Trajectoire
rajbal
Messages postés
6
Statut
Membre
-
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Bonjour,
je travaille sur un oktokopter et je devrai déterminer l'équation de sa trajectoire pour aller d'un point à un autre.
l'équation de la trajectoire doit être en fonction de la latitude et la longitude. donc je cherche une loie qui lie la longitude et la latitude pour déterminer une trajectoire rectiligne et circulaire.
je demande alors un aide :)
merci
je travaille sur un oktokopter et je devrai déterminer l'équation de sa trajectoire pour aller d'un point à un autre.
l'équation de la trajectoire doit être en fonction de la latitude et la longitude. donc je cherche une loie qui lie la longitude et la latitude pour déterminer une trajectoire rectiligne et circulaire.
je demande alors un aide :)
merci
1 réponse
Bonjour
La trajectoire la plus courte doit se faire selon un grand cercle du globe ( assimilé à une sphère )
Si la vitesse est constante, l'angle au centre Phi de la trajectoire suivie est linéaire en fonction du temps. Phi = KxT
Fais une projection du cercle trajectoire , d'une part sur le plan de l'équateur, d'autre part sur un plan méridien, et écris les relations entre Phi et la latitude et la longitude du point courant. Tu devrais y arriver assez facilement ..
A+
Nyctaclope
La trajectoire la plus courte doit se faire selon un grand cercle du globe ( assimilé à une sphère )
Si la vitesse est constante, l'angle au centre Phi de la trajectoire suivie est linéaire en fonction du temps. Phi = KxT
Fais une projection du cercle trajectoire , d'une part sur le plan de l'équateur, d'autre part sur un plan méridien, et écris les relations entre Phi et la latitude et la longitude du point courant. Tu devrais y arriver assez facilement ..
A+
Nyctaclope
Après petite enquête m'apprenant que l'autonomie de la "bête" n'est que de quelques minutes, la trajectoire est donc très courte, et l'approximation linéaire plausible , l'erreur étant sans doute inférieure à l'imprécision du GPS ( 5 à 10 mètres ? )..
C'est la position d'un point sur une droite définie par deux points ..
Notations :
La = latitude courante , Lo = Longitude courante sur la trajectoire
( et avec l'indice 1 pour le point de départ, indice 2 pour le point d'arrivée )
d distance parcourue depuis le départ, D distance totale à parcourir ..
V la vitesse moyenne, et t le temps écoulé depuis le départ :
Relations :
(La - La1)/(La2 - La1) = (Lo - Lo1)/(Lo2 - Lo1) = d/D = Vt/D
Cela devrait être quand même plus simple que pour un trajet continental ! ..
Par contre, s'il s'agit du drone de ta question précédente, et non d'un modèle réduit comme pour la question en cours, il est indispensable de partir de la méthode indiquée plus haut, le "cap" n'étant pas constant sur une longue trajectoire ..
Je suppose que tu disposes d'un soft récupérant les données d'un chipset GPS
Il faudra bien sûr que tu exprimes tes coordonnées en degrés et fractions décimales de degrés ..
S'agissant du drone, et ne connaissant pas les conventions de ton GPS , il faudra sans doute que tu te débrouilles pour convertir tes latitudes N/S en latitude "continue" de 0 à 180°, même chose pour ta longitude de 0 à 360 °, sans garder les conventions "marines" ..
Amuse toi bien ..
A+
Nyctaclope