Modification DNS

Résolu/Fermé
Alias - 15 avril 2013 à 17:34
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 18 avril 2013 à 23:59
Bonjour,

J'ai actuellement un problème de connexion sur certains de mes ordinateurs. Je ne peux simplement plus me connecter à internet. Sous Windows, le problème s'est résolu en modifiant les paramètres IPV4, en utilisant comme DNS 8.8.8.8 au lieu de prendre un DNS de manière automatique.

La ou je suis bloqué, c'est que sous Linux, je ne sais pas ou changer. J'ai trouvé dans les paramètres de connexion un endroit ou changer les paramètres IPV4, mais j'ai le choix entre automatique, ou manuel. Le problème c'est que automatique ne marche pas, et tout manuel nécessite également d'entrer manuellement des IP. Ma question est donc, y a-t-il moyen de choisir un DNS par défaut en gardant l'IP automatique? Et si non, est-il possible de savoir quel IP rentrer pour régler le problème?

Merci d'avance de vos réponses

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 15/04/2013 à 21:25
Réseau configuré de manière statique et réseau configuré automatiquement

Il y a deux cas de figure :

1) soit le réseau configuré de manière statique (c'est-à-dire un réseau dans lequel tu configures à la main la passerelle, le serveur DNS, etc...)

2) soit le réseau est configuré de manière "automatique". C'est le cas de la majorité des réseaux domestiques, typiquement ça concerne toutes les personnes qui utilisent une "box" pour se connecter à Internet).

Dans les deux cas, les DNS sont renseignés à terme dans le fichier /etc/resolv.conf. Mais attention ce fichier est susceptible d'être écrasé/régénéré dans diverses situations (voir paragraphes suivants).

1) Réseau configuré de manière statique

On pourrait corriger directement le fichier /etc/resolv.conf. On peut le faire par exemple au travers de nano.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-nano.html

Exemple : Ici on voit que j'utilise le serveur DNS hébergé à l'adresse 127.0.0.1 (et mon serveur DNS secondaire est 192.168.1.1) :

(mando@silk) (~) $ cat /etc/resolv.conf    
domain home   
search home   
nameserver 127.0.0.1   
nameserver 192.168.1.1   

(mando@silk) (~) $ nslookup www.google.fr   
Server:         127.0.0.1   
Address:        127.0.0.1#53   

Non-authoritative answer:   
Name:   www.google.fr   
Address: 173.194.34.63   
Name:   www.google.fr   
Address: 173.194.34.55   
Name:   www.google.fr   
Address: 173.194.34.56   


Si je corrige le fichier en mettant 8.8.8.8 à la place de 127.0.0.1, alors j'interrogerais 8.8.8.8.

Le problème c'est que si tu te connectes à un autre réseau qui t'attribue un autre DNS, il faudra corriger ce fichier. C'est pourquoi pour une distribution debian ou basée sur debian (genre ubuntu), il faudrait plutôt le faire en configurant /etc/network/interfaces, qui est utilisé pour (ré)générer /etc/resolv.conf (et pour un autre type de distribution, dans le fichier qui sert à initialiser ta configuration réseau)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=73844

2) Réseau configuré de manière automatique (via DHCP)

C'est le cas qui concerne le commun des mortels. Concrètement quand ta machine "se connecte", elle émet (via un "client DHCP") une requête pour avoir toutes les informatiques nécessaire à la connexion (une IP, des routes, un serveur DNS). Si sur son réseau local, un serveur DHCP est présent et le permet (et c'est typiquement ce que fait une box), celui-ci va lui donner ces informations. Une fois la réponse DHCP reçue, le client DHCP répercute ces informations au niveau IP (routes, adresse IP) et au niveau de la configuration DNS (en régénérant /etc/resolv.conf, cf paragraphe précédent).

Maintenant, rien n'empêche d'écraser les DNS que l'on reçoit pour par exemple utiliser systématiquement 8.8.8.8. Pour cela, on peut intervenir à deux endroits :

2.a) directement au niveau de la configuration du client DHCP (et dans ce cas, ce comportement sera systématiquement adopté, quel que soit le réseau auquel tu te connectes), mais ceci requiert des droits d'administration

2.b) soit au niveau ton gestionnaire de connexion réseau (a priori network-manager, ou wicd si tu utilises wicd) et pour cela pas besoin de droits

Si tu ne sais pas quoi choisir, je recommande plutôt la deuxième solution qui est plus souple, plus simple à mettre en oeuvre, et qui ne requiert pas de droits root (administrateur).

Méthode (2.a) au niveau du client DHCP (dhclient)

Tu peux aussi forcer serveur DNS en éditant (en root ou via sudo) le fichier /etc/dhcp/dhclient.conf, et du coup ça s'appliquera à tout les utilisateurs mais aussi tous les réseaux (wifi ou autres) auxquels tu te connectera. Tu peux modifier ce fichier avec nano en lançant la commande suivante :

sudo nano /etc/dhcp/dhclient.conf


Note que le chemin peut différer selon la distribution linux.
Dans ce fichier tu vas typiquement mettre :

prepend domain-name-servers 8.8.8.8;


Une fois que c'est fait, va au paragraphe "Finalisation".

Méthode (2.b) via ton gestionnaire de connexion réseau (network-manager)

Si tu utilises network-manager tu peux le spécifier dans les paramètres de ta connexion (pour un réseau wifi donné par exemple). Par exemple sous KDE ça va ressembler à ça

Une fois que c'est fait, va au paragraphe "Finalisation".

Finalisation

Maintenant, il ne reste plus qu'à se reconnecter. Soit tu te déconnectes et te reconnectes "physiquement" (en branchant puis en rebranchant ton câble réseau si tu es connecté en filaire), soit en relançant une requête DHCP.

Exemple : Supposons que tu te connectes à Internet via l'interface réseau eth0. Il suffit alors de lancer :

sudo dhclient eth0


Tu devrais alors voir ton serveur DNS inscrit dans /etc/resolv.conf :

cat /etc/resolv.conf


Pour plus de détails sur comment marche le réseau sous linux, tu peux lire ceci :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html

Bonne chance
1
Ok mon problème est résolu
Merci de ta réponse ;)
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
18 avril 2013 à 23:59
De rien bonne continuation !
0