Mon ordinateur ne s'éteint plus...

Fermé
eagle700 - Modifié par mamiemando le 14/04/2013 à 12:20
envoloin Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015 - 13 nov. 2015 à 21:54
Bonjour à tous,

Voici mon problème. J'ai un dell vostro V131 avec ubuntu installé en cohabitation avec windows 7. Alors que j'utilise mon ordinateur comme d'habitude, il ne s'éteint plus.

Voici ce qui se passe :
- Soit je veux l'arrêter et il freeze 1 seconde avant son arrêt habituel
- Soit je souhaite le mettre en veille et il n'en sort plus parce qu'il a freezé !

Seule solution: éteindre via le bouton marche/arrêt en appuyant 5 secondes.

Je lance l'ordinateur sous windows parce que je me dis que ça vient peut-être d'ubuntu mais les symptômes sont les mêmes.

J'aimerais savoir si il y a une solution efficace pour pallier à ce problème. Faut-il que je fasse marcher la garantie (problème matériel ) ?

Merci d'avance

7 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 avril 2013 à 12:23
Est-ce que ce PC s'est déjà correctement par le passé ?
Si oui qu'est ce qui a changé entre cette époque et maintenant ?

Le truc suspect c'est que tu sembles avoir le problème à la fois pour windows et linux. Ça laisserait penser que ça vient d'ailleurs (le BIOS par exemple) Je n'y crois guère, mais essaye de voir si en débranchant + retirant la batterie (+ éventuellement en retirant la pile de la carte mère) ça ne le remet pas d'aplomb. Si ça ne change rien, essaye de voir sur le site du constructeur s'il n'y a pas un patch pour ton BIOS.

Et le cas échéant, tu peux effectivement toujours essayer de faire marcher la garantie.

Bonne chance
0
eagle70 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2013
14 avril 2013 à 21:34
Mon portable s'est comporté jusqu'ici normalement. Il n'y a pas eu vraiment de grosses installs ni rien, mis a part que j'ai l'habitude de mettre mon ordi en veille en fermant l'écran. Le rapport ? Et bien le même problème survient lorsque j'essaye de mettre l'ordi en veille. Il n'en ressort plus (freeze). Je viens de retester sous Windows et il y a une petite différence de réaction a noter lorsque que j'essaye de l'eteindre (je sais pas si c'est utile de le préciser, mais on sait jamais après tout :D), il plante après que l'écran s'éteigne ! Pas sous ubuntu...
J'ai testé la batterie (débrancher et toutes les manips analogues) et rien a faire. Je n'ai pas enlevé la pile de la carte mère car si je le démonte c'est mort pour la garantie. Je vais voir si je trouve quelque chose sur le site du constructeur...
Merci quand même
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 avril 2013 à 21:43
Le truc c'est que si la mise en veille plante aussi bien sous windows que sous linux, il y a peu de chance que ça vienne du système, donc soit ça vient du BIOS, soit ça vient du matériel. Et dans les deux cas, réinstaller ton système ne résoudra rien.
0
eagle70 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2013
14 avril 2013 à 22:12
Oui je me doutait bien de ca, pour moi aussi c'est un problème materiel, mais j'espère pas... j'ai trouvé un fichier bios sur le site de Dell.
Je m'en occupe dès que je peux et je vous tiens informé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eagle70 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2013
21 avril 2013 à 21:49
J'ai repéré des lignes suspectes à l'extinction de l'ordi et n'arrive pas à les interpréter:
Les voici:

umount : /run/lock: not mounted
umount : /run/shm: not mounted
*will now halt
[ 331.567047] Power down


Ensuite il freeze et je suis obligé de couper le courant...
Je me tourne vers vous car je suis assez confu, merci de votre aide
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 22/04/2013 à 11:04
/run/lock et /run/shm ? Ça me paraît suspect, normalement ils sont dans /var, pas dans /. As-tu installé /var sur une partition dédiée ?

Ah et sinon pour ton problème de veille, as-tu essayé de bidouiller les acpi ? (genre acpi=off). Pour cela tu peux modifier le fichier /etc/default/grub :

gksudo gedit /etc/default/grub


Exemple :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update 
# /boot/grub/grub.cfg. 
# For full documentation of the options in this file, see: 
#   info -f grub -n 'Simple configuration' 

GRUB_DEFAULT=0 
GRUB_TIMEOUT=5 
GRUB_DISTRIBUTOR='lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian' 
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet" 
GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi=off"  

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs 
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains 
... 


Sauve et quitte, puis lance :

sudo update-grub


Redémarre et teste. Tu peux aussi essayer : "acpi_osi=Linux", "noapic nolapic acpi=off" ou une combinaison de ces options.

Bonne chance
0
envoloin Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015
13 nov. 2015 à 21:54
Bonsoir, j'avais le même problème avec un pc dell vostro v131 sous windows 7 original, qui ne s'éteint pas complètement. Dieu Merci j'ai trouvé la solution dans ce forum (https://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/viewtopic-66098-0-asc-15.html en résumé faut mettre le bios à jour de la version V131A04 vers V131A06. Avant de procéder à la mise à jour du bios faut bien lire les recommandations c'est très important !!!!!!!

https://www.commentcamarche.net/contents/1018-flasher-le-bios

Durant la mise-à-jour du BIOS, ce dernier va passer par le flashage, cela veut dire que l'ancien BIOS va être supprimé définitivement, une petite coupure de circuit peut endommager votre ordinateur au moment du flashage.
Si vous allez appliquer cette manipulation sur un PC portable vérifiez que la batterie est chargée et ne la retirez qu'après la fin de la mise-à-jour !!!
0