Chipset processeur ?

BAMBOU -  
 BAMBOU -
Bonjour,

je sais qu'il y a des chipset sur la carte mère pour gérer les flux entre les composants, un chipset sur la carte graphique, le GPU, mais je me posais la question si il est en avait dans le processeur ? Parce que dans la config de mon PC je vois qu'il y a Intel graphics 4000 HD et je sais que c'est comme une petite carte graphique, mais je ne sais pas si c'est celui de la carte mère ou celui du processeur (si il y en a un !)

Merci d'avance !

3 réponses

marcfd Messages postés 429 Statut Membre 22

Bonjour, je peux vous confirmer que Intel graphics 4000 HD sont des graphiques générés par le processeur.
0
BAMBOU

Donc il n'est pas sur la carte mère mais sur le processeur ?
0
FeLynX Messages postés 7236 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 538

Bonjour, HD Graphics n'est pas une carte graphique mais un IGP, il a cependant la même fonction dans un PC (ça reste une puce graphique). Il remplace en quelque sorte le chip graphique anciennement intégré aux cartes mère dépourvues de carte graphique. Il est suffisant temps qu'on ne lui demande pas d'afficher des graphismes trop complexes.

Définition de l'IGP selon PCWorld.fr : " Integrated Graphic Processor : définit un circuit graphique intégré au processeur. Par exemple, les CPU Intel de la génération Ivy Bridge (Core i 3000) disposent pour la plupart d'un circuit graphique intégré sous la référence Intel HD Graphics 4000. Grâce à cet IGP, la carte mère peut directement sortir un signal vidéo, sans avoir recours à une carte graphique dédiée installée sur un port PCIe. "
0
BAMBOU

Et il n'y a qu'un chipset sur une carte mère ?
A quoi sert il car sur Wikipédia c'est avec un langage trop technique pour moi ! :)
0
FeLynX Messages postés 7236 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 538

Le chipset de la carte mère c'est encore autre chose, ça n'a plus rien à voir avec les graphismes. C'est une puce qui fait principalement le lien entre ta carte mère et le processeur mais assure aussi le bon fonctionnement entre les différents composants. En gros c'est la puce qui contrôle la carte mère.
0
Keyzy971 Messages postés 61 Statut Membre 6

Concretement tu ne pourra pas utilisé l'IGP pour afficher des images.
Deja il foudrait que les carte mere soit pourvu d'un port VGA ou DVI ou encore HDMI. hors ce n'est pas le cas, à moins que je me trompe...
Un chipsets c'est comme un traducteur hardware, Le cpu passe par un Chipsets pour savoir quel materiels est connécté et comment il fonctionne.
Le chip demande au materiel, il lui repond et renvoi les info necessaire au cpu.

La definition HD Graphique signifie juste qu'il n'a pas besoin de passer par le chip de la carte mère puisqu'il connais deja ces informations, donc les perf sont meilleurs.

En gors c'est ça
0
BAMBOU

Par exemple pour les portables, un Iphone disons, c'est un IGP ? Je pense qu'il ne doit pas être très puissant vu la petite taille des écrans de portables et il n'y a pas de jeu très détaillés ?
0