L'écran a planté, l'ordinateur s'allume mais pas l'écran

Ophélie83 -  
 Ophélie83 -
Bonjour,

Mon ordinateur, un acer sur tour, a planté. Lorsque je le rallume, l'écran s'allume, le logo s'affiche, puis l'écran est noir. Seul le pointeur de la souris est affiché sur l'image. Je suis nulle en informatique, que faire ? Je n'ai plus le logitiel, je ne peux donc formater le PC...

3 réponses

1. Erwan031284 Messages postés 168 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 392

Si tu as récemment mis à jour Windows, c'est normal. Le problème persiste-t'il au bout de quelques minutes?

" Je n'ai plus le logiciel, je ne peux donc formater le PC "

C'est faux.
    0
    1. Ophélie83

Non je n'ai pas récemment mis à jour Windows, je parlais tranquillement puis hop l'ordinateur a planté ! Et depuis ... Voila
      0
    2. Erwan031284 Messages postés 168 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 392

Le problème semble matériel.

Ouvre le PC et dépoussière.

Décrit la configuration (modèle du PC, ou modèle de la carte-mère, carte graphique éventuelle et bloc alimentation).

Donne le plus de détails possibles.
      0
    3. Ophélie83

Je ne sais pas comment voir le modèle de la car-mère ainsi que la carte graphique.
      L'ordinateur est un acer aspire M3641
      Le reste des informations sont en anglais:
      main board id = mcp73pv
      system bios version = 08.00.15
      smbios version = 2.5
      system bios id = r0i-c1
      0
    4. Erwan031284 Messages postés 168 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 392

" comment voir le modèle de la car-mère ainsi que la carte graphique "

Ouvre le PC et démonte la carte graphique.
      Dépoussière, remonte la carte.
      Donne les informations sur le modèle du blos alimentation.
      Vérifie que tout soit correctement câble (débranche et rebranche les périphériques).
      Remonte et retente le démarrage.
      0
    5. Ophélie83

Blos alimentation ?
      0
  2. Claude Lachance Messages postés 33456 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 036

" puis l'écran est noir. Seul le pointeur de la souris est affiché "

Salut

Je n'ai pas le temps d'y voir Erwan mais ça ressemble à un problème lié à Windows (ou au mbr) ou au disque dur. Je ne vois pas d'autres bris qui causeraient ça. Non ? Je partirais de là à ta place. ;-)

A+ Cordialement !
    0
    1. Claude Lachance Messages postés 33456 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 036

Vérifier si la partition de sauvegarde Acer existe et le cas échéant, sauvegarder ce qui peut l'être sur une clef usb après avoir enregistré les données (si nécessaire) en démarrant avec une 'live clef usb", ce qui confirmerait d'ailleurs le diagnostic. Puis réinstaller avec les paramètres d'usine.
      0
    2. Ophélie83

Ce n'est pas un virus tout simplement ?

Et pourquoi l'ordinateur s'est éteint d'un coup alors que tout allait bien ... ?
      0
  3. Erwan031284 Messages postés 168 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 392

" pourquoi l'ordinateur s'est éteint d'un coup alors que tout allait bien ... ? "

Car les composants s'usent aux instants où l'on s'en sert, et qu'il a plus de chance de tomber en panne quand il est en fonctionnement que quand il est éteint (sauf long stockage dans de mauvaises conditions... et encore : le défaut survient à l'allumage, souvent).
    0