne tes partitions comme tu le désires.

Si tu veux le faire à " l'extérieur de Windows", télécharge la version bootable ou hiren's boot cd qui contient (entre autres) ce logiciel.

Petite remarque tout de même: le redimensionnement "par la gauche" est toujours sensible et le système peut souffrir quelle que soit la méthode utilisée.
0
Merci pour vos réponses.
En effet l'espace libre est à gauche de la partition système, je ne pensais pas que ça changerait quelque chose... Du coup je ne prendrai pas le risque, à moins qu'il y ait une autre méthode sans conséquences?...
Merci encore
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2013 à 07:31
Re,

Tu as plusieurs pistes possibles:

1. Tu peux toujours faire une sauvegarde avec Ghost ou équivalent avant de manipuler les partitions. En cas de plantage, tu reviens en arrière;

2. Tu formates la partition XP pour en faire un espace libre pour les données.

3. Tu répares ce XP pour faire un double boot.
0